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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 20e-JRIEPS Numéro d'avril 2010Mention de date : 04/2010 Paru le : 01/04/2010 |
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Ajouter le résultat dans votre panierConstruction/déconstruction du référentiel commun d’une équipe de basket-ball au cours d’un match / Jérôme Bourbousson in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
[article]
Titre : Construction/déconstruction du référentiel commun d’une équipe de basket-ball au cours d’un match Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Bourbousson, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’évolution du partage de connaissances, dans une équipe de basketball (9 joueurs) lors d’un match. Ce partage a été appréhendé de façon dynamique en situation compétitive réelle à l’aide du cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), qui permet de considérer dans le même mouvement l’analyse des activités individuelles et l’analyse de l’activité collective. Les résultats ont permis de caractériser quatre formes caractéristiques d’évolution du partage de connaissances : (a) l’augmentation de la fiabilité d’une connaissance partagée, (b) l’invalidation d’une connaissance partagée, (c) la fragmentation d’une connaissance partagée, et (d) la création d’une nouvelle connaissance partagée. La discussion de ces résultats pointe l’aspect hétérogène et dynamique du référentiel commun, ainsi qu’une diversité des formes de partage de connaissances entre partenaires. Des perspectives pratiques sont proposées à partir de la notion d’opportunités de coordination. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4782 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010)[article] Construction/déconstruction du référentiel commun d’une équipe de basket-ball au cours d’un match [document électronique] / Jérôme Bourbousson, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010)
Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’évolution du partage de connaissances, dans une équipe de basketball (9 joueurs) lors d’un match. Ce partage a été appréhendé de façon dynamique en situation compétitive réelle à l’aide du cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), qui permet de considérer dans le même mouvement l’analyse des activités individuelles et l’analyse de l’activité collective. Les résultats ont permis de caractériser quatre formes caractéristiques d’évolution du partage de connaissances : (a) l’augmentation de la fiabilité d’une connaissance partagée, (b) l’invalidation d’une connaissance partagée, (c) la fragmentation d’une connaissance partagée, et (d) la création d’une nouvelle connaissance partagée. La discussion de ces résultats pointe l’aspect hétérogène et dynamique du référentiel commun, ainsi qu’une diversité des formes de partage de connaissances entre partenaires. Des perspectives pratiques sont proposées à partir de la notion d’opportunités de coordination. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4782 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La transmission du savoir expérientiel en EPS : Études de cas et analyses comparatives en didactique clinique Type de document : document électronique Auteurs : Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26-47 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique EPS (éducation physique et sportive) recherche savoir expérientiel enseignant débutant Résumé : La recherche, dont rend compte cet article, s’inscrit en didactique de l’EPS et interroge le poids de l’expérience personnelle de pratiquant du professeur d’EPS dans une APSA spécifique sur le contenu de l’enseignement effectif de cette dernière (Buznic-Bourgeacq, 2009). Nous présentons alors ici le parcours de cette recherche et les éléments de connaissance qu’elle a pu apporter sur le poids de l’expérience personnelle du professeur d’EPS. L’intention de ce texte est donc double. D’une part, nous identifions les ressorts de l’expérience personnelle dans le didactique à partir d’un cadre théorique original nous permettant d’analyser les pratiques effectives de quatre enseignants débutants dans plusieurs APSA dans lesquelles ils ont des expériences personnelles de pratique très contrastées. D’autre part, nous présentons une démarche de recherche singulière, à l’articulation de la didactique et de la clinique, permettant d’identifier comment l’expérience personnelle pèse sur le sujet enseignant lui-même et sur la place qu’il occupe dans le didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4784 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 26-47[article] La transmission du savoir expérientiel en EPS : Études de cas et analyses comparatives en didactique clinique [document électronique] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur . - 2010 . - p. 26-47.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 26-47
Mots-clés : didactique EPS (éducation physique et sportive) recherche savoir expérientiel enseignant débutant Résumé : La recherche, dont rend compte cet article, s’inscrit en didactique de l’EPS et interroge le poids de l’expérience personnelle de pratiquant du professeur d’EPS dans une APSA spécifique sur le contenu de l’enseignement effectif de cette dernière (Buznic-Bourgeacq, 2009). Nous présentons alors ici le parcours de cette recherche et les éléments de connaissance qu’elle a pu apporter sur le poids de l’expérience personnelle du professeur d’EPS. L’intention de ce texte est donc double. D’une part, nous identifions les ressorts de l’expérience personnelle dans le didactique à partir d’un cadre théorique original nous permettant d’analyser les pratiques effectives de quatre enseignants débutants dans plusieurs APSA dans lesquelles ils ont des expériences personnelles de pratique très contrastées. D’autre part, nous présentons une démarche de recherche singulière, à l’articulation de la didactique et de la clinique, permettant d’identifier comment l’expérience personnelle pèse sur le sujet enseignant lui-même et sur la place qu’il occupe dans le didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4784 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les rapports entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques / Yvon Léziart in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
[article]
Titre : Les rapports entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques : Pour un dépassement des rapports établis Type de document : document électronique Auteurs : Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 48-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir théorique savoir pratique relation EPS (éducation physique et sportive) APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) Résumé : Les mises en synergie entre savoirs théoriques et savoirs pratiques en STAPS ne s'effectuent pas aisément. Une longue tradition d'évitement les caractérise. Le pouvoir explicatif de chacun d'eux n'est pas reçu équitablement dans notre société. Des confusions terminologiques accroissent les incompréhensions. Les savoirs théoriques dominent. La société leur confie l'explication du monde. Ils représentent la partie visible et officielle du savoir. Les savoirs pratiques, fort nombreux dans la société, sont isolés, peu pris en compte. Ils se déterminent par des actions de ruse, de détournement. Ils se situent dans la partie invisible des savoirs. Ce rapport déséquilibré isole un peu plus les savoirs dans leur propre logique et leur quête (ou absence) de reconnaissance. Ainsi se crée un déséquilibre des connaissances, préjudiciable à la société. Des perspectives de dépassement de ces oppositions formelles existent. Certains chercheurs s'y emploient. Le texte présenté, après avoir mis en évidence quelques exemples en STAPS, d’oppositions de savoirs, s'attache à qualifier les savoirs scientifiques et les savoirs pratiques dans leurs différences. Il tente ensuite de proposer une approche favorisant la mise en relations de ces deux types de savoirs. Le texte se conclut par une proposition de quelques principes à respecter pour établir, entre ces savoirs, des mises en relation fonctionnelles En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4797 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 48-63[article] Les rapports entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques : Pour un dépassement des rapports établis [document électronique] / Yvon Léziart, Auteur . - 2010 . - p. 48-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 48-63
Mots-clés : savoir théorique savoir pratique relation EPS (éducation physique et sportive) APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) Résumé : Les mises en synergie entre savoirs théoriques et savoirs pratiques en STAPS ne s'effectuent pas aisément. Une longue tradition d'évitement les caractérise. Le pouvoir explicatif de chacun d'eux n'est pas reçu équitablement dans notre société. Des confusions terminologiques accroissent les incompréhensions. Les savoirs théoriques dominent. La société leur confie l'explication du monde. Ils représentent la partie visible et officielle du savoir. Les savoirs pratiques, fort nombreux dans la société, sont isolés, peu pris en compte. Ils se déterminent par des actions de ruse, de détournement. Ils se situent dans la partie invisible des savoirs. Ce rapport déséquilibré isole un peu plus les savoirs dans leur propre logique et leur quête (ou absence) de reconnaissance. Ainsi se crée un déséquilibre des connaissances, préjudiciable à la société. Des perspectives de dépassement de ces oppositions formelles existent. Certains chercheurs s'y emploient. Le texte présenté, après avoir mis en évidence quelques exemples en STAPS, d’oppositions de savoirs, s'attache à qualifier les savoirs scientifiques et les savoirs pratiques dans leurs différences. Il tente ensuite de proposer une approche favorisant la mise en relations de ces deux types de savoirs. Le texte se conclut par une proposition de quelques principes à respecter pour établir, entre ces savoirs, des mises en relation fonctionnelles En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4797 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels savoirs fait-on rencontrer aux étudiants dans le cadre des enseignements technologie des APSA dispensés en STAPS au niveau de la licence ? / Eric Louis in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
[article]
Titre : Quels savoirs fait-on rencontrer aux étudiants dans le cadre des enseignements technologie des APSA dispensés en STAPS au niveau de la licence ? : Étude d’un cas en saut en longueur Type de document : document électronique Auteurs : Eric Louis, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 64-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir enseignement technologique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) théorie anthropologique du didactique saut en longueur Résumé : Un nouvel enseignement de "technologie des APSAE" a été mis en place à l’UFRAPS de Grenoble à l’occasion de l’installation du LMD dans la perspective d’amener les étudiants à mieux maîtriser les "savoirs" sur les APSA (Refuggi, Louis, Attiklémé, Deridder, 2006).Le travail présenté ici se propose, au travers d’une analyse didactique pilotée par la théorie anthropologique du didactique développée par Chevallard (1998), d’étudier les différentes situations mises en place par un des formateurs afin de pouvoir identifier les objets de savoir relatifs aux pratiques physiques enseignées avec lesquels les étudiants sont invités à entrer en relation dans le cadre de cet enseignement. Nos premiers résultats montrent l’intention de l’auteur des cours magistraux de présenter aux étudiants les fondements des techniques athlétiques autour d’une modélisation originale. Cette présentation reprise par l’intervenant en TD/TP, se dissout progressivement pour laisser majoritairement la place à une appropriation des techniques athlétiques ainsi que celles qui permettent de les observer. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4801 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 64-80[article] Quels savoirs fait-on rencontrer aux étudiants dans le cadre des enseignements technologie des APSA dispensés en STAPS au niveau de la licence ? : Étude d’un cas en saut en longueur [document électronique] / Eric Louis, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur . - 2010 . - p. 64-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 64-80
Mots-clés : savoir enseignement technologique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) théorie anthropologique du didactique saut en longueur Résumé : Un nouvel enseignement de "technologie des APSAE" a été mis en place à l’UFRAPS de Grenoble à l’occasion de l’installation du LMD dans la perspective d’amener les étudiants à mieux maîtriser les "savoirs" sur les APSA (Refuggi, Louis, Attiklémé, Deridder, 2006).Le travail présenté ici se propose, au travers d’une analyse didactique pilotée par la théorie anthropologique du didactique développée par Chevallard (1998), d’étudier les différentes situations mises en place par un des formateurs afin de pouvoir identifier les objets de savoir relatifs aux pratiques physiques enseignées avec lesquels les étudiants sont invités à entrer en relation dans le cadre de cet enseignement. Nos premiers résultats montrent l’intention de l’auteur des cours magistraux de présenter aux étudiants les fondements des techniques athlétiques autour d’une modélisation originale. Cette présentation reprise par l’intervenant en TD/TP, se dissout progressivement pour laisser majoritairement la place à une appropriation des techniques athlétiques ainsi que celles qui permettent de les observer. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4801 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la culture du pratiquant à celle du praticien / Philippe Sarremejane in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
[article]
Titre : De la culture du pratiquant à celle du praticien : La problématique de l’identification et de la théorisation du transfert de compétences Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Sarremejane, Auteur ; Sano, Seydou, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse théorique transfert de compétence basket-ball épistémologie pratiquant Résumé : Cet article propose une analyse théorique de la notion de transfert de compétence. L’interrogation de départ est issue du fait suivant : la grande majorité des entraîneurs de basket-ball du championnat de France ou du championnat du Sénégal sont des anciens meneurs. L’hypothèse est donc faite que les compétences du pratiquant ont un lien avec celles du praticien-entraîneur. Avant de questionner la nature de ce lien nous interrogeons la notion en tant que telle. Il apparaît d’emblée qu’elle conserve un statut hypothétique (inférentiel) selon Leplat et qu’une définition totalement conceptuelle n’est pas possible (Schwartz). La compétence est une entité virtuelle fortement dépendante des facteurs situationnels et individuels qui en constituent le patrimoine préalable. Le versus méthodologique de la théorisation est ensuite envisagé. Une approche mixte, comportementaliste et compréhensive est proposée pour essayer de rendre compte au mieux de la complexité et de la richesse des phénomènes qui la constituent. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 81-92[article] De la culture du pratiquant à celle du praticien : La problématique de l’identification et de la théorisation du transfert de compétences [document électronique] / Philippe Sarremejane, Auteur ; Sano, Seydou, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur . - 2010 . - p. 81-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 81-92
Mots-clés : analyse théorique transfert de compétence basket-ball épistémologie pratiquant Résumé : Cet article propose une analyse théorique de la notion de transfert de compétence. L’interrogation de départ est issue du fait suivant : la grande majorité des entraîneurs de basket-ball du championnat de France ou du championnat du Sénégal sont des anciens meneurs. L’hypothèse est donc faite que les compétences du pratiquant ont un lien avec celles du praticien-entraîneur. Avant de questionner la nature de ce lien nous interrogeons la notion en tant que telle. Il apparaît d’emblée qu’elle conserve un statut hypothétique (inférentiel) selon Leplat et qu’une définition totalement conceptuelle n’est pas possible (Schwartz). La compétence est une entité virtuelle fortement dépendante des facteurs situationnels et individuels qui en constituent le patrimoine préalable. Le versus méthodologique de la théorisation est ensuite envisagé. Une approche mixte, comportementaliste et compréhensive est proposée pour essayer de rendre compte au mieux de la complexité et de la richesse des phénomènes qui la constituent. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un programme de recherche en STAPS fondé sur la théorie du cours d’action / Carole Sève in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
[article]
Titre : Un programme de recherche en STAPS fondé sur la théorie du cours d’action Type de document : document électronique Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie du cours d'action recherche empirique traitement des données Résumé : L’enjeu de cet article est de présenter les fondements théoriques et méthodologiques d’un programme général de recherche empirique visant l’analyse de toute activité humaine, le cours d’action (Theureau, 2004, 2006), en référence duquel s’est développé, depuis plus d’une dizaine d’années, un programme de recherche empirique plus spécifique, en STAPS, visant l’analyse des situations sportives. Ce programme poursuit deux objectifs articulés : analyser l’activité et l’expérience des acteurs sportifs en situation (entraîneurs, athlètes, enseignants, élèves) et concevoir des situations d’aide pour ces acteurs. L’article décrit (a) les ancrages épistémologiques et les présupposés généraux de la théorie du cours d’action, (b) les principes et démarches méthodologiques constituant "l’observatoire du cours d’action", et (c) les procédures de traitement des données et de généralisation des résultats. Cet article a essentiellement une teneur et une visée méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4829 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 93-108[article] Un programme de recherche en STAPS fondé sur la théorie du cours d’action [document électronique] / Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2010 . - p. 93-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 93-108
Mots-clés : théorie du cours d'action recherche empirique traitement des données Résumé : L’enjeu de cet article est de présenter les fondements théoriques et méthodologiques d’un programme général de recherche empirique visant l’analyse de toute activité humaine, le cours d’action (Theureau, 2004, 2006), en référence duquel s’est développé, depuis plus d’une dizaine d’années, un programme de recherche empirique plus spécifique, en STAPS, visant l’analyse des situations sportives. Ce programme poursuit deux objectifs articulés : analyser l’activité et l’expérience des acteurs sportifs en situation (entraîneurs, athlètes, enseignants, élèves) et concevoir des situations d’aide pour ces acteurs. L’article décrit (a) les ancrages épistémologiques et les présupposés généraux de la théorie du cours d’action, (b) les principes et démarches méthodologiques constituant "l’observatoire du cours d’action", et (c) les procédures de traitement des données et de généralisation des résultats. Cet article a essentiellement une teneur et une visée méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4829 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations sociales de la lutte sénégalaise / Wane, Cheikh Tidiane in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
[article]
Titre : Représentations sociales de la lutte sénégalaise : Perspectives d’élaboration de contenus Type de document : document électronique Auteurs : Wane, Cheikh Tidiane, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 109-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lutte sénégalaise pratique sportive pratique artistique représentation sociale élève EPS (éducation physique et sportive) culture enseignable Résumé : À la fois pratique sportive et artistique, la lutte est un phénomène immense au Sénégal. Elle s’inscrit aujourd’hui dans le processus de passage des jeux aux sports selon le phénomène de sportivisation des jeux traditionnels, malgré son ancrage dans l’imaginaire sénégalais, lié au monde des croyances et des superstitions. Cette étude vise à approcher l'étayage des représentations des élèves, des enseignants, et des acteurs extrascolaires. Il s'agit de faire ressortir les points saillants des représentations sociales de la lutte sénégalaise, d'en étudier leur nature et d'en estimer l'importance, afin d’envisager leur utilité dans la construction d’une forme de lutte scolaire en EPS et le choix des modes d'entrées dans l'activité. Le croisement des réponses fournies par les enseignants, les élèves et les acteurs extrascolaires permet de découvrir la structuration des représentations utilisées dans l’activité et il renseigne sur la culture de l’activité qu’il conviendrait de transmettre à l’élève en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4864 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 109-132[article] Représentations sociales de la lutte sénégalaise : Perspectives d’élaboration de contenus [document électronique] / Wane, Cheikh Tidiane, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2010 . - p. 109-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 109-132
Mots-clés : lutte sénégalaise pratique sportive pratique artistique représentation sociale élève EPS (éducation physique et sportive) culture enseignable Résumé : À la fois pratique sportive et artistique, la lutte est un phénomène immense au Sénégal. Elle s’inscrit aujourd’hui dans le processus de passage des jeux aux sports selon le phénomène de sportivisation des jeux traditionnels, malgré son ancrage dans l’imaginaire sénégalais, lié au monde des croyances et des superstitions. Cette étude vise à approcher l'étayage des représentations des élèves, des enseignants, et des acteurs extrascolaires. Il s'agit de faire ressortir les points saillants des représentations sociales de la lutte sénégalaise, d'en étudier leur nature et d'en estimer l'importance, afin d’envisager leur utilité dans la construction d’une forme de lutte scolaire en EPS et le choix des modes d'entrées dans l'activité. Le croisement des réponses fournies par les enseignants, les élèves et les acteurs extrascolaires permet de découvrir la structuration des représentations utilisées dans l’activité et il renseigne sur la culture de l’activité qu’il conviendrait de transmettre à l’élève en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4864 Format de la ressource électronique : Texte intégral