BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Bourbousson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construction/déconstruction du référentiel commun d’une équipe de basket-ball au cours d’un match / Jérôme Bourbousson in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
[article]
Titre : Construction/déconstruction du référentiel commun d’une équipe de basket-ball au cours d’un match Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Bourbousson, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’évolution du partage de connaissances, dans une équipe de basketball (9 joueurs) lors d’un match. Ce partage a été appréhendé de façon dynamique en situation compétitive réelle à l’aide du cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), qui permet de considérer dans le même mouvement l’analyse des activités individuelles et l’analyse de l’activité collective. Les résultats ont permis de caractériser quatre formes caractéristiques d’évolution du partage de connaissances : (a) l’augmentation de la fiabilité d’une connaissance partagée, (b) l’invalidation d’une connaissance partagée, (c) la fragmentation d’une connaissance partagée, et (d) la création d’une nouvelle connaissance partagée. La discussion de ces résultats pointe l’aspect hétérogène et dynamique du référentiel commun, ainsi qu’une diversité des formes de partage de connaissances entre partenaires. Des perspectives pratiques sont proposées à partir de la notion d’opportunités de coordination. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4782 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010)[article] Construction/déconstruction du référentiel commun d’une équipe de basket-ball au cours d’un match [document électronique] / Jérôme Bourbousson, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010)
Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’évolution du partage de connaissances, dans une équipe de basketball (9 joueurs) lors d’un match. Ce partage a été appréhendé de façon dynamique en situation compétitive réelle à l’aide du cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), qui permet de considérer dans le même mouvement l’analyse des activités individuelles et l’analyse de l’activité collective. Les résultats ont permis de caractériser quatre formes caractéristiques d’évolution du partage de connaissances : (a) l’augmentation de la fiabilité d’une connaissance partagée, (b) l’invalidation d’une connaissance partagée, (c) la fragmentation d’une connaissance partagée, et (d) la création d’une nouvelle connaissance partagée. La discussion de ces résultats pointe l’aspect hétérogène et dynamique du référentiel commun, ainsi qu’une diversité des formes de partage de connaissances entre partenaires. Des perspectives pratiques sont proposées à partir de la notion d’opportunités de coordination. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4782 Format de la ressource électronique : Texte intégral Psychologie du sport : estime de soi et accès au haut niveau en basket-ball / Mehdi R'Kiouak in EPS. Education physique et sport (1976), 353 (08/2012)
[article]
Titre : Psychologie du sport : estime de soi et accès au haut niveau en basket-ball Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi R'Kiouak, Auteur ; Marina Fortes-Bourbousson, Auteur ; Jérôme Bourbousson Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : perception de soi sport de compétition Résumé : Présentation, en 2012, d'une étude portant sur l'estime de soi dans le contexte du sport de compétition et menée auprès de joueurs de basket-ball de haut niveau. Encadrés : modélisation hiérarchique de l'estime de soi dans le domaine corporel ; statistiques descriptives des séries d'EGS (estime globale de soi) et du soi physique ; évolution de l'EGS et de la VPP (valeur physique perçue) des joueurs.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 353 (08/2012) . - p.28-31[article] Psychologie du sport : estime de soi et accès au haut niveau en basket-ball [texte imprimé] / Mehdi R'Kiouak, Auteur ; Marina Fortes-Bourbousson, Auteur ; Jérôme Bourbousson . - 2012 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 353 (08/2012) . - p.28-31
Mots-clés : perception de soi sport de compétition Résumé : Présentation, en 2012, d'une étude portant sur l'estime de soi dans le contexte du sport de compétition et menée auprès de joueurs de basket-ball de haut niveau. Encadrés : modélisation hiérarchique de l'estime de soi dans le domaine corporel ; statistiques descriptives des séries d'EGS (estime globale de soi) et du soi physique ; évolution de l'EGS et de la VPP (valeur physique perçue) des joueurs.