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La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS / Mathilde Musard in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Didier Caty, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6815 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85[article] La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS [document électronique] / Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Didier Caty, Auteur . - 2009 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85
Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6815 Format de la ressource électronique : Texte intégral Critères d’identification d’entraîneurs experts / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in e-JRIEPS, N° 46 (04/2020)
[article]
Titre : Critères d’identification d’entraîneurs experts : Proposition dans le contexte du haut niveau et de la préparation des Jeux olympiques Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : capitalisation des savoirs issus de l’expérience entraîneur de haut niveau modèle d’identification d’entraîneur, critère expert contexte d’intervention continuum de l’expérience Résumé : Dans le cadre de démarches de capitalisation des savoirs issus de l’expérience auprès d’entraîneurs de haut niveau préparant les Jeux olympiques, la question des critères d’identification d’entraîneurs détenteurs d’une expertise est posée. À partir des travaux fondateurs sur l’expertise (Ericsson & Charness, 1994) et de la littérature spécifique à l’expertise des entraîneurs de haut niveau (Côté, Salmela, Trudel, Baria, & Russell, 1995; Werthner & Trudel, 2006), un premier modèle d’identification d’entraîneurs de haut niveau experts est proposé, distinguant des critères "contextuels" et "d’expertise". La pertinence de ces critères est validée par une recherche menée avec dix entraîneurs, avec une discussion et la proposition d’un second modèle guide, au regard (a) du statut de l’entraîneur et de ses évolutions de carrière et de résultats, (b) de la distinction de quatre contextes d’entraînement, récréatif, perfectionnement, haut niveau et haute performance (Onesta, Gilot, Henard, Le Fur, Normand & Ourahmoune, 2018 ; Trudel & Gilbert, 2006), (c) du continuum de l’expérience (Durand, Goudeaux, Horcik, Salini, Danielian & Frobert, 2013) (d) et des « dix années/10 000 heures », critère quantitatif récurent dans la littérature sur l’expertise (Ericsson, Charness, Feltovich, & Hoffman, 2006; Lemyre, Trudel & DurandBush, 2007). En conclusion, des axes de recherches autour des parcours des entraîneurs et de la capitalisation de savoirs issus de l’expérience sont identifiés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 51-78[article] Critères d’identification d’entraîneurs experts : Proposition dans le contexte du haut niveau et de la préparation des Jeux olympiques [document électronique] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2020 . - p. 51-78.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 51-78
Mots-clés : capitalisation des savoirs issus de l’expérience entraîneur de haut niveau modèle d’identification d’entraîneur, critère expert contexte d’intervention continuum de l’expérience Résumé : Dans le cadre de démarches de capitalisation des savoirs issus de l’expérience auprès d’entraîneurs de haut niveau préparant les Jeux olympiques, la question des critères d’identification d’entraîneurs détenteurs d’une expertise est posée. À partir des travaux fondateurs sur l’expertise (Ericsson & Charness, 1994) et de la littérature spécifique à l’expertise des entraîneurs de haut niveau (Côté, Salmela, Trudel, Baria, & Russell, 1995; Werthner & Trudel, 2006), un premier modèle d’identification d’entraîneurs de haut niveau experts est proposé, distinguant des critères "contextuels" et "d’expertise". La pertinence de ces critères est validée par une recherche menée avec dix entraîneurs, avec une discussion et la proposition d’un second modèle guide, au regard (a) du statut de l’entraîneur et de ses évolutions de carrière et de résultats, (b) de la distinction de quatre contextes d’entraînement, récréatif, perfectionnement, haut niveau et haute performance (Onesta, Gilot, Henard, Le Fur, Normand & Ourahmoune, 2018 ; Trudel & Gilbert, 2006), (c) du continuum de l’expérience (Durand, Goudeaux, Horcik, Salini, Danielian & Frobert, 2013) (d) et des « dix années/10 000 heures », critère quantitatif récurent dans la littérature sur l’expertise (Ericsson, Charness, Feltovich, & Hoffman, 2006; Lemyre, Trudel & DurandBush, 2007). En conclusion, des axes de recherches autour des parcours des entraîneurs et de la capitalisation de savoirs issus de l’expérience sont identifiés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5026 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive / Boudard, Jean-Marie in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : La place des savoirs techniques Type de document : document électronique Auteurs : Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : régulation didactique pratique enseignante professionnalité éducation physique et sportive didactique intervention Résumé : L’article est issu d’un travail de thèse. Son objectif est de décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Les régulations didactiques étudiées spécifiquement sont les communications et les gestes adressés aux élèves lorsque ceux-ci agissent dans une tâche donnée. Nous examinons ici, en particulier, la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation, et, plus généralement, les caractéristiques du guidage technique. Cinq professeurs volontaires ont été filmés et enregistrés, durant six séances, dans deux contextes différents (deux classes et deux APSA). Suite à ces observations, un entretien a été mené. Les résultats montrent que les régulations didactiques sont des temps privilégiés de guidage technique. Pour autant, les analyses "tâche par tâche", et "régulation par régulation" montrent une réalité plus complexe, dans laquelle les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 53-76[article] Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : La place des savoirs techniques [document électronique] / Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2011 . - p. 53-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 53-76
Mots-clés : régulation didactique pratique enseignante professionnalité éducation physique et sportive didactique intervention Résumé : L’article est issu d’un travail de thèse. Son objectif est de décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Les régulations didactiques étudiées spécifiquement sont les communications et les gestes adressés aux élèves lorsque ceux-ci agissent dans une tâche donnée. Nous examinons ici, en particulier, la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation, et, plus généralement, les caractéristiques du guidage technique. Cinq professeurs volontaires ont été filmés et enregistrés, durant six séances, dans deux contextes différents (deux classes et deux APSA). Suite à ces observations, un entretien a été mené. Les résultats montrent que les régulations didactiques sont des temps privilégiés de guidage technique. Pour autant, les analyses "tâche par tâche", et "régulation par régulation" montrent une réalité plus complexe, dans laquelle les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La gymnastique : un jeu de règles Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité gymnique activité acrobatique règlement du jeu code de pointage technologie Résumé : Les règlements du jeu des activités gymniques et acrobatiques, appelés "codes de pointage", sont modifiés régulièrement au profit d’une pratique toujours plus acrobatique. Une approche socio-anthropologique permet de les situer dans leur contexte. Les trois règles principales (difficulté, exécution, combinaison) sont décrites afin d’en comprendre les fondements et les transformations attendues. Elles auront des conséquences vis-à-vis de la motricité des gymnastes, des rôles sociaux de l’activité, enfin des émotions partagées. L’objectif de cet article est aussi d’identifier des conséquences des règlements pour l’intervention et de repérer des leviers qui permettent de "jouer" à la gymnastique de façon plus stratégique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3750 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 27-42[article] La gymnastique : un jeu de règles [document électronique] / Jean-François Robin, Auteur . - 2012 . - p. 27-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 27-42
Mots-clés : activité gymnique activité acrobatique règlement du jeu code de pointage technologie Résumé : Les règlements du jeu des activités gymniques et acrobatiques, appelés "codes de pointage", sont modifiés régulièrement au profit d’une pratique toujours plus acrobatique. Une approche socio-anthropologique permet de les situer dans leur contexte. Les trois règles principales (difficulté, exécution, combinaison) sont décrites afin d’en comprendre les fondements et les transformations attendues. Elles auront des conséquences vis-à-vis de la motricité des gymnastes, des rôles sociaux de l’activité, enfin des émotions partagées. L’objectif de cet article est aussi d’identifier des conséquences des règlements pour l’intervention et de repérer des leviers qui permettent de "jouer" à la gymnastique de façon plus stratégique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3750 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une journée de la recherche au service de la performance / Jean-François Robin in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Une journée de la recherche au service de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Robin, Auteur ; Adrien Marck, Auteur Editeur : Revue EPS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : sport de haut niveau recherche scientifique Résumé : Présentation des projets financés dans le cadre des projets "Recherche et développement appliqués au sport de haut-niveau" : les projets engagés, les nouveaux projets de recherche, les orientations et priorités.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019) . - p.26-27[article] Une journée de la recherche au service de la performance [texte imprimé] / Jean-François Robin, Auteur ; Adrien Marck, Auteur . - [S.l.] : Revue EPS, 2019 . - p.26-27.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019) . - p.26-27
Mots-clés : sport de haut niveau recherche scientifique Résumé : Présentation des projets financés dans le cadre des projets "Recherche et développement appliqués au sport de haut-niveau" : les projets engagés, les nouveaux projets de recherche, les orientations et priorités. Quel processus de construction des activités scolaires en EPS ? / Mathilde Musard in e-JRIEPS, N° 2 (07/2002)
PermalinkLes recherches ARIS : contextes d’intervention étudiés et thématiques de recherche / Mathilde Musard in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
PermalinkReprésentations sociales de la lutte sénégalaise / Wane, Cheikh Tidiane in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
Permalink