BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'régulation didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive / Boudard, Jean-Marie in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : La place des savoirs techniques Type de document : document électronique Auteurs : Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : régulation didactique pratique enseignante professionnalité éducation physique et sportive didactique intervention Résumé : L’article est issu d’un travail de thèse. Son objectif est de décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Les régulations didactiques étudiées spécifiquement sont les communications et les gestes adressés aux élèves lorsque ceux-ci agissent dans une tâche donnée. Nous examinons ici, en particulier, la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation, et, plus généralement, les caractéristiques du guidage technique. Cinq professeurs volontaires ont été filmés et enregistrés, durant six séances, dans deux contextes différents (deux classes et deux APSA). Suite à ces observations, un entretien a été mené. Les résultats montrent que les régulations didactiques sont des temps privilégiés de guidage technique. Pour autant, les analyses "tâche par tâche", et "régulation par régulation" montrent une réalité plus complexe, dans laquelle les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 53-76[article] Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : La place des savoirs techniques [document électronique] / Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2011 . - p. 53-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 53-76
Mots-clés : régulation didactique pratique enseignante professionnalité éducation physique et sportive didactique intervention Résumé : L’article est issu d’un travail de thèse. Son objectif est de décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Les régulations didactiques étudiées spécifiquement sont les communications et les gestes adressés aux élèves lorsque ceux-ci agissent dans une tâche donnée. Nous examinons ici, en particulier, la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation, et, plus généralement, les caractéristiques du guidage technique. Cinq professeurs volontaires ont été filmés et enregistrés, durant six séances, dans deux contextes différents (deux classes et deux APSA). Suite à ces observations, un entretien a été mené. Les résultats montrent que les régulations didactiques sont des temps privilégiés de guidage technique. Pour autant, les analyses "tâche par tâche", et "régulation par régulation" montrent une réalité plus complexe, dans laquelle les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3954 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais / Michella Kiwan-Zacka in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/2 N° 124 (11/2022)
[article]
Titre : Étude des liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais : Le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais Type de document : texte imprimé Auteurs : Michella Kiwan-Zacka, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 193-239 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire double approche pratique enseignante régulation didactique théorie anthropologique Résumé : Avec un appui sur la double approche didactique et ergonomique et sur la théorie anthropologique du didactique, les auteurs analysent les pratiques d’enseignement de l’algèbre élémentaire – et plus précisément des expressions algébriques – de professeurs libanais selon leurs composantes institutionnelle, cognitive et médiative. Les deux premières composantes sont étudiées par comparaison à une praxéologie régionale de référence. L’analyse de la composante médiative repose sur les "régulations didactiques" extraites des interactions entre le professeur et ses élèves. Les compétences algébriques de ces derniers ayant été évaluées à l’aide de questionnaires, les scores donnent lieu à des comparaisons statistiques qui rendent compte des apprentissages réalisés. La recherche conduit ainsi à des résultats qui documentent le lien entre enseignement et apprentissage, en tenant compte à la fois des aspects cognitifs et médiatifs de l’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/etude-des-liens-entre-pratiques-denseignement-et-appr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 193-239[article] Étude des liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais : Le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais [texte imprimé] / Michella Kiwan-Zacka, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2022 . - p. 193-239.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 193-239
Mots-clés : algèbre élémentaire double approche pratique enseignante régulation didactique théorie anthropologique Résumé : Avec un appui sur la double approche didactique et ergonomique et sur la théorie anthropologique du didactique, les auteurs analysent les pratiques d’enseignement de l’algèbre élémentaire – et plus précisément des expressions algébriques – de professeurs libanais selon leurs composantes institutionnelle, cognitive et médiative. Les deux premières composantes sont étudiées par comparaison à une praxéologie régionale de référence. L’analyse de la composante médiative repose sur les "régulations didactiques" extraites des interactions entre le professeur et ses élèves. Les compétences algébriques de ces derniers ayant été évaluées à l’aide de questionnaires, les scores donnent lieu à des comparaisons statistiques qui rendent compte des apprentissages réalisés. La recherche conduit ainsi à des résultats qui documentent le lien entre enseignement et apprentissage, en tenant compte à la fois des aspects cognitifs et médiatifs de l’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/etude-des-liens-entre-pratiques-denseignement-et-appr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)