BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professionnalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? / Thérèse Perez-Roux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement transition professionnelle dispositif réflexif analyse de pratiques professionnalité Résumé : L’article s’intéresse à la transition d’une fonction vers une autre soutenue par un dispositif d’accompagnement mis en place pour de nouveaux acteurs de l’éducation : les enseignants-référents (ER) pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH). Le cadre théorique privilégie une entrée sociologique sur les dynamiques identitaires, combinée avec une approche par la clinique de l’activité. 15 E-R ont été suivis sur quatre années (2010-2013). Les résultats mettent en avant de nombreuses tensions. Au-delà de la distanciation affective à laquelle les invite l’institution, les E-R évoquent l’impact de la dimension relationnelle sur leur activité. Le dispositif d’accompagnement est perçu par ces acteurs comme une aide à la transition et l’occasion de co-construire, sur la base de situations emblématiques (partagées), les prémisses d’un "genre professionnel". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement transition professionnelle dispositif réflexif analyse de pratiques professionnalité Résumé : L’article s’intéresse à la transition d’une fonction vers une autre soutenue par un dispositif d’accompagnement mis en place pour de nouveaux acteurs de l’éducation : les enseignants-référents (ER) pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH). Le cadre théorique privilégie une entrée sociologique sur les dynamiques identitaires, combinée avec une approche par la clinique de l’activité. 15 E-R ont été suivis sur quatre années (2010-2013). Les résultats mettent en avant de nombreuses tensions. Au-delà de la distanciation affective à laquelle les invite l’institution, les E-R évoquent l’impact de la dimension relationnelle sur leur activité. Le dispositif d’accompagnement est perçu par ces acteurs comme une aide à la transition et l’occasion de co-construire, sur la base de situations emblématiques (partagées), les prémisses d’un "genre professionnel". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1826 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les cités éducatives : des missions d’intermédiations réorganisées ? / Genet, Laurie in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : Les cités éducatives : des missions d’intermédiations réorganisées ? Type de document : document électronique Auteurs : Genet, Laurie, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnel pivot partenariat cité éducative pratique professionnelle professionnalité Résumé : Cet article met en exergue les caractéristiques communes aux professionnels pivots à partir de leurs pratiques et de leurs discours. Grâce à des corpus issus de deux enquêtes ethnographiques, six caractéristiques sont proposées et questionnées. Il s’agit, par la suite, de rendre compte de l’incidence des professionnels pivots dédiés aux cités éducatives sur les pratiques partenariales, à l’échelle de ces territoires singuliers. En quoi les professionnels pivots dédiés aux cités éducatives se distinguent-ils de professionnels pivots antérieurs à ces labélisations et qu’est-ce que cela produit à l’échelle du territoire ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Les cités éducatives : des missions d’intermédiations réorganisées ? [document électronique] / Genet, Laurie, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : professionnel pivot partenariat cité éducative pratique professionnelle professionnalité Résumé : Cet article met en exergue les caractéristiques communes aux professionnels pivots à partir de leurs pratiques et de leurs discours. Grâce à des corpus issus de deux enquêtes ethnographiques, six caractéristiques sont proposées et questionnées. Il s’agit, par la suite, de rendre compte de l’incidence des professionnels pivots dédiés aux cités éducatives sur les pratiques partenariales, à l’échelle de ces territoires singuliers. En quoi les professionnels pivots dédiés aux cités éducatives se distinguent-ils de professionnels pivots antérieurs à ces labélisations et qu’est-ce que cela produit à l’échelle du territoire ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3431 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie / Thérèse Perez-Roux in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 235-256 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) expérience professionnelle enseignant du secondaire acquisition de connaissances enseignement des sciences physiques science chimique didactique des disciplines mémoire professionnel situation problème professionnalité PLC2 compétence didactique image de soi regard d'autrui Résumé : La formation initiale des enseignants dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) repose sur un dispositif par alternance qui invite le stagiaire à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels. Cette formation intègre la compléxité des compétences à construire, notamment d'ordre didactique. Dans cette étude, menée conjointement par deux chercheurs de disciplines (un chercheur en sciences de l'éducation et un chercheur en didactique de la physique), la professionnalité est étudiée à partir du cas d'une enseignante-stagiaire de sciences physiques, sur la base de trois entretiens semi-directifs conduits durant l'année de formation (PLC2), complété par l'analyse de son mémoire professionnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1482 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 235-256[article] Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur . - 2007 . - p. 235-256.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 235-256
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) expérience professionnelle enseignant du secondaire acquisition de connaissances enseignement des sciences physiques science chimique didactique des disciplines mémoire professionnel situation problème professionnalité PLC2 compétence didactique image de soi regard d'autrui Résumé : La formation initiale des enseignants dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) repose sur un dispositif par alternance qui invite le stagiaire à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels. Cette formation intègre la compléxité des compétences à construire, notamment d'ordre didactique. Dans cette étude, menée conjointement par deux chercheurs de disciplines (un chercheur en sciences de l'éducation et un chercheur en didactique de la physique), la professionnalité est étudiée à partir du cas d'une enseignante-stagiaire de sciences physiques, sur la base de trois entretiens semi-directifs conduits durant l'année de formation (PLC2), complété par l'analyse de son mémoire professionnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1482 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive / Boudard, Jean-Marie in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : La place des savoirs techniques Type de document : document électronique Auteurs : Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : régulation didactique pratique enseignante professionnalité éducation physique et sportive didactique intervention Résumé : L’article est issu d’un travail de thèse. Son objectif est de décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Les régulations didactiques étudiées spécifiquement sont les communications et les gestes adressés aux élèves lorsque ceux-ci agissent dans une tâche donnée. Nous examinons ici, en particulier, la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation, et, plus généralement, les caractéristiques du guidage technique. Cinq professeurs volontaires ont été filmés et enregistrés, durant six séances, dans deux contextes différents (deux classes et deux APSA). Suite à ces observations, un entretien a été mené. Les résultats montrent que les régulations didactiques sont des temps privilégiés de guidage technique. Pour autant, les analyses "tâche par tâche", et "régulation par régulation" montrent une réalité plus complexe, dans laquelle les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 53-76[article] Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : La place des savoirs techniques [document électronique] / Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2011 . - p. 53-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 53-76
Mots-clés : régulation didactique pratique enseignante professionnalité éducation physique et sportive didactique intervention Résumé : L’article est issu d’un travail de thèse. Son objectif est de décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Les régulations didactiques étudiées spécifiquement sont les communications et les gestes adressés aux élèves lorsque ceux-ci agissent dans une tâche donnée. Nous examinons ici, en particulier, la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation, et, plus généralement, les caractéristiques du guidage technique. Cinq professeurs volontaires ont été filmés et enregistrés, durant six séances, dans deux contextes différents (deux classes et deux APSA). Suite à ces observations, un entretien a été mené. Les résultats montrent que les régulations didactiques sont des temps privilégiés de guidage technique. Pour autant, les analyses "tâche par tâche", et "régulation par régulation" montrent une réalité plus complexe, dans laquelle les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3954 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? / Thérèse Perez-Roux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
[article]
Titre : Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? : Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation réflexivité dispositif d’analyse de pratiques professionnalité identité Résumé : L’étude s’intéresse à la construction de la réflexivité durant la formation initiale des enseignants du secondaire en France. Elle interroge, dans deux contextes différents, les enjeux de dispositifs d’analyse de pratique, leurs conditions de mise en œuvre et leur degré de réceptivité auprès des formés. À travers une analyse thématique des situations professionnelles évoquées et des échanges qu’elles génèrent au sein des groupes en formation, il s’agit de repérer les registres de difficultés relevées dans la pratique et la manière dont sont appréhendés et questionnés les problèmes professionnels "transversaux" sous-jacents. Les résultats soulignent la nécessité d’inscrire ces dispositifs dans une cohérence globale de la formation, qui articule différents types de savoirs et permette aux futurs enseignants de construire progressivement une professionnalité entre compétences attestées et dimension identitaire assumée. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/05-Perez-Roux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 97-118[article] Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? : Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2012 . - p. 97-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 97-118
Mots-clés : formation réflexivité dispositif d’analyse de pratiques professionnalité identité Résumé : L’étude s’intéresse à la construction de la réflexivité durant la formation initiale des enseignants du secondaire en France. Elle interroge, dans deux contextes différents, les enjeux de dispositifs d’analyse de pratique, leurs conditions de mise en œuvre et leur degré de réceptivité auprès des formés. À travers une analyse thématique des situations professionnelles évoquées et des échanges qu’elles génèrent au sein des groupes en formation, il s’agit de repérer les registres de difficultés relevées dans la pratique et la manière dont sont appréhendés et questionnés les problèmes professionnels "transversaux" sous-jacents. Les résultats soulignent la nécessité d’inscrire ces dispositifs dans une cohérence globale de la formation, qui articule différents types de savoirs et permette aux futurs enseignants de construire progressivement une professionnalité entre compétences attestées et dimension identitaire assumée. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/05-Perez-Roux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents / Ibert, Christelle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
PermalinkLes directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien / Hervé Duchauffour in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
PermalinkÉcriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante / Núñez Rojas, Mauricio in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
PermalinkL'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif / Sandrine Dicharry-Pomarez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
PermalinkLes enseignants de l'école primaire et l'interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en oeuvre / Thierry Philippot in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
Permalink