BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PLC2'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie / Thérèse Perez-Roux in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 235-256 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) expérience professionnelle enseignant du secondaire acquisition de connaissances enseignement des sciences physiques science chimique didactique des disciplines mémoire professionnel situation problème professionnalité PLC2 compétence didactique image de soi regard d'autrui Résumé : La formation initiale des enseignants dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) repose sur un dispositif par alternance qui invite le stagiaire à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels. Cette formation intègre la compléxité des compétences à construire, notamment d'ordre didactique. Dans cette étude, menée conjointement par deux chercheurs de disciplines (un chercheur en sciences de l'éducation et un chercheur en didactique de la physique), la professionnalité est étudiée à partir du cas d'une enseignante-stagiaire de sciences physiques, sur la base de trois entretiens semi-directifs conduits durant l'année de formation (PLC2), complété par l'analyse de son mémoire professionnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1482 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 235-256[article] Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur . - 2007 . - p. 235-256.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 235-256
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) expérience professionnelle enseignant du secondaire acquisition de connaissances enseignement des sciences physiques science chimique didactique des disciplines mémoire professionnel situation problème professionnalité PLC2 compétence didactique image de soi regard d'autrui Résumé : La formation initiale des enseignants dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) repose sur un dispositif par alternance qui invite le stagiaire à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels. Cette formation intègre la compléxité des compétences à construire, notamment d'ordre didactique. Dans cette étude, menée conjointement par deux chercheurs de disciplines (un chercheur en sciences de l'éducation et un chercheur en didactique de la physique), la professionnalité est étudiée à partir du cas d'une enseignante-stagiaire de sciences physiques, sur la base de trois entretiens semi-directifs conduits durant l'année de formation (PLC2), complété par l'analyse de son mémoire professionnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1482 Format de la ressource électronique : Texte intégral