BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant du secondaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire recherche-action enseignant du secondaire équipe identité professionnelle innovation Résumé : À partir d’une recherche-action menée auprès d’une dizaine d’enseignants de collège mobilisés dans la prévention du décrochage scolaire, les auteurs analysent dans cet article les conditions d’un "faire équipe" opérant, qui vise une plus grande implication des élèves. Si des pratiques innovantes peuvent être envisagées, ré-élaborées et développées, tels que le tutorat, le conseil de progrès ou le cahier de suivi individualisé, c’est parce que les enseignants investissent un espace d’élaboration à plusieurs, en appui sur le formateur, tiers externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 91-103[article] L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p. 91-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 91-103
Mots-clés : décrochage scolaire recherche-action enseignant du secondaire équipe identité professionnelle innovation Résumé : À partir d’une recherche-action menée auprès d’une dizaine d’enseignants de collège mobilisés dans la prévention du décrochage scolaire, les auteurs analysent dans cet article les conditions d’un "faire équipe" opérant, qui vise une plus grande implication des élèves. Si des pratiques innovantes peuvent être envisagées, ré-élaborées et développées, tels que le tutorat, le conseil de progrès ou le cahier de suivi individualisé, c’est parce que les enseignants investissent un espace d’élaboration à plusieurs, en appui sur le formateur, tiers externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée / Patrice Venturini in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 211-234 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234[article] Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2007 . - p. 211-234.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234
Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Avec vue sur l'amer / Sabine in NRP. Lettres collège, 644 (09/2015)
[article]
Titre : Avec vue sur l'amer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : quartier urbain Marseille : Bouches-du-Rhône enseignant du secondaire Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur les difficultés mais aussi les satisfactions de son métier dans un collège des quartiers Nord de Marseille.
in NRP. Lettres collège > 644 (09/2015) . - p.18[article] Avec vue sur l'amer [texte imprimé] / Sabine, Auteur . - 2015 . - p.18.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 644 (09/2015) . - p.18
Mots-clés : quartier urbain Marseille : Bouches-du-Rhône enseignant du secondaire Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur les difficultés mais aussi les satisfactions de son métier dans un collège des quartiers Nord de Marseille. Bienvenue chez les profs / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Bienvenue chez les profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : reconversion professionnelle enseignant du secondaire Résumé : Témoignage sur un changement de carrière à 45 ans pour l'enseignement : le recrutement, les illusions, les premières rencontres avec l'établissement et les élèves, les relations entre collègues.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014) . - p.12-13[article] Bienvenue chez les profs [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - 2014 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014) . - p.12-13
Mots-clés : reconversion professionnelle enseignant du secondaire Résumé : Témoignage sur un changement de carrière à 45 ans pour l'enseignement : le recrutement, les illusions, les premières rencontres avec l'établissement et les élèves, les relations entre collègues. Du CAPES à la classe... / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : Du CAPES à la classe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.85-87 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignant du secondaire Résumé : Des conseils destinés aux lauréats du CAPES concernant l'organisation du travail dans leur nouveau métier d'enseignant : la règle des trois temps (la maîtrise du court terme : la durée de la séance, la maîtrise du moyen terme : la durée de la séquence, la maîtrise du long terme : la programmation annuelle) ; la mise en place d'une séquence 0 pour débuter l'année scolaire ; l'importance de s'appuyer sur des séquences déjà existantes et expérimentées par d'autres enseignants.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.85-87[article] Du CAPES à la classe... [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2015 . - p.85-87.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.85-87
Mots-clés : démarche pédagogique enseignant du secondaire Résumé : Des conseils destinés aux lauréats du CAPES concernant l'organisation du travail dans leur nouveau métier d'enseignant : la règle des trois temps (la maîtrise du court terme : la durée de la séance, la maîtrise du moyen terme : la durée de la séquence, la maîtrise du long terme : la programmation annuelle) ; la mise en place d'une séquence 0 pour débuter l'année scolaire ; l'importance de s'appuyer sur des séquences déjà existantes et expérimentées par d'autres enseignants. La classe autrement / Cédric Pignel in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
PermalinkUn collectif pour mettre en commun difficultés et projets / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
PermalinkLes conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique / Pierre Clément in RDST, 16 (12/2017)
PermalinkConstruction identitaire / Claude Dubar in Cahiers pédagogiques (Revue), 380 (01/2000)
PermalinkConstruction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie / Thérèse Perez-Roux in Aster (Paris), 45 (12/2007)
Permalink