BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2015/16-02Bulletin N°2015/16-02Mention de date : 11/2015 Paru le : 01/11/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Le Sculpteur", de Scott McCloud / Marie-Hélène Giannoni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Le Sculpteur", de Scott McCloud Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3-9 Langues : Français Mots-clés : bande dessinée États-Unis Résumé : Analyse du roman graphique "Le Sculpteur" de Scott McCloud : présentation de Scott McCloud, l'histoire d'un artiste qui passe un pacte avec la Mort, une réflexion sur la vie d'artiste et ses choix, la représentation du temps et de l'espace, le thème de la création.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.3-9[article] "Le Sculpteur", de Scott McCloud [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - 2015 . - p.3-9.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.3-9
Mots-clés : bande dessinée États-Unis Résumé : Analyse du roman graphique "Le Sculpteur" de Scott McCloud : présentation de Scott McCloud, l'histoire d'un artiste qui passe un pacte avec la Mort, une réflexion sur la vie d'artiste et ses choix, la représentation du temps et de l'espace, le thème de la création. "Frankenstein", de Mary Shelley / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Frankenstein", de Mary Shelley Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-28 Langues : Français Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Frankenstein" de Mary Shelley. Déroulement : lecture des lettres et du journal de Walton, la naissance de la créature, la complexité de l'intrigue, les lectures de la créature, mise en relation du roman avec son adaptation cinématographique "Frankenstein" de James Whale.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.11-28[article] "Frankenstein", de Mary Shelley [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2015 . - p.11-28.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.11-28
Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Frankenstein" de Mary Shelley. Déroulement : lecture des lettres et du journal de Walton, la naissance de la créature, la complexité de l'intrigue, les lectures de la créature, mise en relation du roman avec son adaptation cinématographique "Frankenstein" de James Whale. "Le Beau Temps", de Maryline Desbiolles / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Le Beau Temps", de Maryline Desbiolles Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.29-32 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Jaubert, Maurice : 1900-1940 Résumé : Présentation de livre "Le Beau Temps" de Maryline Desbiolles, consacré à la vie de Maurice Jaubert, compositeur français du début du 20e siècle, qui a écrit de nombreuses musiques de films.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.29-32[article] "Le Beau Temps", de Maryline Desbiolles [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2015 . - p.29-32.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.29-32
Mots-clés : oeuvre littéraire Jaubert, Maurice : 1900-1940 Résumé : Présentation de livre "Le Beau Temps" de Maryline Desbiolles, consacré à la vie de Maurice Jaubert, compositeur français du début du 20e siècle, qui a écrit de nombreuses musiques de films. Michel Tournier, "Lettres parlées à son ami allemand Helmut Waller (1967-1998)" / Mathilde Bataillé in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : Michel Tournier, "Lettres parlées à son ami allemand Helmut Waller (1967-1998)" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bataillé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.33-36 Langues : Français Mots-clés : Tournier, Michel : 1924- Résumé : Présentation du livre "Lettres parlées à son ami allemand Helmut Waller" qui est la transcription de la correspondance orale de l'écrivain, Michel Tournier avec Helmut Waller : le choix de l'écrivain pour ce type de correspondance, la complicité intellectuelle entre les deux hommes, un éclairage sur sa vie et son travail d'écrivain.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.33-36[article] Michel Tournier, "Lettres parlées à son ami allemand Helmut Waller (1967-1998)" [texte imprimé] / Mathilde Bataillé, Auteur . - 2015 . - p.33-36.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.33-36
Mots-clés : Tournier, Michel : 1924- Résumé : Présentation du livre "Lettres parlées à son ami allemand Helmut Waller" qui est la transcription de la correspondance orale de l'écrivain, Michel Tournier avec Helmut Waller : le choix de l'écrivain pour ce type de correspondance, la complicité intellectuelle entre les deux hommes, un éclairage sur sa vie et son travail d'écrivain. "La Septième Fonction du langage", de Laurent Binet / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "La Septième Fonction du langage", de Laurent Binet Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-40 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "La Septième Fonction du Langage" de Laurent Binet : l'assassinat fictif de Roland Barthes comme point de départ du roman, une parodie du genre "polar", le portrait de la France des années 80 et la présence des intellectuels de l'époque, un roman qui joue avec les codes romanesques.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.37-40[article] "La Septième Fonction du langage", de Laurent Binet [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2015 . - p.37-40.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.37-40
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "La Septième Fonction du Langage" de Laurent Binet : l'assassinat fictif de Roland Barthes comme point de départ du roman, une parodie du genre "polar", le portrait de la France des années 80 et la présence des intellectuels de l'époque, un roman qui joue avec les codes romanesques. "Un cheval entre dans un bar", de David Grossman / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Un cheval entre dans un bar", de David Grossman Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.41-44 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Israël Résumé : Présentation du roman "Un cheval entre dans un bar " de David Grossman : les paroles croisées d'un humoriste israélien aigri pendant son spectacle et d'un de ses amis d'enfance venu assisté au spectacle, les provocations de l'humoriste, son histoire personnelle et tragique et la prise de conscience de son ami.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.41-44[article] "Un cheval entre dans un bar", de David Grossman [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2015 . - p.41-44.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.41-44
Mots-clés : oeuvre littéraire Israël Résumé : Présentation du roman "Un cheval entre dans un bar " de David Grossman : les paroles croisées d'un humoriste israélien aigri pendant son spectacle et d'un de ses amis d'enfance venu assisté au spectacle, les provocations de l'humoriste, son histoire personnelle et tragique et la prise de conscience de son ami. "Le Collège de France : Cinq siècles de libre recherche" / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Le Collège de France : Cinq siècles de libre recherche" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : organisme : collectivité Résumé : Présentation de l'ouvrage "Collège de France : Cinq siècles de libre recherche" cosigné par Antoine Compagnon, Pierre Corvol et John Scheid et consacré à l'histoire et l'actualité du Collège de France.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.45-46[article] "Le Collège de France : Cinq siècles de libre recherche" [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2015 . - p.45-46.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.45-46
Mots-clés : organisme : collectivité Résumé : Présentation de l'ouvrage "Collège de France : Cinq siècles de libre recherche" cosigné par Antoine Compagnon, Pierre Corvol et John Scheid et consacré à l'histoire et l'actualité du Collège de France. "Fatima", de Philippe Faucon / Jean-Marie Samocki in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Fatima", de Philippe Faucon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Samocki, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.47-54 Langues : Français Mots-clés : oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Fatima" de Philippe Faucon : synopsis, une première séquence sur la réaction de Fatima face au racisme quotidien, la question de la dimension documentaire du film, la place de la jeunesse issue de l'immigration dans le film et les rôles essentiels des filles de Fatima, la place de l'institution scolaire, un film qui met en scène la violence sociale liée à l'immigration, la beauté des scènes consacrées à l'écriture du journal intime de Fatima.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.47-54[article] "Fatima", de Philippe Faucon [texte imprimé] / Jean-Marie Samocki, Auteur . - 2015 . - p.47-54.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.47-54
Mots-clés : oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Fatima" de Philippe Faucon : synopsis, une première séquence sur la réaction de Fatima face au racisme quotidien, la question de la dimension documentaire du film, la place de la jeunesse issue de l'immigration dans le film et les rôles essentiels des filles de Fatima, la place de l'institution scolaire, un film qui met en scène la violence sociale liée à l'immigration, la beauté des scènes consacrées à l'écriture du journal intime de Fatima. "Adama", de Simon Rouby / Anne-Marie PetitJean in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Adama", de Simon Rouby Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : film d'animation Résumé : Présentation du film d'animation "Adama" de Simon Rouby : synopsis, un film qui incite le spectateur à se questionner sur le sens, une narration impliquée.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.55-56[article] "Adama", de Simon Rouby [texte imprimé] / Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2015 . - p.55-56.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.55-56
Mots-clés : film d'animation Résumé : Présentation du film d'animation "Adama" de Simon Rouby : synopsis, un film qui incite le spectateur à se questionner sur le sens, une narration impliquée. Sortir de l'amnésie : les lendemains de la Shoah en Allemagne / Anne-Marie Baron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : Sortir de l'amnésie : les lendemains de la Shoah en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.57-61 Langues : Français Mots-clés : oeuvre cinématographique thème cinématographique génocide Résumé : Présentation de quatre films traitant de la période Shoah : "Le Labyrinthe du silence" de Giulio Ricciarelli, "Amnesia" de Barbet Schroeder, "La Femme au tableau" de Simon Curtis, "Phoenix" de Christian Petzold.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.57-61[article] Sortir de l'amnésie : les lendemains de la Shoah en Allemagne [texte imprimé] / Anne-Marie Baron, Auteur . - 2015 . - p.57-61.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.57-61
Mots-clés : oeuvre cinématographique thème cinématographique génocide Résumé : Présentation de quatre films traitant de la période Shoah : "Le Labyrinthe du silence" de Giulio Ricciarelli, "Amnesia" de Barbet Schroeder, "La Femme au tableau" de Simon Curtis, "Phoenix" de Christian Petzold. "Osiris". Mystères engloutis d'Egypte / Olivier Bailly in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Osiris". Mystères engloutis d'Egypte Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : Osiris (mythologie égyptienne) exposition culturelle Résumé : Le point sur l'exposition parisienne "Osiris. Mystères engloutis d'Egypte" qui présente le résultat des fouilles sous-marines menées par l'archéologue Franck Goddio et qui propose de faire revivre la légende d'Osiris qui est l'un des mythes fondateurs de la civilisation égyptienne.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.63-64[article] "Osiris". Mystères engloutis d'Egypte [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - 2015 . - p.63-64.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.63-64
Mots-clés : Osiris (mythologie égyptienne) exposition culturelle Résumé : Le point sur l'exposition parisienne "Osiris. Mystères engloutis d'Egypte" qui présente le résultat des fouilles sous-marines menées par l'archéologue Franck Goddio et qui propose de faire revivre la légende d'Osiris qui est l'un des mythes fondateurs de la civilisation égyptienne. 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.65-69 Langues : Français Mots-clés : fête commémorative guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point sur les actions pédagogiques menées dans les établissements scolaires dans le cadre du cycle commémoratif consacré à la Première Guerre mondiale : les objectifs de ce cycle commémoratif ; une dynamique pédagogique importante engagée en 2014 ; 2016 comme deuxième temps fort de ce cycle commémoratif : 1916, année des grandes batailles et de l'industrialisation de la guerre, la mise en place de la réforme des collèges comme cadre à de nouveaux projets interdisciplinaires sur ces sujets, l'ouverture à l'histoire d'autres nations, l'inscription des commémorations dans la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.65-69[article] 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - 2015 . - p.65-69.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.65-69
Mots-clés : fête commémorative guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point sur les actions pédagogiques menées dans les établissements scolaires dans le cadre du cycle commémoratif consacré à la Première Guerre mondiale : les objectifs de ce cycle commémoratif ; une dynamique pédagogique importante engagée en 2014 ; 2016 comme deuxième temps fort de ce cycle commémoratif : 1916, année des grandes batailles et de l'industrialisation de la guerre, la mise en place de la réforme des collèges comme cadre à de nouveaux projets interdisciplinaires sur ces sujets, l'ouverture à l'histoire d'autres nations, l'inscription des commémorations dans la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. L'alphabétisation en entreprise / Sai Beaucamp Henriques in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : L'alphabétisation en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp Henriques, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.71-74 Langues : Français Mots-clés : illettrisme alphabétisation entreprise Résumé : Présentation des dispositifs de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme proposés par l'association d'entreprises "BA.ba Solidarité" : l'origine du projet, un dispositif de tutorat innovant entre un salarié bénévole d'une grande entreprise et un agent d'entretien des locaux de cette même entreprise, la mise en place de formations favorisant la maîtrise des compétences clés en contexte professionnel, les difficultés rencontrées en matière d'alphabétisation.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.71-74[article] L'alphabétisation en entreprise [texte imprimé] / Sai Beaucamp Henriques, Auteur . - 2015 . - p.71-74.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.71-74
Mots-clés : illettrisme alphabétisation entreprise Résumé : Présentation des dispositifs de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme proposés par l'association d'entreprises "BA.ba Solidarité" : l'origine du projet, un dispositif de tutorat innovant entre un salarié bénévole d'une grande entreprise et un agent d'entretien des locaux de cette même entreprise, la mise en place de formations favorisant la maîtrise des compétences clés en contexte professionnel, les difficultés rencontrées en matière d'alphabétisation. Orthographe, règles et usages... en quatre livres et autant d'approches de la langue / Frédéric Palierne in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : Orthographe, règles et usages... en quatre livres et autant d'approches de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Palierne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.75-80 Langues : Français Mots-clés : langue française Résumé : Présentation de quatre ouvrages consacrés à l'évolution et aux règles de la langue française : "De quel amour blessée" d'Alain Borer, "Trucs et astuces pour écrire sans fautes" de Julien Soulié, "100 pièges à éviter pour écrire et parler un excellent français" de Roland Eluerd, "Dire, ne pas dire" de l'Académie française.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.75-80[article] Orthographe, règles et usages... en quatre livres et autant d'approches de la langue [texte imprimé] / Frédéric Palierne, Auteur . - 2015 . - p.75-80.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.75-80
Mots-clés : langue française Résumé : Présentation de quatre ouvrages consacrés à l'évolution et aux règles de la langue française : "De quel amour blessée" d'Alain Borer, "Trucs et astuces pour écrire sans fautes" de Julien Soulié, "100 pièges à éviter pour écrire et parler un excellent français" de Roland Eluerd, "Dire, ne pas dire" de l'Académie française. Réforme du collège : pourquoi ça coince / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : Réforme du collège : pourquoi ça coince Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.81-83 Langues : Français Mots-clés : système éducatif réforme de l'enseignement Résumé : Réflexion sur la crise du système éducatif français à l'occasion de la mise en place de la Réforme du collège de 2016 : la question de la coexistence en France de deux modèles éducatifs concurrents et contradictoires, le modèle humaniste et le modèle pédagogique ; la nécessité de proposer des parcours scolaires et des enseignements variés qui correspondraient aux besoins de chaque élève.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.81-83[article] Réforme du collège : pourquoi ça coince [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 2015 . - p.81-83.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.81-83
Mots-clés : système éducatif réforme de l'enseignement Résumé : Réflexion sur la crise du système éducatif français à l'occasion de la mise en place de la Réforme du collège de 2016 : la question de la coexistence en France de deux modèles éducatifs concurrents et contradictoires, le modèle humaniste et le modèle pédagogique ; la nécessité de proposer des parcours scolaires et des enseignements variés qui correspondraient aux besoins de chaque élève. Du CAPES à la classe... / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : Du CAPES à la classe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.85-87 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignant du secondaire Résumé : Des conseils destinés aux lauréats du CAPES concernant l'organisation du travail dans leur nouveau métier d'enseignant : la règle des trois temps (la maîtrise du court terme : la durée de la séance, la maîtrise du moyen terme : la durée de la séquence, la maîtrise du long terme : la programmation annuelle) ; la mise en place d'une séquence 0 pour débuter l'année scolaire ; l'importance de s'appuyer sur des séquences déjà existantes et expérimentées par d'autres enseignants.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.85-87[article] Du CAPES à la classe... [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2015 . - p.85-87.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.85-87
Mots-clés : démarche pédagogique enseignant du secondaire Résumé : Des conseils destinés aux lauréats du CAPES concernant l'organisation du travail dans leur nouveau métier d'enseignant : la règle des trois temps (la maîtrise du court terme : la durée de la séance, la maîtrise du moyen terme : la durée de la séquence, la maîtrise du long terme : la programmation annuelle) ; la mise en place d'une séquence 0 pour débuter l'année scolaire ; l'importance de s'appuyer sur des séquences déjà existantes et expérimentées par d'autres enseignants. Programme et progression annuelle / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : Programme et progression annuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.89-94 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français séquence d'enseignement programme d'enseignement Résumé : Le point sur la mise en place d'une progression annuelle en français. Les recommandations officielles : l'importance de la liberté pédagogique pour s'approprier le programme, l'importance de se laisser le temps pour valider une progression, une méthode de travail pour bâtir sa progression. Des recommandations pratiques : l'importance de tenir compte des contraintes liées au calendrier, se méfier des programmations toutes faites et trop figées, la nécessité d'une programmation rigoureuse en grammaire.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.89-94[article] Programme et progression annuelle [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - 2015 . - p.89-94.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.89-94
Mots-clés : enseignement du français séquence d'enseignement programme d'enseignement Résumé : Le point sur la mise en place d'une progression annuelle en français. Les recommandations officielles : l'importance de la liberté pédagogique pour s'approprier le programme, l'importance de se laisser le temps pour valider une progression, une méthode de travail pour bâtir sa progression. Des recommandations pratiques : l'importance de tenir compte des contraintes liées au calendrier, se méfier des programmations toutes faites et trop figées, la nécessité d'une programmation rigoureuse en grammaire.