BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'alphabétisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'alphabétisation en entreprise / Sai Beaucamp Henriques in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : L'alphabétisation en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp Henriques, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.71-74 Langues : Français Mots-clés : illettrisme alphabétisation entreprise Résumé : Présentation des dispositifs de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme proposés par l'association d'entreprises "BA.ba Solidarité" : l'origine du projet, un dispositif de tutorat innovant entre un salarié bénévole d'une grande entreprise et un agent d'entretien des locaux de cette même entreprise, la mise en place de formations favorisant la maîtrise des compétences clés en contexte professionnel, les difficultés rencontrées en matière d'alphabétisation.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.71-74[article] L'alphabétisation en entreprise [texte imprimé] / Sai Beaucamp Henriques, Auteur . - 2015 . - p.71-74.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.71-74
Mots-clés : illettrisme alphabétisation entreprise Résumé : Présentation des dispositifs de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme proposés par l'association d'entreprises "BA.ba Solidarité" : l'origine du projet, un dispositif de tutorat innovant entre un salarié bénévole d'une grande entreprise et un agent d'entretien des locaux de cette même entreprise, la mise en place de formations favorisant la maîtrise des compétences clés en contexte professionnel, les difficultés rencontrées en matière d'alphabétisation. De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra Tabbal Amella in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Samra Tabbal Amella, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation formation des adultes littératie approche biographique apprentissage non formel apprentissage informel pratique sociale support d’apprentissage Résumé : L’entrée dans l’écrit chez des adultes migrants qui n’ont pas été scolarisés est appréhendée dans cet article du point de vue des approches biographiques en formation des adultes. Les premières analyses de ce corpus de thèse mettent en évidence des ingrédients communs qui participent au processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette contribution se centre sur les lieux de pratiques et d’apprentissage de "littératies" qui se situent notamment hors des cadres scolaires ou formels. Elle montre en quoi ils peuvent faire écho à une certaine "forme scolaire" ou au contraire s’en détacher et s’ancrer dans des interactions et des pratiques sociales quotidiennes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 87-97[article] De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales [texte imprimé] / Samra Tabbal Amella, Auteur . - 2014 . - p. 87-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 87-97
Mots-clés : alphabétisation formation des adultes littératie approche biographique apprentissage non formel apprentissage informel pratique sociale support d’apprentissage Résumé : L’entrée dans l’écrit chez des adultes migrants qui n’ont pas été scolarisés est appréhendée dans cet article du point de vue des approches biographiques en formation des adultes. Les premières analyses de ce corpus de thèse mettent en évidence des ingrédients communs qui participent au processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette contribution se centre sur les lieux de pratiques et d’apprentissage de "littératies" qui se situent notamment hors des cadres scolaires ou formels. Elle montre en quoi ils peuvent faire écho à une certaine "forme scolaire" ou au contraire s’en détacher et s’ancrer dans des interactions et des pratiques sociales quotidiennes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1051 Format de la ressource électronique : Texte intégral Français analphabètes ou illettrés ? / Joffre Dumazedier in Revue française de pédagogie (Paris), 069 (10/1984)
[article]
Titre : Français analphabètes ou illettrés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffre Dumazedier ; Hélène de Gisors Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français Mots-clés : action éducative illétrisme alphabétisation Résumé : Un rapport récent a "révélé" l'ampleur de l'illettrisme des Français dans la société française. Des chiffres parfois fantaisistes ont été risqués par certains journaux. Des mesures ont été proposées, sans qu'elles s'appuient sur une véritable connaissance des résultats de tentatives antérieures. Les auteurs ont tenté un nouveau traitement des statistiques disponibles sur l'évolution de l'alphabétisation en France. Ils ont introduit, sur la base d'expériences, une nouvelle hypothèse de coopération entre l'action modifiée de l'école et l'action d'associations volontaires spécialsées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 13-20[article] Français analphabètes ou illettrés ? [texte imprimé] / Joffre Dumazedier ; Hélène de Gisors . - 1984 . - p. 13-20.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 13-20
Mots-clés : action éducative illétrisme alphabétisation Résumé : Un rapport récent a "révélé" l'ampleur de l'illettrisme des Français dans la société française. Des chiffres parfois fantaisistes ont été risqués par certains journaux. Des mesures ont été proposées, sans qu'elles s'appuient sur une véritable connaissance des résultats de tentatives antérieures. Les auteurs ont tenté un nouveau traitement des statistiques disponibles sur l'évolution de l'alphabétisation en France. Ils ont introduit, sur la base d'expériences, une nouvelle hypothèse de coopération entre l'action modifiée de l'école et l'action d'associations volontaires spécialsées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Athènes : une cité très alphabétisée / Christophe Pébarthe in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Athènes : une cité très alphabétisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pébarthe, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.50-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation démocratie Athènes : Grèce Antiquité grecque Résumé : Analyse historique, en 2008, de l'importance de l'alphabétisation dans la démocratie athénienne durant l'Antiquité : recours aux documents, éducation des enfants, enseignement de l'alphabet, apprentissage de la lecture et de l'écriture.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008) . - p.50-55[article] Athènes : une cité très alphabétisée [texte imprimé] / Christophe Pébarthe, Auteur . - 2008 . - p.50-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008) . - p.50-55
Mots-clés : alphabétisation démocratie Athènes : Grèce Antiquité grecque Résumé : Analyse historique, en 2008, de l'importance de l'alphabétisation dans la démocratie athénienne durant l'Antiquité : recours aux documents, éducation des enfants, enseignement de l'alphabet, apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ce que l'école a changé / Jean Hebrard in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ce que l'école a changé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hebrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation réforme de l'enseignement scolarisation France époque contemporaine Résumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008) . - p.66-69[article] Ce que l'école a changé [texte imprimé] / Jean Hebrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur . - 2008 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008) . - p.66-69
Mots-clés : alphabétisation réforme de l'enseignement scolarisation France époque contemporaine Résumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé / Cécile Allaire in La santé en action (Saint-Denis), 440 (06/2017)
PermalinkDossier : déscolarisation de la lecture / Collectif in Les actes de lecture, 155 (09/2021)
PermalinkDossier : la lecture ça s'apprend. Le mécanisme alphabétique ça s'enseigne / Pierre Bourdieu in Les actes de lecture, 136 (12/2016)
PermalinkL'écrit : une affaire d'école ou une affaire de classes ? / Jean Foucambert in Les actes de lecture, 147 (09/2019)
PermalinkÉcriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody / Charles Bazerman in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
Permalink