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De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra Tabbal Amella in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Samra Tabbal Amella, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation formation des adultes littératie approche biographique apprentissage non formel apprentissage informel pratique sociale support d’apprentissage Résumé : L’entrée dans l’écrit chez des adultes migrants qui n’ont pas été scolarisés est appréhendée dans cet article du point de vue des approches biographiques en formation des adultes. Les premières analyses de ce corpus de thèse mettent en évidence des ingrédients communs qui participent au processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette contribution se centre sur les lieux de pratiques et d’apprentissage de "littératies" qui se situent notamment hors des cadres scolaires ou formels. Elle montre en quoi ils peuvent faire écho à une certaine "forme scolaire" ou au contraire s’en détacher et s’ancrer dans des interactions et des pratiques sociales quotidiennes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 87-97[article] De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales [texte imprimé] / Samra Tabbal Amella, Auteur . - 2014 . - p. 87-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 87-97
Mots-clés : alphabétisation formation des adultes littératie approche biographique apprentissage non formel apprentissage informel pratique sociale support d’apprentissage Résumé : L’entrée dans l’écrit chez des adultes migrants qui n’ont pas été scolarisés est appréhendée dans cet article du point de vue des approches biographiques en formation des adultes. Les premières analyses de ce corpus de thèse mettent en évidence des ingrédients communs qui participent au processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette contribution se centre sur les lieux de pratiques et d’apprentissage de "littératies" qui se situent notamment hors des cadres scolaires ou formels. Elle montre en quoi ils peuvent faire écho à une certaine "forme scolaire" ou au contraire s’en détacher et s’ancrer dans des interactions et des pratiques sociales quotidiennes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1051 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire enseignement de la lecture-écriture genre inégalité scolaire support d’apprentissage Résumé : À quels supports d’enseignement (manuels, tableaux, albums, documents authentiques, fiches, supports numériques…) et à quels types d’écrits (récits, documentaires, non-textes…) les enseignants français de première année d’école élémentaire ont-il recours pour la lecture et l’écriture ? Quels supports et types d’écrits sont mobilisés dans les différents types de tâches proposés ? Le choix des textes et des supports évolue-t-il en cours d’année ? Les enseignants utilisent-ils des supports et des types d’écrits différents dans des classes se distinguant par leur recrutement social ? Pour répondre à ces questions, cet article s’appuie sur une enquête et des observations conduites dans 131 classes pendant l’année 2013-2014. Il met notamment en évidence la prépondérance des fiches comme outils de travail, la place importante donnée au récit et de faibles différences d’utilisation des types d’écrits et des supports selon le contexte social des classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : école élémentaire enseignement de la lecture-écriture genre inégalité scolaire support d’apprentissage Résumé : À quels supports d’enseignement (manuels, tableaux, albums, documents authentiques, fiches, supports numériques…) et à quels types d’écrits (récits, documentaires, non-textes…) les enseignants français de première année d’école élémentaire ont-il recours pour la lecture et l’écriture ? Quels supports et types d’écrits sont mobilisés dans les différents types de tâches proposés ? Le choix des textes et des supports évolue-t-il en cours d’année ? Les enseignants utilisent-ils des supports et des types d’écrits différents dans des classes se distinguant par leur recrutement social ? Pour répondre à ces questions, cet article s’appuie sur une enquête et des observations conduites dans 131 classes pendant l’année 2013-2014. Il met notamment en évidence la prépondérance des fiches comme outils de travail, la place importante donnée au récit et de faibles différences d’utilisation des types d’écrits et des supports selon le contexte social des classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à Besoins Éducatifs Particuliers : des pratiques contrastées à interroger / Laurence Leroyer in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à Besoins Éducatifs Particuliers : des pratiques contrastées à interroger Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève à besoins éducatifs particuliers manuel scolaire adaptation pédagogique support d’apprentissage inégalité d’apprentissage activité enseignante Résumé : L’école inclusive modifie le contexte dans lequel évoluent les enseignants. Ils doivent désormais adapter leurs enseignements aux élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Quelles adaptations pédagogiques opèrent-ils, notamment lorsqu’ils utilisent des manuels scolaires ? Ce texte rend compte de deux réponses d’enseignants auprès d’élèves dyslexiques. Ces réponses très différentes renvoient à la question des inégalités d’apprentissage. Comprendre ces différences conduit à appréhender la question de l’adaptation des supports d’apprentissage dans la complexité de l’activité de préparation de l’enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 153-164[article] Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à Besoins Éducatifs Particuliers : des pratiques contrastées à interroger [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur . - 2015 . - p. 153-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 153-164
Mots-clés : élève à besoins éducatifs particuliers manuel scolaire adaptation pédagogique support d’apprentissage inégalité d’apprentissage activité enseignante Résumé : L’école inclusive modifie le contexte dans lequel évoluent les enseignants. Ils doivent désormais adapter leurs enseignements aux élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Quelles adaptations pédagogiques opèrent-ils, notamment lorsqu’ils utilisent des manuels scolaires ? Ce texte rend compte de deux réponses d’enseignants auprès d’élèves dyslexiques. Ces réponses très différentes renvoient à la question des inégalités d’apprentissage. Comprendre ces différences conduit à appréhender la question de l’adaptation des supports d’apprentissage dans la complexité de l’activité de préparation de l’enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1030 Format de la ressource électronique : Texte intégral