BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la lecture-écriture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire enseignement de la lecture-écriture genre inégalité scolaire support d’apprentissage Résumé : À quels supports d’enseignement (manuels, tableaux, albums, documents authentiques, fiches, supports numériques…) et à quels types d’écrits (récits, documentaires, non-textes…) les enseignants français de première année d’école élémentaire ont-il recours pour la lecture et l’écriture ? Quels supports et types d’écrits sont mobilisés dans les différents types de tâches proposés ? Le choix des textes et des supports évolue-t-il en cours d’année ? Les enseignants utilisent-ils des supports et des types d’écrits différents dans des classes se distinguant par leur recrutement social ? Pour répondre à ces questions, cet article s’appuie sur une enquête et des observations conduites dans 131 classes pendant l’année 2013-2014. Il met notamment en évidence la prépondérance des fiches comme outils de travail, la place importante donnée au récit et de faibles différences d’utilisation des types d’écrits et des supports selon le contexte social des classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : école élémentaire enseignement de la lecture-écriture genre inégalité scolaire support d’apprentissage Résumé : À quels supports d’enseignement (manuels, tableaux, albums, documents authentiques, fiches, supports numériques…) et à quels types d’écrits (récits, documentaires, non-textes…) les enseignants français de première année d’école élémentaire ont-il recours pour la lecture et l’écriture ? Quels supports et types d’écrits sont mobilisés dans les différents types de tâches proposés ? Le choix des textes et des supports évolue-t-il en cours d’année ? Les enseignants utilisent-ils des supports et des types d’écrits différents dans des classes se distinguant par leur recrutement social ? Pour répondre à ces questions, cet article s’appuie sur une enquête et des observations conduites dans 131 classes pendant l’année 2013-2014. Il met notamment en évidence la prépondérance des fiches comme outils de travail, la place importante donnée au récit et de faibles différences d’utilisation des types d’écrits et des supports selon le contexte social des classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3108 Format de la ressource électronique : Texte intégral