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Études et formations : Personne ressource pour l'éducation inclusive / Laurence Leroyer in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Études et formations : Personne ressource pour l'éducation inclusive : Des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 241-256 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive enseignant spécialisé personne ressource professionnalisation formation Résumé : La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L’analyse croisée, à une échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la préparation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 241-256[article] Études et formations : Personne ressource pour l'éducation inclusive : Des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2020 . - p. 241-256.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 241-256
Mots-clés : éducation inclusive enseignant spécialisé personne ressource professionnalisation formation Résumé : La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L’analyse croisée, à une échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la préparation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les gestes évaluatifs des enseignants d’Ulis collège. Entre convictions et accommodements / Laurence Leroyer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Les gestes évaluatifs des enseignants d’Ulis collège. Entre convictions et accommodements Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative évaluation sommative élève handicapé enseignant spécialisé geste évaluatif inclusion Résumé : En France, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (2013) a indiqué la nécessité de faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves. Dans les établissements scolaires, au sein des équipes enseignantes, l’évaluation peut constituer un objet de tension ou de réflexion. Entre inclusion et regroupement, comment se pose la question de l’évaluation pour les enseignants spécialisés exerçant en Ulis collège ? L’analyse des entretiens menés auprès de sept enseignants permet d’observer des traits communs mais aussi des variations quant à leurs gestes évaluatifs et d’identifier trois logiques d’action qui les sous-tendent. Il apparaît également, malgré l’engagement des professionnels, un déficit de connaissances et un manque de ressources qui posent la question de la formation des enseignants spécialisés sur l’évaluation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 41-53[article] Les gestes évaluatifs des enseignants d’Ulis collège. Entre convictions et accommodements [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur . - 2016 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 41-53
Mots-clés : évaluation formative évaluation sommative élève handicapé enseignant spécialisé geste évaluatif inclusion Résumé : En France, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (2013) a indiqué la nécessité de faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves. Dans les établissements scolaires, au sein des équipes enseignantes, l’évaluation peut constituer un objet de tension ou de réflexion. Entre inclusion et regroupement, comment se pose la question de l’évaluation pour les enseignants spécialisés exerçant en Ulis collège ? L’analyse des entretiens menés auprès de sept enseignants permet d’observer des traits communs mais aussi des variations quant à leurs gestes évaluatifs et d’identifier trois logiques d’action qui les sous-tendent. Il apparaît également, malgré l’engagement des professionnels, un déficit de connaissances et un manque de ressources qui posent la question de la formation des enseignants spécialisés sur l’évaluation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Outiller" les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : "Outiller" les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive formation des enseignants enseignant spécialiste didactique évaluation documentation Résumé : Afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants spécialisés, nous avons mené une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants exerçant en ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Cette recherche, dont le cadre théorique se réfère à la double approche de Robert et Rogalski (2002) se fonde sur huit entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2014). Les résultats montrent un déficit de connaissances et de ressources et, pour certains, une conception de l’évaluation dissociée des aspects didactiques. Se pose alors la question de la formation, d’autant plus importante quand celle-ci semble parfois secondaire aux yeux des personnes interrogées. Il apparaît aussi que les pratiques collaboratives font défaut, mais qu’une certaine diffusion des savoirs se met en place : lorsque les enseignants spécialisés sont "ressources", des enseignants non spécialisés s’approprient des gestes adaptés en direction des élèves inclus permettant l’accessibilité pédagogique. En lien avec les recherches centrées sur la thématique des ressources pour enseigner, "outiller" les enseignants spécialisés émerge alors comme un nouvel enjeu de formation, au service de l’école inclusive. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 91-104[article] "Outiller" les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? [document électronique] / Laurence Leroyer, Auteur . - 2016 . - p. 91-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 91-104
Mots-clés : approche inclusive formation des enseignants enseignant spécialiste didactique évaluation documentation Résumé : Afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants spécialisés, nous avons mené une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants exerçant en ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Cette recherche, dont le cadre théorique se réfère à la double approche de Robert et Rogalski (2002) se fonde sur huit entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2014). Les résultats montrent un déficit de connaissances et de ressources et, pour certains, une conception de l’évaluation dissociée des aspects didactiques. Se pose alors la question de la formation, d’autant plus importante quand celle-ci semble parfois secondaire aux yeux des personnes interrogées. Il apparaît aussi que les pratiques collaboratives font défaut, mais qu’une certaine diffusion des savoirs se met en place : lorsque les enseignants spécialisés sont "ressources", des enseignants non spécialisés s’approprient des gestes adaptés en direction des élèves inclus permettant l’accessibilité pédagogique. En lien avec les recherches centrées sur la thématique des ressources pour enseigner, "outiller" les enseignants spécialisés émerge alors comme un nouvel enjeu de formation, au service de l’école inclusive. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Personne ressource pour l'éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles / Laurence Leroyer in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Personne ressource pour l'éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 187-201 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : référentiel enseignant spécialisé personne ressource position posture professionnelle situation de travail Résumé : En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse du discours des enseignants relatif aux situations professionnelles dans lesquelles ils exercent cette fonction, nous proposons une première caractérisation de ces situations en interrogeant notamment la position et la posture professionnelle de l’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 187-201[article] Personne ressource pour l'éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2021 . - p. 187-201.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 187-201
Mots-clés : référentiel enseignant spécialisé personne ressource position posture professionnelle situation de travail Résumé : En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse du discours des enseignants relatif aux situations professionnelles dans lesquelles ils exercent cette fonction, nous proposons une première caractérisation de ces situations en interrogeant notamment la position et la posture professionnelle de l’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à Besoins Éducatifs Particuliers : des pratiques contrastées à interroger / Laurence Leroyer in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à Besoins Éducatifs Particuliers : des pratiques contrastées à interroger Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève à besoins éducatifs particuliers manuel scolaire adaptation pédagogique support d’apprentissage inégalité d’apprentissage activité enseignante Résumé : L’école inclusive modifie le contexte dans lequel évoluent les enseignants. Ils doivent désormais adapter leurs enseignements aux élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Quelles adaptations pédagogiques opèrent-ils, notamment lorsqu’ils utilisent des manuels scolaires ? Ce texte rend compte de deux réponses d’enseignants auprès d’élèves dyslexiques. Ces réponses très différentes renvoient à la question des inégalités d’apprentissage. Comprendre ces différences conduit à appréhender la question de l’adaptation des supports d’apprentissage dans la complexité de l’activité de préparation de l’enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 153-164[article] Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à Besoins Éducatifs Particuliers : des pratiques contrastées à interroger [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur . - 2015 . - p. 153-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 153-164
Mots-clés : élève à besoins éducatifs particuliers manuel scolaire adaptation pédagogique support d’apprentissage inégalité d’apprentissage activité enseignante Résumé : L’école inclusive modifie le contexte dans lequel évoluent les enseignants. Ils doivent désormais adapter leurs enseignements aux élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Quelles adaptations pédagogiques opèrent-ils, notamment lorsqu’ils utilisent des manuels scolaires ? Ce texte rend compte de deux réponses d’enseignants auprès d’élèves dyslexiques. Ces réponses très différentes renvoient à la question des inégalités d’apprentissage. Comprendre ces différences conduit à appréhender la question de l’adaptation des supports d’apprentissage dans la complexité de l’activité de préparation de l’enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1030 Format de la ressource électronique : Texte intégral S'approprier le vocabulaire spatial et temporel par "le faire et le dire" / Laurence Leroyer in Grand N, 75 (2005)
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