BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue française'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'acadien, l'acadien... / Pierre-Don Giancarli in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : L'acadien, l'acadien... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Don Giancarli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : étude linguistique dialecte langue française Amérique du Nord Résumé : Le point sur l'acadien : la diffusion du français laurentien et du français acadien en Amérique, le nombre de locuteurs ; les différences linguistiques entre l'acadien traditionnel, le chiac et le cajun ; bref historique sur les Cajuns. Carte sur la déportation des Acadiens dans la seconde moitié du 18e siècle.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019) . - p.16-19[article] L'acadien, l'acadien... [texte imprimé] / Pierre-Don Giancarli, Auteur . - 2019 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019) . - p.16-19
Mots-clés : étude linguistique dialecte langue française Amérique du Nord Résumé : Le point sur l'acadien : la diffusion du français laurentien et du français acadien en Amérique, le nombre de locuteurs ; les différences linguistiques entre l'acadien traditionnel, le chiac et le cajun ; bref historique sur les Cajuns. Carte sur la déportation des Acadiens dans la seconde moitié du 18e siècle. Une aide inattendue contre d'innombrables fautes d'orthographe ! in Virgule (Dijon), 124 (12/2014)
[article]
Titre : Une aide inattendue contre d'innombrables fautes d'orthographe ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : formation des mots langue française orthographe Résumé : Le point sur l'orthographe des mots composés du préfixe privatif a- ou in- dans la langue française.
in Virgule (Dijon) > 124 (12/2014) . - p.11[article] Une aide inattendue contre d'innombrables fautes d'orthographe ! [texte imprimé] . - 2014 . - p.11.
Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 124 (12/2014) . - p.11
Mots-clés : formation des mots langue française orthographe Résumé : Le point sur l'orthographe des mots composés du préfixe privatif a- ou in- dans la langue française. Apostrophe ou trait d'union, telle est la question ! in Virgule (Dijon), 122 (10/2014)
[article]
Titre : Apostrophe ou trait d'union, telle est la question ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : langue française grammaire Résumé : Le point sur l'emploi de l'apostrophe et du trait d'union dans la langue française.
in Virgule (Dijon) > 122 (10/2014) . - p.11[article] Apostrophe ou trait d'union, telle est la question ! [texte imprimé] . - 2014 . - p.11.
Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 122 (10/2014) . - p.11
Mots-clés : langue française grammaire Résumé : Le point sur l'emploi de l'apostrophe et du trait d'union dans la langue française. Apprendre la langue / André Chervel ; Catherine Mercier ; Corinne Souche ; Patrice Gourdet ; Fabienne Bureau ; Sabine Firringeri ; Solenn Petrucci ; Patrice Heems ; Severine Piot ; Séverine Pollet ; Hélène Le Levier ; Françoise Boch in Recherches (Lille), 074 (2021)
[article]
Titre : Apprendre la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-165 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165[article] Apprendre la langue [texte imprimé] / André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur . - 2021 . - p. 9-165.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne / Edith Wolf in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : langue française grammaire Résumé : Fiches pédagogiques sur les notions d'attribut du sujet, du COD et de la négation en vue de l'épreuve de langue du Bac. Etude de 3 textes extraits de "Des cannibales" et "Des coches" de Montaigne : rappels, analyses grammaticales ; synthèse sur les fonctions de l'attribut comme support à la réflexion de l'auteur ; conclusion sur la portée polémique du 3e texte par l'usage de l'antonymie. Corrigés commentés des exercices.
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.62-63[article] L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur . - 2021 . - p.62-63.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.62-63
Mots-clés : langue française grammaire Résumé : Fiches pédagogiques sur les notions d'attribut du sujet, du COD et de la négation en vue de l'épreuve de langue du Bac. Etude de 3 textes extraits de "Des cannibales" et "Des coches" de Montaigne : rappels, analyses grammaticales ; synthèse sur les fonctions de l'attribut comme support à la réflexion de l'auteur ; conclusion sur la portée polémique du 3e texte par l'usage de l'antonymie. Corrigés commentés des exercices. A chaque région son français ! in Virgule (Dijon), 198 (09/2021)
PermalinkComment écrire méchamment ? in Virgule (Dijon), 121 (09/2014)
PermalinkComment la langue se complexifie entre 6 et 10 ans ? / Claire Martinot in Ela : études de linguistique appliquée, 185 (2017)
PermalinkLes compléments circonstanciels dans "Mémoires d'Hadrien" / Martine Rodde in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
PermalinkLa crise-du-français / Pierre Boutan in Ela : études de linguistique appliquée, 118 (2000)
Permalink