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Auteur Fabienne Bureau |
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Apprendre la langue / André Chervel ; Catherine Mercier ; Corinne Souche ; Patrice Gourdet ; Fabienne Bureau ; Sabine Firringeri ; Solenn Petrucci ; Patrice Heems ; Severine Piot ; Séverine Pollet ; Hélène Le Levier ; Françoise Boch in Recherches (Lille), 074 (2021)
[article]
Titre : Apprendre la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-165 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165[article] Apprendre la langue [texte imprimé] / André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur . - 2021 . - p. 9-165.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 / Isabelle Delcambre ; Sophie Dziombowski ; Bernard Schneuwly ; Christophe Ronveaux ; Marie-Line Bosse ; Cynthia Boggio ; Fabienne Bureau ; Sylvie Plane in Recherches (Lille), 077 (2022)
[article]
Titre : Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Cynthia Boggio, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-129 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement secondaire France Résumé : « Enseigner le français » : la formule convient de l'école maternelle à l’enseignement supérieur mais recoupe des réalités multiples. Les invariants en termes de contenus disciplinaires (lire, écrire, comprendre, s’exprimer…) n’empêchent pas des phénomènes de ruptures, liés à la nature même de tout apprentissage mais aussi aux injonctions officielles et à leur mise en œuvre. Les analyses et démarches proposées aident à penser ces (dis)continuités et leur impact tout au long de la scolarité. Note de contenu : - Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l'enseignement supérieur: ruptures et/ou continuités ?
- Le cercle de lecture, un dispositif adaptable à tous les niveaux.
- Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires.
- Apprendre à lire : le taux de décodabilité des textes lus est-il important ?
- Monographie d'un élève de la maternelle au lycée.
- Continuités et discontinuités dans l'enseignement de l'écriture.
in Recherches (Lille) > 077 (2022) . - p. 9-129[article] Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Cynthia Boggio, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - 2022 . - p. 9-129.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 077 (2022) . - p. 9-129
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement secondaire France Résumé : « Enseigner le français » : la formule convient de l'école maternelle à l’enseignement supérieur mais recoupe des réalités multiples. Les invariants en termes de contenus disciplinaires (lire, écrire, comprendre, s’exprimer…) n’empêchent pas des phénomènes de ruptures, liés à la nature même de tout apprentissage mais aussi aux injonctions officielles et à leur mise en œuvre. Les analyses et démarches proposées aident à penser ces (dis)continuités et leur impact tout au long de la scolarité. Note de contenu : - Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l'enseignement supérieur: ruptures et/ou continuités ?
- Le cercle de lecture, un dispositif adaptable à tous les niveaux.
- Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires.
- Apprendre à lire : le taux de décodabilité des textes lus est-il important ?
- Monographie d'un élève de la maternelle au lycée.
- Continuités et discontinuités dans l'enseignement de l'écriture.
[article]
Titre : Différencier. 4, Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux, Auteur ; Oriane Gélin, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Agnès Gilson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 169 - 216 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée école maternelle enseignement pré-élémentaire enseignement du français Note de contenu : - Littératies précoces à l'école maternelle. Différenciation et inégalités (p.169-184)
- Entretien croisé avec des enseignant.e.s de "CP à 12" : retour sur une année de fonctionnement (p.185-106)
- L'école maternelle publique française à l'épreuve de la pédagogie dite Montessori (p.207-216)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/169-184_R71_Joigneaux [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - P. 169 - 216[article] Différencier. 4, [texte imprimé] / Christophe Joigneaux, Auteur ; Oriane Gélin, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Agnès Gilson, Auteur . - 2019 . - P. 169 - 216.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - P. 169 - 216
Mots-clés : pédagogie différenciée école maternelle enseignement pré-élémentaire enseignement du français Note de contenu : - Littératies précoces à l'école maternelle. Différenciation et inégalités (p.169-184)
- Entretien croisé avec des enseignant.e.s de "CP à 12" : retour sur une année de fonctionnement (p.185-106)
- L'école maternelle publique française à l'épreuve de la pédagogie dite Montessori (p.207-216)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/169-184_R71_Joigneaux [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Dans l'enseignement secondaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Pastorino, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Christian Rehm, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Rouba Hassan, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire communication verbale enseignement de la littérature discrimination sexuelle interaction en éducation Note de contenu : - Place et enjeux de la lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée (p.25-44)
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes (p.45-62)
- Laissez parler les filles ! (p.83-96)
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé (p.131-142)
- Interactions langagières et expertise enseignante : peut-on former les enseignants à l'étayage ? (p.143-158)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/025-043_R68_Pastorino.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 068 (2018)[article] Dans l'enseignement secondaire et spécialisé [texte imprimé] / Sandra Pastorino, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Christian Rehm, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Rouba Hassan, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 068 (2018)
Mots-clés : enseignement secondaire communication verbale enseignement de la littérature discrimination sexuelle interaction en éducation Note de contenu : - Place et enjeux de la lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée (p.25-44)
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes (p.45-62)
- Laissez parler les filles ! (p.83-96)
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé (p.131-142)
- Interactions langagières et expertise enseignante : peut-on former les enseignants à l'étayage ? (p.143-158)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/025-043_R68_Pastorino.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Le plan de travail, un outil d'individualisation / Fabienne Bureau in Recherches (Lille), 060 (2014)
[article]
Titre : Le plan de travail, un outil d'individualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bureau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 137-149 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active travail autonome (éducation) élève à besoin éducatif particulier organisation du travail Résumé : Principe du plan de travail (pédagogie Freinet : programmation, aide à l'autonomie)et mise en place dans une classe en ITEP qui prend en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2016/07/137-149_R60_Bureau.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches (Lille) > 060 (2014) . - p. 137-149[article] Le plan de travail, un outil d'individualisation [texte imprimé] / Fabienne Bureau, Auteur . - 2014 . - p. 137-149.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 060 (2014) . - p. 137-149
Mots-clés : pédagogie active travail autonome (éducation) élève à besoin éducatif particulier organisation du travail Résumé : Principe du plan de travail (pédagogie Freinet : programmation, aide à l'autonomie)et mise en place dans une classe en ITEP qui prend en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2016/07/137-149_R60_Bureau.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral