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Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées / Isabelle Le Brun in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Le Brun, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage orthographe dictée collège entrainement Résumé : Apprendre l’orthographe reste une tâche difficile pour nombre d’élèves et conditionne fortement leur vécu scolaire et leur réussite. Étudier l’efficacité des méthodes employées pour améliorer l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves est donc primordial. Ici, nous avons testé l’efficacité d’un entrainement consistant à effectuer des dictées guidées par un support donnant plusieurs indices sur les mots à écrire, notamment leur nombre de lettres. Cet entrainement est comparé à un entrainement par des dictées classiques, non guidées. Les résultats indiquent que l’entrainement avec dictées guidées est plus efficace que l’entrainement avec dictées classiques pour les élèves de niveau moyen-faible en orthographe. Les élèves très faibles en orthographe progressent de façon similaire quel que soit le type d’entrainement et aucun progrès n’est observé chez les élèves déjà performants en orthographe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045177ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 55-71[article] Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées [document électronique] / Isabelle Le Brun, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur . - 2016 . - p. 55-71.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 55-71
Mots-clés : apprentissage orthographe dictée collège entrainement Résumé : Apprendre l’orthographe reste une tâche difficile pour nombre d’élèves et conditionne fortement leur vécu scolaire et leur réussite. Étudier l’efficacité des méthodes employées pour améliorer l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves est donc primordial. Ici, nous avons testé l’efficacité d’un entrainement consistant à effectuer des dictées guidées par un support donnant plusieurs indices sur les mots à écrire, notamment leur nombre de lettres. Cet entrainement est comparé à un entrainement par des dictées classiques, non guidées. Les résultats indiquent que l’entrainement avec dictées guidées est plus efficace que l’entrainement avec dictées classiques pour les élèves de niveau moyen-faible en orthographe. Les élèves très faibles en orthographe progressent de façon similaire quel que soit le type d’entrainement et aucun progrès n’est observé chez les élèves déjà performants en orthographe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045177ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 / Isabelle Delcambre ; Sophie Dziombowski ; Bernard Schneuwly ; Christophe Ronveaux ; Marie-Line Bosse ; Cynthia Boggio ; Fabienne Bureau ; Sylvie Plane in Recherches (Lille), 077 (2022)
[article]
Titre : Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Cynthia Boggio, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-129 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement secondaire France Résumé : « Enseigner le français » : la formule convient de l'école maternelle à l’enseignement supérieur mais recoupe des réalités multiples. Les invariants en termes de contenus disciplinaires (lire, écrire, comprendre, s’exprimer…) n’empêchent pas des phénomènes de ruptures, liés à la nature même de tout apprentissage mais aussi aux injonctions officielles et à leur mise en œuvre. Les analyses et démarches proposées aident à penser ces (dis)continuités et leur impact tout au long de la scolarité. Note de contenu : - Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l'enseignement supérieur: ruptures et/ou continuités ?
- Le cercle de lecture, un dispositif adaptable à tous les niveaux.
- Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires.
- Apprendre à lire : le taux de décodabilité des textes lus est-il important ?
- Monographie d'un élève de la maternelle au lycée.
- Continuités et discontinuités dans l'enseignement de l'écriture.
in Recherches (Lille) > 077 (2022) . - p. 9-129[article] Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Cynthia Boggio, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - 2022 . - p. 9-129.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 077 (2022) . - p. 9-129
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement secondaire France Résumé : « Enseigner le français » : la formule convient de l'école maternelle à l’enseignement supérieur mais recoupe des réalités multiples. Les invariants en termes de contenus disciplinaires (lire, écrire, comprendre, s’exprimer…) n’empêchent pas des phénomènes de ruptures, liés à la nature même de tout apprentissage mais aussi aux injonctions officielles et à leur mise en œuvre. Les analyses et démarches proposées aident à penser ces (dis)continuités et leur impact tout au long de la scolarité. Note de contenu : - Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l'enseignement supérieur: ruptures et/ou continuités ?
- Le cercle de lecture, un dispositif adaptable à tous les niveaux.
- Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires.
- Apprendre à lire : le taux de décodabilité des textes lus est-il important ?
- Monographie d'un élève de la maternelle au lycée.
- Continuités et discontinuités dans l'enseignement de l'écriture.Enseigner la lecture au cours préparatoire : Pratiques déclarées en 2019 des enseignantes et enseignants liées à l'usage des manuels de lecture et à la gestion de l’hétérogénéité / Céline Pobel-Burtin in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Enseigner la lecture au cours préparatoire : Pratiques déclarées en 2019 des enseignantes et enseignants liées à l'usage des manuels de lecture et à la gestion de l’hétérogénéité Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Pobel-Burtin, Auteur ; Cynthia Boggio, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-127 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture hétérogénéité des élèves manuel scolaire Résumé : Après une introduction mettant en perspective l’enjeu crucial des pratiques pédagogiques efficaces pour l’apprentissage de la lecture et l’aide aux élèves en difficulté en classe de CP, nous présentons les résultats de deux enquêtes par questionnaire conduites au printemps 2019 auprès d’enseignantes et enseignants de CP. La première (1 220 participants, recrutement national) porte sur le choix et l’usage de manuels de lecture et la seconde (231 participants, recrutement académique) sur leurs pratiques liées à la prise en compte de l’hétérogénéité en lecture. La première enquête révèle notamment que les enseignantes et enseignants ont une très forte tendance à diversifier les supports d’apprentissage de la lecture. Taoki et compagnie était la méthode la plus utilisée en 2018-2019 en tant que méthode principale, et Borel-Maisonny et La plane` te des Alphas comme méthodes additionnelles. La seconde enquête montre que les enseignantes et enseignants ont confiance en leurs actions auprès des élèves en difficulté.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 97-127[article] Enseigner la lecture au cours préparatoire : Pratiques déclarées en 2019 des enseignantes et enseignants liées à l'usage des manuels de lecture et à la gestion de l’hétérogénéité [texte imprimé] / Céline Pobel-Burtin, Auteur ; Cynthia Boggio, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur . - 2022 . - p. 97-127.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 97-127
Mots-clés : apprentissage de la lecture hétérogénéité des élèves manuel scolaire Résumé : Après une introduction mettant en perspective l’enjeu crucial des pratiques pédagogiques efficaces pour l’apprentissage de la lecture et l’aide aux élèves en difficulté en classe de CP, nous présentons les résultats de deux enquêtes par questionnaire conduites au printemps 2019 auprès d’enseignantes et enseignants de CP. La première (1 220 participants, recrutement national) porte sur le choix et l’usage de manuels de lecture et la seconde (231 participants, recrutement académique) sur leurs pratiques liées à la prise en compte de l’hétérogénéité en lecture. La première enquête révèle notamment que les enseignantes et enseignants ont une très forte tendance à diversifier les supports d’apprentissage de la lecture. Taoki et compagnie était la méthode la plus utilisée en 2018-2019 en tant que méthode principale, et Borel-Maisonny et La plane` te des Alphas comme méthodes additionnelles. La seconde enquête montre que les enseignantes et enseignants ont confiance en leurs actions auprès des élèves en difficulté. La mémorisation de l'orthographe d'un mot lu en fonction du traitement visuel pendant la lecture / Marie-Line Bosse in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2007)
[article]
Titre : La mémorisation de l'orthographe d'un mot lu en fonction du traitement visuel pendant la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Bosse, Auteur ; Pascale Commandeur-Lacôte, Auteur ; Liliane Limbert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français Mots-clés : lecture orthographe mémorisation Résumé : Pour aller plus loin que l'idée communément admise selon laquelle l'enfant mémorise l'orthographe des mots qu'il lit, la présente étude manipule les conditions de prise d'information visuelle pendant la lecture de pseudo-mots orthographiquement complexes, chez des enfants de CE2. La situation d'auto-apprentissage de l'orthographe par la lecture incluait une condition dans laquelle toutes les lettrres du pseudo-mot étaient simultanément visibles et une autre dans laquelle elles ne l'étaient pas. Dans toutes les conditions, les enfants lisaient correctement les pseudo-mots présentés par une procédure analytique. Leur mémorisation de l'orthographe de ces pseudo-mots était ensuite testée. Les résultats suggèrent que le fait de voir simultanément toutes les lettres d'un mot favorise la mémorisation de son orthographe. Ces résultats s'accordent avec l'hypothèse issue du modèle connexionniste de lecture de mots de Ans, Carbonnel et Valdois (1998) selon laquelle la méorisation de la forme orthographique d'un mot entier dans le lexique orthographique nécessite un traitement simultané de l'ensemble des lettres du mot.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 47-58[article] La mémorisation de l'orthographe d'un mot lu en fonction du traitement visuel pendant la lecture [texte imprimé] / Marie-Line Bosse, Auteur ; Pascale Commandeur-Lacôte, Auteur ; Liliane Limbert, Auteur . - 2007 . - p. 47-58.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 47-58
Mots-clés : lecture orthographe mémorisation Résumé : Pour aller plus loin que l'idée communément admise selon laquelle l'enfant mémorise l'orthographe des mots qu'il lit, la présente étude manipule les conditions de prise d'information visuelle pendant la lecture de pseudo-mots orthographiquement complexes, chez des enfants de CE2. La situation d'auto-apprentissage de l'orthographe par la lecture incluait une condition dans laquelle toutes les lettrres du pseudo-mot étaient simultanément visibles et une autre dans laquelle elles ne l'étaient pas. Dans toutes les conditions, les enfants lisaient correctement les pseudo-mots présentés par une procédure analytique. Leur mémorisation de l'orthographe de ces pseudo-mots était ensuite testée. Les résultats suggèrent que le fait de voir simultanément toutes les lettres d'un mot favorise la mémorisation de son orthographe. Ces résultats s'accordent avec l'hypothèse issue du modèle connexionniste de lecture de mots de Ans, Carbonnel et Valdois (1998) selon laquelle la méorisation de la forme orthographique d'un mot entier dans le lexique orthographique nécessite un traitement simultané de l'ensemble des lettres du mot. Troubles du langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique -1 / Marie-Line Bosse in Anae, 096-097 (03/2008)
[article]
Titre : Troubles du langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Bosse, Directeur de la recherche Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-40 Langues : Français Mots-clés : dyslexie trouble du langage apprentissage de l'écrit orthographe déficit attentionnel Note de contenu : - Langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique.
- Génétique de la dyslexie développementale.
- Dyslexies développementales : théorie de l'empan visuo-attentionnel.
- Interactions entre troubles moteurs et déficit attentionnel chez les dyslexiques. Pour une approche plus générale des troubles spécifiques des apprentissages.
- L'apprentissage implicite chez l'enfant présentant des troubles du langage écrit.
- Entraînement de la fluence de lecture pour les élèves de 6° en difficulté de lecture.
in Anae > 096-097 (03/2008) . - p. 13-40[article] Troubles du langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique -1 [texte imprimé] / Marie-Line Bosse, Directeur de la recherche . - 2008 . - p. 13-40.
Langues : Français
in Anae > 096-097 (03/2008) . - p. 13-40
Mots-clés : dyslexie trouble du langage apprentissage de l'écrit orthographe déficit attentionnel Note de contenu : - Langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique.
- Génétique de la dyslexie développementale.
- Dyslexies développementales : théorie de l'empan visuo-attentionnel.
- Interactions entre troubles moteurs et déficit attentionnel chez les dyslexiques. Pour une approche plus générale des troubles spécifiques des apprentissages.
- L'apprentissage implicite chez l'enfant présentant des troubles du langage écrit.
- Entraînement de la fluence de lecture pour les élèves de 6° en difficulté de lecture.Troubles du langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique -2 / Marie-Line Bosse in Anae, 096-097 (03/2008)
PermalinkVaria / Marie-Line Bosse in Anae, 096-097 (03/2008)
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