BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Bianco |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? / Marina Tual in e-JIREF, Vol. 7 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Marina Tual, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implémentation evidence-based expérimentation efficacité Résumé : Le passage de la recherche au terrain est loin d’être aisé et de nombreuses recherches ont échoué à répliquer à grande échelle les résultats obtenus lors d’expérimentations contrôlées. Des difficultés d’implémentation sont probablement à l’origine de ce problème. Des recherches se sont développées ces dernières années pour essayer de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’implémentation de pratiques fondées sur les données probantes. Cet article a pour objectif de présenter ce nouveau champ de recherche et son applicabilité dans le domaine éducatif et notamment en France. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/305/169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 19-40[article] Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? [document électronique] / Marina Tual, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur . - 2022 . - p. 19-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 19-40
Mots-clés : implémentation evidence-based expérimentation efficacité Résumé : Le passage de la recherche au terrain est loin d’être aisé et de nombreuses recherches ont échoué à répliquer à grande échelle les résultats obtenus lors d’expérimentations contrôlées. Des difficultés d’implémentation sont probablement à l’origine de ce problème. Des recherches se sont développées ces dernières années pour essayer de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’implémentation de pratiques fondées sur les données probantes. Cet article a pour objectif de présenter ce nouveau champ de recherche et son applicabilité dans le domaine éducatif et notamment en France. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/305/169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets d'un aménagment du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire / Maryse Bianco in Enfance (Paris. 1948), 1999-04 (12/1999)
[article]
Titre : Les effets d'un aménagment du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 397-415 : Langues : Français Mots-clés : aménagement du temps scolaire système d'évaluation inné et acquis Résumé : On assiste actuellement, sous l'impulsion conjointe des ministères de l'Education nationale et de Jeunesse et Sports, à une série d'expériences d'aménagement du temps scolaire. Ces expériences, variées dans les dispositifs qu'elles mettent en place, affichent comme l'un de leurs objectifs majeurs de favoriser la réussite scolaire. Cependant, bien peu ont fait l'objet d'une évaluation rigoureuse. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-04 (12/1999) . - p. 397-415 :[article] Les effets d'un aménagment du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur . - 1999 . - p. 397-415 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-04 (12/1999) . - p. 397-415 :
Mots-clés : aménagement du temps scolaire système d'évaluation inné et acquis Résumé : On assiste actuellement, sous l'impulsion conjointe des ministères de l'Education nationale et de Jeunesse et Sports, à une série d'expériences d'aménagement du temps scolaire. Ces expériences, variées dans les dispositifs qu'elles mettent en place, affichent comme l'un de leurs objectifs majeurs de favoriser la réussite scolaire. Cependant, bien peu ont fait l'objet d'une évaluation rigoureuse. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la lecture au cours préparatoire : Pratiques déclarées en 2019 des enseignantes et enseignants liées à l'usage des manuels de lecture et à la gestion de l’hétérogénéité / Céline Pobel-Burtin in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Enseigner la lecture au cours préparatoire : Pratiques déclarées en 2019 des enseignantes et enseignants liées à l'usage des manuels de lecture et à la gestion de l’hétérogénéité Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Pobel-Burtin, Auteur ; Cynthia Boggio, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-127 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture hétérogénéité des élèves manuel scolaire Résumé : Après une introduction mettant en perspective l’enjeu crucial des pratiques pédagogiques efficaces pour l’apprentissage de la lecture et l’aide aux élèves en difficulté en classe de CP, nous présentons les résultats de deux enquêtes par questionnaire conduites au printemps 2019 auprès d’enseignantes et enseignants de CP. La première (1 220 participants, recrutement national) porte sur le choix et l’usage de manuels de lecture et la seconde (231 participants, recrutement académique) sur leurs pratiques liées à la prise en compte de l’hétérogénéité en lecture. La première enquête révèle notamment que les enseignantes et enseignants ont une très forte tendance à diversifier les supports d’apprentissage de la lecture. Taoki et compagnie était la méthode la plus utilisée en 2018-2019 en tant que méthode principale, et Borel-Maisonny et La plane` te des Alphas comme méthodes additionnelles. La seconde enquête montre que les enseignantes et enseignants ont confiance en leurs actions auprès des élèves en difficulté.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 97-127[article] Enseigner la lecture au cours préparatoire : Pratiques déclarées en 2019 des enseignantes et enseignants liées à l'usage des manuels de lecture et à la gestion de l’hétérogénéité [texte imprimé] / Céline Pobel-Burtin, Auteur ; Cynthia Boggio, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur . - 2022 . - p. 97-127.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 97-127
Mots-clés : apprentissage de la lecture hétérogénéité des élèves manuel scolaire Résumé : Après une introduction mettant en perspective l’enjeu crucial des pratiques pédagogiques efficaces pour l’apprentissage de la lecture et l’aide aux élèves en difficulté en classe de CP, nous présentons les résultats de deux enquêtes par questionnaire conduites au printemps 2019 auprès d’enseignantes et enseignants de CP. La première (1 220 participants, recrutement national) porte sur le choix et l’usage de manuels de lecture et la seconde (231 participants, recrutement académique) sur leurs pratiques liées à la prise en compte de l’hétérogénéité en lecture. La première enquête révèle notamment que les enseignantes et enseignants ont une très forte tendance à diversifier les supports d’apprentissage de la lecture. Taoki et compagnie était la méthode la plus utilisée en 2018-2019 en tant que méthode principale, et Borel-Maisonny et La plane` te des Alphas comme méthodes additionnelles. La seconde enquête montre que les enseignantes et enseignants ont confiance en leurs actions auprès des élèves en difficulté. "PARLER" : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires / Michel Zorman in Revue française de pédagogie (Paris), 193 (2015)
[article]
Titre : "PARLER" : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Zorman, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-55 Note générale : Bibliogr. Annexe. Autres auteurs : Lequette, Christine / Pouget, Guillemette / Pourchet, Martine Langues : Français Mots-clés : évaluation compétence langagière lecture milieu défavorisé soutien pédagogique Résumé : Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de "PARLER", un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d’un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l’effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4890 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 57-55[article] "PARLER" : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires [texte imprimé] / Michel Zorman, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur . - 2015 . - p. 57-55.
Bibliogr. Annexe. Autres auteurs : Lequette, Christine / Pouget, Guillemette / Pourchet, Martine
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 57-55
Mots-clés : évaluation compétence langagière lecture milieu défavorisé soutien pédagogique Résumé : Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de "PARLER", un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d’un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l’effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4890 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le problèmes des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui" / Laurent Lima in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Le problèmes des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.83-96 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : texte interprétation pronom Résumé : Dans cet article est examiné la façon dont les élèves de l'école primaire interprètent les pronoms "il" et "lui", selon qu'ils lisent des textes ou simplement des phrases. Les résultats montrent que les élèves de CE2 basent leurs interprétations des pronoms sujets sur des indices linguistiques tels que le sujet syntaxique pour les phrases ou le personnage principal pour les textes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.83-96 :[article] Le problèmes des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui" [texte imprimé] / Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur . - 1999 . - p.83-96 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.83-96 :
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : texte interprétation pronom Résumé : Dans cet article est examiné la façon dont les élèves de l'école primaire interprètent les pronoms "il" et "lui", selon qu'ils lisent des textes ou simplement des phrases. Les résultats montrent que les élèves de CE2 basent leurs interprétations des pronoms sujets sur des indices linguistiques tels que le sujet syntaxique pour les phrases ou le personnage principal pour les textes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral