BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pronom'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La description de référents évolutifs : l'écriture de recettes par des adultes et des enfants / Jean-Marie Boucheix in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : La description de référents évolutifs : l'écriture de recettes par des adultes et des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boucheix, Auteur ; Michel Fayol Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 93-106 : Langues : Français Mots-clés : texte descriptif augmentation action référent évolutif pronom recette notice Résumé : L'objectif est d'exposer les modalités de référenciation mises en oeuvre par des adultes et des enfants lors de la description de séries de transformations matérielles affectant un référent initial (N1) et aboutissant à un référent final différent (N2) (cas des recettes ou des notices), ce qui correspond à un référent dit évolutif. Quatre recherches ont été réalisées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2425 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 93-106 :[article] La description de référents évolutifs : l'écriture de recettes par des adultes et des enfants [texte imprimé] / Jean-Marie Boucheix, Auteur ; Michel Fayol . - 2001 . - p. 93-106 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 93-106 :
Mots-clés : texte descriptif augmentation action référent évolutif pronom recette notice Résumé : L'objectif est d'exposer les modalités de référenciation mises en oeuvre par des adultes et des enfants lors de la description de séries de transformations matérielles affectant un référent initial (N1) et aboutissant à un référent final différent (N2) (cas des recettes ou des notices), ce qui correspond à un référent dit évolutif. Quatre recherches ont été réalisées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2425 Format de la ressource électronique : Texte intégral La grammaire en français langue étrangère / Georges-Daniel, Véronique in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : La grammaire en français langue étrangère : Questions d’acquisition et d’intervention Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Daniel, Véronique, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : acquisition du français FLE français langue étrangère séquence de développement pronom subordination transposition Résumé : Cet article se propose de décrire un fragment de la grammaire que développent des apprenants de français langue étrangère (FLE) et de réfléchir à l’utilisation de ces descriptions dans le domaine de l’enseignement. L’article aborde la notion de séquences de constructions partiellement interdépendantes. Ainsi, l’émergence des pronoms et de la subordination syntaxique en FLE, analysée dans cet article, est influencée par le développement de la morphologie verbale et les constructions discursives usitées dans ces variétés linguistiques. L’article traite également de la transposition de la description de ces fragments de grammaire "transitoire" pour l’enseignement. Pour élaborer des éléments de "grammaire pédagogique" en FLE, il est nécessaire d’examiner les relations que l’on peut établir entre les préconisations grammaticales pré-curriculaires (Cadre européen commun de référence pour les langues et Niveaux pour le français) et les contenus grammaticaux inspirées des recherches acquisitionnelles. L’analyse des variétés d’apprenants et la transposition de séquences de développement en didactique des langues étrangères interrogent la notion de grammaire telle qu’elle est mise en œuvre par grammairiens et linguistes. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] La grammaire en français langue étrangère : Questions d’acquisition et d’intervention [document électronique] / Georges-Daniel, Véronique, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : acquisition du français FLE français langue étrangère séquence de développement pronom subordination transposition Résumé : Cet article se propose de décrire un fragment de la grammaire que développent des apprenants de français langue étrangère (FLE) et de réfléchir à l’utilisation de ces descriptions dans le domaine de l’enseignement. L’article aborde la notion de séquences de constructions partiellement interdépendantes. Ainsi, l’émergence des pronoms et de la subordination syntaxique en FLE, analysée dans cet article, est influencée par le développement de la morphologie verbale et les constructions discursives usitées dans ces variétés linguistiques. L’article traite également de la transposition de la description de ces fragments de grammaire "transitoire" pour l’enseignement. Pour élaborer des éléments de "grammaire pédagogique" en FLE, il est nécessaire d’examiner les relations que l’on peut établir entre les préconisations grammaticales pré-curriculaires (Cadre européen commun de référence pour les langues et Niveaux pour le français) et les contenus grammaticaux inspirées des recherches acquisitionnelles. L’analyse des variétés d’apprenants et la transposition de séquences de développement en didactique des langues étrangères interrogent la notion de grammaire telle qu’elle est mise en œuvre par grammairiens et linguistes. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4734 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le problèmes des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui" / Laurent Lima in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Le problèmes des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.83-96 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : texte interprétation pronom Résumé : Dans cet article est examiné la façon dont les élèves de l'école primaire interprètent les pronoms "il" et "lui", selon qu'ils lisent des textes ou simplement des phrases. Les résultats montrent que les élèves de CE2 basent leurs interprétations des pronoms sujets sur des indices linguistiques tels que le sujet syntaxique pour les phrases ou le personnage principal pour les textes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.83-96 :[article] Le problèmes des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui" [texte imprimé] / Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur . - 1999 . - p.83-96 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.83-96 :
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : texte interprétation pronom Résumé : Dans cet article est examiné la façon dont les élèves de l'école primaire interprètent les pronoms "il" et "lui", selon qu'ils lisent des textes ou simplement des phrases. Les résultats montrent que les élèves de CE2 basent leurs interprétations des pronoms sujets sur des indices linguistiques tels que le sujet syntaxique pour les phrases ou le personnage principal pour les textes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral