BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'séquence de développement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Autre langue - même stade de développement ? : Comparaison de l’acquisition du système verbal chez les apprenants de français et d’espagnol langue étrangère en deuxième année d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Hinger, Barbara, Auteur ; Tengler, Bettina, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère espagnol langue étrangère acquisition des langues étrangères en milieu guidé morphosyntaxe séquence de développement Résumé : Dans le but de comparer l’état de l’acquisition du système verbal en deuxième année d’apprentissage, la présente étude examine les productions écrites narratives de deux groupes d’apprenants au niveau scolaire secondaire en Autriche. L’un des groupes est constitué d’apprenants de français langue étrangère (n = 140), l’autre d’apprenants d’espagnol langue étrangère (n = 56). Les deux groupes se trouvent en fin de deuxième année d’apprentissage, la langue romane choisie constitue leur deuxième langue étrangère. Étant donné les contraintes psycholinguistiques qui déterminent l’acquisition d’une langue étrangère (Pienemann, 1998), nous partons de l’hypothèse de travail que, pour ce qui est du système verbal, les deux groupes d’apprenants présenteront des stades acquisitionnels similaires au cours d’une période d’instruction comparable. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Autre langue - même stade de développement ? : Comparaison de l’acquisition du système verbal chez les apprenants de français et d’espagnol langue étrangère en deuxième année d’apprentissage [document électronique] / Hinger, Barbara, Auteur ; Tengler, Bettina, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : français langue étrangère espagnol langue étrangère acquisition des langues étrangères en milieu guidé morphosyntaxe séquence de développement Résumé : Dans le but de comparer l’état de l’acquisition du système verbal en deuxième année d’apprentissage, la présente étude examine les productions écrites narratives de deux groupes d’apprenants au niveau scolaire secondaire en Autriche. L’un des groupes est constitué d’apprenants de français langue étrangère (n = 140), l’autre d’apprenants d’espagnol langue étrangère (n = 56). Les deux groupes se trouvent en fin de deuxième année d’apprentissage, la langue romane choisie constitue leur deuxième langue étrangère. Étant donné les contraintes psycholinguistiques qui déterminent l’acquisition d’une langue étrangère (Pienemann, 1998), nous partons de l’hypothèse de travail que, pour ce qui est du système verbal, les deux groupes d’apprenants présenteront des stades acquisitionnels similaires au cours d’une période d’instruction comparable. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11050 Format de la ressource électronique : Texte intégral La grammaire en français langue étrangère / Georges-Daniel, Véronique in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : La grammaire en français langue étrangère : Questions d’acquisition et d’intervention Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Daniel, Véronique, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : acquisition du français FLE français langue étrangère séquence de développement pronom subordination transposition Résumé : Cet article se propose de décrire un fragment de la grammaire que développent des apprenants de français langue étrangère (FLE) et de réfléchir à l’utilisation de ces descriptions dans le domaine de l’enseignement. L’article aborde la notion de séquences de constructions partiellement interdépendantes. Ainsi, l’émergence des pronoms et de la subordination syntaxique en FLE, analysée dans cet article, est influencée par le développement de la morphologie verbale et les constructions discursives usitées dans ces variétés linguistiques. L’article traite également de la transposition de la description de ces fragments de grammaire "transitoire" pour l’enseignement. Pour élaborer des éléments de "grammaire pédagogique" en FLE, il est nécessaire d’examiner les relations que l’on peut établir entre les préconisations grammaticales pré-curriculaires (Cadre européen commun de référence pour les langues et Niveaux pour le français) et les contenus grammaticaux inspirées des recherches acquisitionnelles. L’analyse des variétés d’apprenants et la transposition de séquences de développement en didactique des langues étrangères interrogent la notion de grammaire telle qu’elle est mise en œuvre par grammairiens et linguistes. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] La grammaire en français langue étrangère : Questions d’acquisition et d’intervention [document électronique] / Georges-Daniel, Véronique, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : acquisition du français FLE français langue étrangère séquence de développement pronom subordination transposition Résumé : Cet article se propose de décrire un fragment de la grammaire que développent des apprenants de français langue étrangère (FLE) et de réfléchir à l’utilisation de ces descriptions dans le domaine de l’enseignement. L’article aborde la notion de séquences de constructions partiellement interdépendantes. Ainsi, l’émergence des pronoms et de la subordination syntaxique en FLE, analysée dans cet article, est influencée par le développement de la morphologie verbale et les constructions discursives usitées dans ces variétés linguistiques. L’article traite également de la transposition de la description de ces fragments de grammaire "transitoire" pour l’enseignement. Pour élaborer des éléments de "grammaire pédagogique" en FLE, il est nécessaire d’examiner les relations que l’on peut établir entre les préconisations grammaticales pré-curriculaires (Cadre européen commun de référence pour les langues et Niveaux pour le français) et les contenus grammaticaux inspirées des recherches acquisitionnelles. L’analyse des variétés d’apprenants et la transposition de séquences de développement en didactique des langues étrangères interrogent la notion de grammaire telle qu’elle est mise en œuvre par grammairiens et linguistes. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4734 Format de la ressource électronique : Texte intégral