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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'morphosyntaxe'
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[article]
Titre : Autre langue - même stade de développement ? : Comparaison de l’acquisition du système verbal chez les apprenants de français et d’espagnol langue étrangère en deuxième année d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Hinger, Barbara, Auteur ; Tengler, Bettina, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère espagnol langue étrangère acquisition des langues étrangères en milieu guidé morphosyntaxe séquence de développement Résumé : Dans le but de comparer l’état de l’acquisition du système verbal en deuxième année d’apprentissage, la présente étude examine les productions écrites narratives de deux groupes d’apprenants au niveau scolaire secondaire en Autriche. L’un des groupes est constitué d’apprenants de français langue étrangère (n = 140), l’autre d’apprenants d’espagnol langue étrangère (n = 56). Les deux groupes se trouvent en fin de deuxième année d’apprentissage, la langue romane choisie constitue leur deuxième langue étrangère. Étant donné les contraintes psycholinguistiques qui déterminent l’acquisition d’une langue étrangère (Pienemann, 1998), nous partons de l’hypothèse de travail que, pour ce qui est du système verbal, les deux groupes d’apprenants présenteront des stades acquisitionnels similaires au cours d’une période d’instruction comparable. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Autre langue - même stade de développement ? : Comparaison de l’acquisition du système verbal chez les apprenants de français et d’espagnol langue étrangère en deuxième année d’apprentissage [document électronique] / Hinger, Barbara, Auteur ; Tengler, Bettina, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : français langue étrangère espagnol langue étrangère acquisition des langues étrangères en milieu guidé morphosyntaxe séquence de développement Résumé : Dans le but de comparer l’état de l’acquisition du système verbal en deuxième année d’apprentissage, la présente étude examine les productions écrites narratives de deux groupes d’apprenants au niveau scolaire secondaire en Autriche. L’un des groupes est constitué d’apprenants de français langue étrangère (n = 140), l’autre d’apprenants d’espagnol langue étrangère (n = 56). Les deux groupes se trouvent en fin de deuxième année d’apprentissage, la langue romane choisie constitue leur deuxième langue étrangère. Étant donné les contraintes psycholinguistiques qui déterminent l’acquisition d’une langue étrangère (Pienemann, 1998), nous partons de l’hypothèse de travail que, pour ce qui est du système verbal, les deux groupes d’apprenants présenteront des stades acquisitionnels similaires au cours d’une période d’instruction comparable. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11050 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compétences linguistiques des enfants bègues / Piérart, Bernadette in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
[article]
Titre : Les compétences linguistiques des enfants bègues Type de document : texte imprimé Auteurs : Piérart, Bernadette, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 227-243 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bégaiement enfant bègue syntaxe lexique morphosyntaxe Résumé : La littérature relative aux compétences linguistiques des enfants bègues ne permet pas d’aboutir à des conclusions claires. L’observation rapportée ici a porté sur 15 enfants francophones qui bégaient, examinés de manière très approfondie avec une série d’épreuves lexicales, morphosyntaxiques et syntaxiques. Sans être franchement pathologiques, les faibles résultats des enfants les situent juste au-dessus du seuil de la normalité en ce qui concerne le lexique. Les compétences syntaxiques des enfants francophones qui bégaient sont meilleures que leurs compétences lexicales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 227-243[article] Les compétences linguistiques des enfants bègues [texte imprimé] / Piérart, Bernadette, Auteur . - 2013 . - p. 227-243.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 227-243
Mots-clés : bégaiement enfant bègue syntaxe lexique morphosyntaxe Résumé : La littérature relative aux compétences linguistiques des enfants bègues ne permet pas d’aboutir à des conclusions claires. L’observation rapportée ici a porté sur 15 enfants francophones qui bégaient, examinés de manière très approfondie avec une série d’épreuves lexicales, morphosyntaxiques et syntaxiques. Sans être franchement pathologiques, les faibles résultats des enfants les situent juste au-dessus du seuil de la normalité en ce qui concerne le lexique. Les compétences syntaxiques des enfants francophones qui bégaient sont meilleures que leurs compétences lexicales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La composante morphosyntaxique du langage dans les dysphasies : données d'observation francophones / Annick Comblain in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
[article]
Titre : La composante morphosyntaxique du langage dans les dysphasies : données d'observation francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Comblain, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 36-45 : Langues : Français Mots-clés : développement du langage trouble du développement dysphasie morphosyntaxe Résumé : Les données présentées dans cet article confirment de manière assez forte celles de la littérature. Les performances des sujets dysphasiques (EDP) francophones étudiés sont, d'une part, inférieures à celles d'enfants contrôlés appariés sur la base de l'âge chronologique (EDL) et, d'autre part, inférieures en production par rapport à la compréhension. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-36.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 36-45 :[article] La composante morphosyntaxique du langage dans les dysphasies : données d'observation francophones [texte imprimé] / Annick Comblain, Auteur . - 2004 . - p. 36-45 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 36-45 :
Mots-clés : développement du langage trouble du développement dysphasie morphosyntaxe Résumé : Les données présentées dans cet article confirment de manière assez forte celles de la littérature. Les performances des sujets dysphasiques (EDP) francophones étudiés sont, d'une part, inférieures à celles d'enfants contrôlés appariés sur la base de l'âge chronologique (EDL) et, d'autre part, inférieures en production par rapport à la compréhension. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-36.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre passif et anticausatif : étude des formes itCaCaC en arabe du Caire / Julie Haslé in Lidil (Grenoble), 64 (11/2021)
[article]
Titre : Entre passif et anticausatif : étude des formes itCaCaC en arabe du Caire Type de document : document électronique Auteurs : Julie Haslé, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : passif anticausatif morphosyntaxe diathèse arabe du Caire Résumé : Cette étude s’intéresse aux interprétations reçues par les verbes de forme t‑I en arabe du Caire, les interprétations passive et anticausative. Dans un premier temps, nous constatons d’une part que les verbes de forme t‑I caractérisés par une transitivité inhérente ne reçoivent qu’une interprétation passive. D’autre part, la forme t‑I n’existe pas lorsque la base de dérivation I est soit intransitive, soit ditransitive. L’interprétation passive est alors prise en charge respectivement par un verbe de forme t‑II ou par une construction impersonnelle de la base de dérivation I. Lorsqu’un verbe de forme t‑I peut recevoir les deux interprétations, passive et anticausative, trois critères sémantiques sont alors à prendre en compte pour appréhender cette alternance : le mode de réalisation du procès, la labilité verbale et la spontanéité du déclenchement de l’action. Enfin, la mise en rapport des verbes de forme t‑I avec la construction analytique du causatif permet de révéler les différentes interprétations qu’ils reçoivent, et les rapports qu’ils entretiennent avec les notions d’agent et de cause. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9613 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 64 (11/2021)[article] Entre passif et anticausatif : étude des formes itCaCaC en arabe du Caire [document électronique] / Julie Haslé, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 64 (11/2021)
Mots-clés : passif anticausatif morphosyntaxe diathèse arabe du Caire Résumé : Cette étude s’intéresse aux interprétations reçues par les verbes de forme t‑I en arabe du Caire, les interprétations passive et anticausative. Dans un premier temps, nous constatons d’une part que les verbes de forme t‑I caractérisés par une transitivité inhérente ne reçoivent qu’une interprétation passive. D’autre part, la forme t‑I n’existe pas lorsque la base de dérivation I est soit intransitive, soit ditransitive. L’interprétation passive est alors prise en charge respectivement par un verbe de forme t‑II ou par une construction impersonnelle de la base de dérivation I. Lorsqu’un verbe de forme t‑I peut recevoir les deux interprétations, passive et anticausative, trois critères sémantiques sont alors à prendre en compte pour appréhender cette alternance : le mode de réalisation du procès, la labilité verbale et la spontanéité du déclenchement de l’action. Enfin, la mise en rapport des verbes de forme t‑I avec la construction analytique du causatif permet de révéler les différentes interprétations qu’ils reçoivent, et les rapports qu’ils entretiennent avec les notions d’agent et de cause. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9613 Format de la ressource électronique : Texte intégral Neuroplasticité et développement : morphosyntaxe chez des enfants atteints de lésions focales précoces / Judy Reilly in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : Neuroplasticité et développement : morphosyntaxe chez des enfants atteints de lésions focales précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Judy Reilly, Auteur ; Jill Weckerly, Auteur ; Elizabeth Bates, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 209-221 : Langues : Français Mots-clés : langage anglais : langue augmentation lésion cérébrale morphosyntaxe Résumé : Cette recherche étudie le développement de la morphosyntaxe chez des enfants d'âge scolaire avec des lésions cérébrales pré- ou péri-natales focales et unilatérales afin de mieux comprendre les processus d'acquisition du langage dans les cas d'une lésion précoce de l'un des hémisphères cérébraux. Pour obtenir un profil complet, deux contextes complémentaires sont utilisés : une tâche de narration qui constitue une situation de communication quasi naturelle et une tâche plus contraignante de production morphologique proposée à partir d'une épreuve de questions "n'est-ce pas". En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-209.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 209-221 :[article] Neuroplasticité et développement : morphosyntaxe chez des enfants atteints de lésions focales précoces [texte imprimé] / Judy Reilly, Auteur ; Jill Weckerly, Auteur ; Elizabeth Bates, Auteur . - 2003 . - p. 209-221 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 209-221 :
Mots-clés : langage anglais : langue augmentation lésion cérébrale morphosyntaxe Résumé : Cette recherche étudie le développement de la morphosyntaxe chez des enfants d'âge scolaire avec des lésions cérébrales pré- ou péri-natales focales et unilatérales afin de mieux comprendre les processus d'acquisition du langage dans les cas d'une lésion précoce de l'un des hémisphères cérébraux. Pour obtenir un profil complet, deux contextes complémentaires sont utilisés : une tâche de narration qui constitue une situation de communication quasi naturelle et une tâche plus contraignante de production morphologique proposée à partir d'une épreuve de questions "n'est-ce pas". En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-209.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral