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Les compétences linguistiques des enfants bègues / Piérart, Bernadette in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
[article]
Titre : Les compétences linguistiques des enfants bègues Type de document : texte imprimé Auteurs : Piérart, Bernadette, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 227-243 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bégaiement enfant bègue syntaxe lexique morphosyntaxe Résumé : La littérature relative aux compétences linguistiques des enfants bègues ne permet pas d’aboutir à des conclusions claires. L’observation rapportée ici a porté sur 15 enfants francophones qui bégaient, examinés de manière très approfondie avec une série d’épreuves lexicales, morphosyntaxiques et syntaxiques. Sans être franchement pathologiques, les faibles résultats des enfants les situent juste au-dessus du seuil de la normalité en ce qui concerne le lexique. Les compétences syntaxiques des enfants francophones qui bégaient sont meilleures que leurs compétences lexicales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 227-243[article] Les compétences linguistiques des enfants bègues [texte imprimé] / Piérart, Bernadette, Auteur . - 2013 . - p. 227-243.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 227-243
Mots-clés : bégaiement enfant bègue syntaxe lexique morphosyntaxe Résumé : La littérature relative aux compétences linguistiques des enfants bègues ne permet pas d’aboutir à des conclusions claires. L’observation rapportée ici a porté sur 15 enfants francophones qui bégaient, examinés de manière très approfondie avec une série d’épreuves lexicales, morphosyntaxiques et syntaxiques. Sans être franchement pathologiques, les faibles résultats des enfants les situent juste au-dessus du seuil de la normalité en ce qui concerne le lexique. Les compétences syntaxiques des enfants francophones qui bégaient sont meilleures que leurs compétences lexicales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le motherese quand l'enfant bégaie / Piérart, Bernadette in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
[article]
Titre : Le motherese quand l'enfant bégaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Piérart, Bernadette, Auteur ; Kathy Huet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 259-274 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bégaiement motherese enfant bègue syntaxe mélodie vocale Résumé : Les thérapies des enfants qui bégaient tentent de modifier le style relationnel et langagier des parents avec leur enfant. Les enfants bègues souffrent de difficultés de parole mais aussi de langage. Les caractéristiques du langage de mères (motherese) adressé à leur enfant bègue ont été comparées à celles de mères contrôles et de mères dont l’enfant présente un retard de langage. Le motherese des mères des enfants qui bégaient n’est ni causal ni contributif aux troubles de leur enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 259-274[article] Le motherese quand l'enfant bégaie [texte imprimé] / Piérart, Bernadette, Auteur ; Kathy Huet, Auteur . - 2013 . - p. 259-274.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 259-274
Mots-clés : bégaiement motherese enfant bègue syntaxe mélodie vocale Résumé : Les thérapies des enfants qui bégaient tentent de modifier le style relationnel et langagier des parents avec leur enfant. Les enfants bègues souffrent de difficultés de parole mais aussi de langage. Les caractéristiques du langage de mères (motherese) adressé à leur enfant bègue ont été comparées à celles de mères contrôles et de mères dont l’enfant présente un retard de langage. Le motherese des mères des enfants qui bégaient n’est ni causal ni contributif aux troubles de leur enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral