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Bilinguisme et bégaiement chez l'enfant / Arnaud Szmalec in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
[article]
Titre : Bilinguisme et bégaiement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Szmalec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 287-298 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bégaiement bilinguisme psycholinguistique fonctions exécutives Résumé : Depuis le début du XXe siècle, le bilinguisme a souvent été considéré, injustement, comme une menace pour l’évolution du langage du jeune enfant. Cet article aborde la question des risques éventuels du bilinguisme de l’enfant sur l’apparition du bégaiement. Malgré la pertinence tant théorique que clinique de cette question, la littérature dans ce champ reste jusqu’à présent très maigre. Dans cet article, nous ferons la synthèse des principales découvertes en l’organisant autour de trois questions centrales : a) La prévalence du bégaiement est-elle plus importante chez les bilingues ? b) Dans quelle mesure les constats des travaux sur le bégaiement chez les bilingues sont-ils congruents avec les avancées théoriques récentes concernant les bases cognitives du bilinguisme ? c) Sous quelle forme le bégaiement se manifeste-t-il dans les différentes langues et quel rôle y jouent les facteurs psycholinguistiques, tels par exemple, la maîtrise de la langue par l’enfant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 287-298[article] Bilinguisme et bégaiement chez l'enfant [texte imprimé] / Arnaud Szmalec, Auteur . - 2013 . - p. 287-298.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 287-298
Mots-clés : bégaiement bilinguisme psycholinguistique fonctions exécutives Résumé : Depuis le début du XXe siècle, le bilinguisme a souvent été considéré, injustement, comme une menace pour l’évolution du langage du jeune enfant. Cet article aborde la question des risques éventuels du bilinguisme de l’enfant sur l’apparition du bégaiement. Malgré la pertinence tant théorique que clinique de cette question, la littérature dans ce champ reste jusqu’à présent très maigre. Dans cet article, nous ferons la synthèse des principales découvertes en l’organisant autour de trois questions centrales : a) La prévalence du bégaiement est-elle plus importante chez les bilingues ? b) Dans quelle mesure les constats des travaux sur le bégaiement chez les bilingues sont-ils congruents avec les avancées théoriques récentes concernant les bases cognitives du bilinguisme ? c) Sous quelle forme le bégaiement se manifeste-t-il dans les différentes langues et quel rôle y jouent les facteurs psycholinguistiques, tels par exemple, la maîtrise de la langue par l’enfant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La cause du bégaiement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ann Packman, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 207-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bégaiement cause théorie Résumé : La cause du bégaiement n’est pas entièrement comprise. De ce fait, de nombreuses théories causales ont été développées Cet article théorique présente un modèle causal à trois facteurs qui propose une explication du mécanisme causal sous-tendant les moments de bégaiement. Le modèle tente d’expliquer la causalité dans sa totalité, avec l’espoir de stimuler la discussion et de conduire à de nouvelles lignes de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 207-216[article] La cause du bégaiement de l'enfant [texte imprimé] / Ann Packman, Auteur . - 2013 . - p. 207-216.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 207-216
Mots-clés : bégaiement cause théorie Résumé : La cause du bégaiement n’est pas entièrement comprise. De ce fait, de nombreuses théories causales ont été développées Cet article théorique présente un modèle causal à trois facteurs qui propose une explication du mécanisme causal sous-tendant les moments de bégaiement. Le modèle tente d’expliquer la causalité dans sa totalité, avec l’espoir de stimuler la discussion et de conduire à de nouvelles lignes de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compétences linguistiques des enfants bègues / Piérart, Bernadette in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
[article]
Titre : Les compétences linguistiques des enfants bègues Type de document : texte imprimé Auteurs : Piérart, Bernadette, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 227-243 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bégaiement enfant bègue syntaxe lexique morphosyntaxe Résumé : La littérature relative aux compétences linguistiques des enfants bègues ne permet pas d’aboutir à des conclusions claires. L’observation rapportée ici a porté sur 15 enfants francophones qui bégaient, examinés de manière très approfondie avec une série d’épreuves lexicales, morphosyntaxiques et syntaxiques. Sans être franchement pathologiques, les faibles résultats des enfants les situent juste au-dessus du seuil de la normalité en ce qui concerne le lexique. Les compétences syntaxiques des enfants francophones qui bégaient sont meilleures que leurs compétences lexicales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 227-243[article] Les compétences linguistiques des enfants bègues [texte imprimé] / Piérart, Bernadette, Auteur . - 2013 . - p. 227-243.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 227-243
Mots-clés : bégaiement enfant bègue syntaxe lexique morphosyntaxe Résumé : La littérature relative aux compétences linguistiques des enfants bègues ne permet pas d’aboutir à des conclusions claires. L’observation rapportée ici a porté sur 15 enfants francophones qui bégaient, examinés de manière très approfondie avec une série d’épreuves lexicales, morphosyntaxiques et syntaxiques. Sans être franchement pathologiques, les faibles résultats des enfants les situent juste au-dessus du seuil de la normalité en ce qui concerne le lexique. Les compétences syntaxiques des enfants francophones qui bégaient sont meilleures que leurs compétences lexicales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact clinique du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) sur le bégaiement de l'enfant / Joseph Donaher in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
[article]
Titre : Impact clinique du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) sur le bégaiement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Donaher, Auteur ; Corrin Richels, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 245-258 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bégaiement trouble de l'attention hyperactivité Résumé : Le syndrome de Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique qui touche environ 6 % à 8 % des enfants (DSM-IV-R, 2000). Les enfants porteurs de ce syndrome éprouvent fréquemment des problèmes attentionnels, présentent une activité motrice excessive, des comportements impulsifs et des déficits neurocognitifs (Goepel, Kissler, Rockstroh, & Paul-Jordanov, 2011). Ces difficultés affectent aussi souvent la production de parole et, chez certains enfants, elles peuvent se manifester par des dysfluences (Engelhardt, Corley, Nigg, & Ferreira, 2010), chez d’autres, par un bégaiement caractérisé (voir par exemple, Heitmann, Asbjørnsen, & Helland, 2004). Les logopèdes et les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans l’équipe thérapeutique en contribuant à l’examen des compétences communicatives et en renforçant les services de thérapie (ASHA, 2005). En conséquence, les logopèdes-orthophonistes devraient avoir une connaissance parfaire du TDAH et de l’impact de ses caractéristiques comportementales sur la communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 245-258[article] Impact clinique du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) sur le bégaiement de l'enfant [texte imprimé] / Joseph Donaher, Auteur ; Corrin Richels, Auteur . - 2013 . - p. 245-258.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 245-258
Mots-clés : bégaiement trouble de l'attention hyperactivité Résumé : Le syndrome de Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique qui touche environ 6 % à 8 % des enfants (DSM-IV-R, 2000). Les enfants porteurs de ce syndrome éprouvent fréquemment des problèmes attentionnels, présentent une activité motrice excessive, des comportements impulsifs et des déficits neurocognitifs (Goepel, Kissler, Rockstroh, & Paul-Jordanov, 2011). Ces difficultés affectent aussi souvent la production de parole et, chez certains enfants, elles peuvent se manifester par des dysfluences (Engelhardt, Corley, Nigg, & Ferreira, 2010), chez d’autres, par un bégaiement caractérisé (voir par exemple, Heitmann, Asbjørnsen, & Helland, 2004). Les logopèdes et les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans l’équipe thérapeutique en contribuant à l’examen des compétences communicatives et en renforçant les services de thérapie (ASHA, 2005). En conséquence, les logopèdes-orthophonistes devraient avoir une connaissance parfaire du TDAH et de l’impact de ses caractéristiques comportementales sur la communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le motherese quand l'enfant bégaie / Piérart, Bernadette in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
[article]
Titre : Le motherese quand l'enfant bégaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Piérart, Bernadette, Auteur ; Kathy Huet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 259-274 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bégaiement motherese enfant bègue syntaxe mélodie vocale Résumé : Les thérapies des enfants qui bégaient tentent de modifier le style relationnel et langagier des parents avec leur enfant. Les enfants bègues souffrent de difficultés de parole mais aussi de langage. Les caractéristiques du langage de mères (motherese) adressé à leur enfant bègue ont été comparées à celles de mères contrôles et de mères dont l’enfant présente un retard de langage. Le motherese des mères des enfants qui bégaient n’est ni causal ni contributif aux troubles de leur enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 259-274[article] Le motherese quand l'enfant bégaie [texte imprimé] / Piérart, Bernadette, Auteur ; Kathy Huet, Auteur . - 2013 . - p. 259-274.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 259-274
Mots-clés : bégaiement motherese enfant bègue syntaxe mélodie vocale Résumé : Les thérapies des enfants qui bégaient tentent de modifier le style relationnel et langagier des parents avec leur enfant. Les enfants bègues souffrent de difficultés de parole mais aussi de langage. Les caractéristiques du langage de mères (motherese) adressé à leur enfant bègue ont été comparées à celles de mères contrôles et de mères dont l’enfant présente un retard de langage. Le motherese des mères des enfants qui bégaient n’est ni causal ni contributif aux troubles de leur enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand la génétique bouleverse la nosologie : le cas des formes cliniques du bégaiement / Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
PermalinkSommaire / Jeanine Oxley in Enfance majuscule (Paris), 12 (08/1993)
PermalinkThe natural history of stuttering onset and recovery : data from a longitudinal study / Sheena Reilly in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
PermalinkTroubles des apprentissages : ce handicap si fréquent et si méconnu / Florence Roux in Être Handicap Information (Paris), 89 (05/2007)
PermalinkVaincre le bégaiement / Bernadette Piérart in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
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