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Entre passif et anticausatif : étude des formes itCaCaC en arabe du Caire / Julie Haslé in Lidil (Grenoble), 64 (11/2021)
[article]
Titre : Entre passif et anticausatif : étude des formes itCaCaC en arabe du Caire Type de document : document électronique Auteurs : Julie Haslé, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : passif anticausatif morphosyntaxe diathèse arabe du Caire Résumé : Cette étude s’intéresse aux interprétations reçues par les verbes de forme t‑I en arabe du Caire, les interprétations passive et anticausative. Dans un premier temps, nous constatons d’une part que les verbes de forme t‑I caractérisés par une transitivité inhérente ne reçoivent qu’une interprétation passive. D’autre part, la forme t‑I n’existe pas lorsque la base de dérivation I est soit intransitive, soit ditransitive. L’interprétation passive est alors prise en charge respectivement par un verbe de forme t‑II ou par une construction impersonnelle de la base de dérivation I. Lorsqu’un verbe de forme t‑I peut recevoir les deux interprétations, passive et anticausative, trois critères sémantiques sont alors à prendre en compte pour appréhender cette alternance : le mode de réalisation du procès, la labilité verbale et la spontanéité du déclenchement de l’action. Enfin, la mise en rapport des verbes de forme t‑I avec la construction analytique du causatif permet de révéler les différentes interprétations qu’ils reçoivent, et les rapports qu’ils entretiennent avec les notions d’agent et de cause. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9613 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 64 (11/2021)[article] Entre passif et anticausatif : étude des formes itCaCaC en arabe du Caire [document électronique] / Julie Haslé, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 64 (11/2021)
Mots-clés : passif anticausatif morphosyntaxe diathèse arabe du Caire Résumé : Cette étude s’intéresse aux interprétations reçues par les verbes de forme t‑I en arabe du Caire, les interprétations passive et anticausative. Dans un premier temps, nous constatons d’une part que les verbes de forme t‑I caractérisés par une transitivité inhérente ne reçoivent qu’une interprétation passive. D’autre part, la forme t‑I n’existe pas lorsque la base de dérivation I est soit intransitive, soit ditransitive. L’interprétation passive est alors prise en charge respectivement par un verbe de forme t‑II ou par une construction impersonnelle de la base de dérivation I. Lorsqu’un verbe de forme t‑I peut recevoir les deux interprétations, passive et anticausative, trois critères sémantiques sont alors à prendre en compte pour appréhender cette alternance : le mode de réalisation du procès, la labilité verbale et la spontanéité du déclenchement de l’action. Enfin, la mise en rapport des verbes de forme t‑I avec la construction analytique du causatif permet de révéler les différentes interprétations qu’ils reçoivent, et les rapports qu’ils entretiennent avec les notions d’agent et de cause. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9613 Format de la ressource électronique : Texte intégral Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe / Natacha Espinosa in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Espinosa, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reformulation narration anaphore diathèse formation des enseignants Résumé : Après avoir décrit la structure et les obscurités de l’histoire "Danger dans le potager" que des enfants de maternelle doivent restituer collectivement, l’article parcourt un certain nombre d’exemples de verbalisations produites par les enfants, qui nous donnent à voir différentes façons que les enfants ont de s’appuyer sur le texte, mais aussi sur les dires de leurs pairs, pour construire ensemble la restitution. L’objectif est d’une part d’examiner les manifestations qui attestent de leur compréhension de l’histoire et de ses enjeux, et de leur plaisir à l’entendre et à la dire eux-mêmes, et d’autre part de revenir à partir de là sur ce que signifie apprendre à raconter et plus largement apprendre à parler. La dernière partie de l’article vise à dégager pour la formation des enseignants, un certain nombre de pistes et d’outils linguistiques permettant de mieux tirer parti de ce que mettent en jeu les reformulations observées. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4332 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe [document électronique] / Natacha Espinosa, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : reformulation narration anaphore diathèse formation des enseignants Résumé : Après avoir décrit la structure et les obscurités de l’histoire "Danger dans le potager" que des enfants de maternelle doivent restituer collectivement, l’article parcourt un certain nombre d’exemples de verbalisations produites par les enfants, qui nous donnent à voir différentes façons que les enfants ont de s’appuyer sur le texte, mais aussi sur les dires de leurs pairs, pour construire ensemble la restitution. L’objectif est d’une part d’examiner les manifestations qui attestent de leur compréhension de l’histoire et de ses enjeux, et de leur plaisir à l’entendre et à la dire eux-mêmes, et d’autre part de revenir à partir de là sur ce que signifie apprendre à raconter et plus largement apprendre à parler. La dernière partie de l’article vise à dégager pour la formation des enseignants, un certain nombre de pistes et d’outils linguistiques permettant de mieux tirer parti de ce que mettent en jeu les reformulations observées. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4332 Format de la ressource électronique : Texte intégral