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Auteur Natacha Espinosa |
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Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Marie-José Gremmo Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Annette Jarlégan, Maria Kreza et Anne Leclaire-Halté Langues : Français Mots-clés : apprentissage du lire-écrire cours préparatoire mémoire didactique explicitation pratique enseignante effective efficacité et équité des pratiques enseignantes Résumé : Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Marie-José Gremmo . - 2015.
Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Annette Jarlégan, Maria Kreza et Anne Leclaire-Halté
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : apprentissage du lire-écrire cours préparatoire mémoire didactique explicitation pratique enseignante effective efficacité et équité des pratiques enseignantes Résumé : Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
[article]
Titre : De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur ; Maria Kreza, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 205-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire stratégie d’apprentissage Résumé : L’article se propose de revenir sur la notion d’explicitation, pour en discuter la complexité lorsqu’il s’agit d’analyser les pratiques enseignantes dans une approche écologique, comme dans la recherche Lire et écrire au CP. Il propose d’abord une courte synthèse des travaux sur les fonctions de l’explicitation dans les apprentissages, fondant ainsi la légitimité de l’intérêt pour les pratiques d’explicitation des enseignants. Puis il s’appuie sur des exemples issus de l’enregistrement vidéo des séances de lecture et d’écriture dans deux classes pour se centrer sur trois des dimensions qui jouent un rôle dans l’apprentissage du lire et de l’écrire au CP : la présentation des savoirs de lecture et d’écriture, les consignes et enfin l’aide à la prise en charge du rôle d’élève. Il analyse les relations que la notion d’explicitation entretient avec ces dimensions. Dans une dernière partie, il montre la variété des formes que peuvent prendre les conduites explicitantes, qui peuvent être gestuelles et/ou s’appuyer sur des artéfacts. Il pointe certaines dimensions (routinisation, style enseignant, pertinence de l’explicitation) que l’analyse a mises en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 205-225[article] De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur ; Maria Kreza, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur . - 2017 . - p. 205-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 205-225
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire stratégie d’apprentissage Résumé : L’article se propose de revenir sur la notion d’explicitation, pour en discuter la complexité lorsqu’il s’agit d’analyser les pratiques enseignantes dans une approche écologique, comme dans la recherche Lire et écrire au CP. Il propose d’abord une courte synthèse des travaux sur les fonctions de l’explicitation dans les apprentissages, fondant ainsi la légitimité de l’intérêt pour les pratiques d’explicitation des enseignants. Puis il s’appuie sur des exemples issus de l’enregistrement vidéo des séances de lecture et d’écriture dans deux classes pour se centrer sur trois des dimensions qui jouent un rôle dans l’apprentissage du lire et de l’écrire au CP : la présentation des savoirs de lecture et d’écriture, les consignes et enfin l’aide à la prise en charge du rôle d’élève. Il analyse les relations que la notion d’explicitation entretient avec ces dimensions. Dans une dernière partie, il montre la variété des formes que peuvent prendre les conduites explicitantes, qui peuvent être gestuelles et/ou s’appuyer sur des artéfacts. Il pointe certaines dimensions (routinisation, style enseignant, pertinence de l’explicitation) que l’analyse a mises en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1169 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits / Laurence Pasa in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
[article]
Titre : L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pasa, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Valérie Fontanieu, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture efficacité Résumé : Cette étude porte sur le développement des compétences des élèves à produire des récits en première année d’école élémentaire. Il s’agit d’étudier l’effet de certaines pratiques d’enseignement de la lecture-écriture sur les performances des élèves ; celles-ci sont évaluées à partir d’un sous-score de l’évaluation en écriture en fin de première année d’élémentaire, l’indice de performance narrative. L’analyse quantitative et qualitative des résultats montre que la confrontation au récit et le travail sur la compréhension de texte, la production d’écrit (avec la phrase comme unité de traitement préférentielle) et l’étude de la langue (particulièrement dans des tâches d’écriture) favorisent le développement des compétences narratives des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 21-43[article] L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits [texte imprimé] / Laurence Pasa, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Valérie Fontanieu, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 2017 . - p. 21-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 21-43
Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture efficacité Résumé : Cette étude porte sur le développement des compétences des élèves à produire des récits en première année d’école élémentaire. Il s’agit d’étudier l’effet de certaines pratiques d’enseignement de la lecture-écriture sur les performances des élèves ; celles-ci sont évaluées à partir d’un sous-score de l’évaluation en écriture en fin de première année d’élémentaire, l’indice de performance narrative. L’analyse quantitative et qualitative des résultats montre que la confrontation au récit et le travail sur la compréhension de texte, la production d’écrit (avec la phrase comme unité de traitement préférentielle) et l’étude de la langue (particulièrement dans des tâches d’écriture) favorisent le développement des compétences narratives des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1146 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant / Emmanuelle Canut in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu posture langagière interaction enseignant-apprenant discours explicatif narration Résumé : Si les jeux ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils peuvent aussi être l’occasion d’apprendre à parler. Certains jeux de société peuvent ainsi être un support efficace à la mise en fonctionnement d’un discours explicite et structuré. L’enseignant qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant en train de jouer, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres joueurs, possède un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. En s’appuyant sur de récentes expériences de terrain, l’étude identifie et illustre les postures langagières de l’enseignant et les modalités d’interactions les plus favorables à la production de discours explicatifs et narratifs des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 93-104[article] Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur . - 2016 . - p. 93-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 93-104
Mots-clés : jeu posture langagière interaction enseignant-apprenant discours explicatif narration Résumé : Si les jeux ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils peuvent aussi être l’occasion d’apprendre à parler. Certains jeux de société peuvent ainsi être un support efficace à la mise en fonctionnement d’un discours explicite et structuré. L’enseignant qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant en train de jouer, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres joueurs, possède un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. En s’appuyant sur de récentes expériences de terrain, l’étude identifie et illustre les postures langagières de l’enseignant et les modalités d’interactions les plus favorables à la production de discours explicatifs et narratifs des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse / Natacha Espinosa in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Espinosa, Auteur ; Vallée, Cécile, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants compréhension narration reformulation implicite Résumé : Les enseignants racontent régulièrement des histoires aux élèves de l’école maternelle. À travers ces pratiques narratives, ils proposent leurs reformulations de l’histoire, ce qu’ils en comprennent, mais également ce qu’ils pensent devoir faire entendre aux élèves. Se posent alors des questions sur la façon d’étudier les implicites d’un album et de les formuler pour aider les élèves à comprendre l’histoire. L’étude propose une catégorisation des implicites illustrée par des procédures langagières utilisées par des étudiants-futurs professeurs des écoles confrontés à l’étude d’un album dans le cadre de leur formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 83-93[article] Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse [texte imprimé] / Natacha Espinosa, Auteur ; Vallée, Cécile, Auteur . - 2022 . - p. 83-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 83-93
Mots-clés : formation des enseignants compréhension narration reformulation implicite Résumé : Les enseignants racontent régulièrement des histoires aux élèves de l’école maternelle. À travers ces pratiques narratives, ils proposent leurs reformulations de l’histoire, ce qu’ils en comprennent, mais également ce qu’ils pensent devoir faire entendre aux élèves. Se posent alors des questions sur la façon d’étudier les implicites d’un album et de les formuler pour aider les élèves à comprendre l’histoire. L’étude propose une catégorisation des implicites illustrée par des procédures langagières utilisées par des étudiants-futurs professeurs des écoles confrontés à l’étude d’un album dans le cadre de leur formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe / Natacha Espinosa in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
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