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Auteur Emmanuelle Canut |
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[article]
Titre : Dans l'enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bertot, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Patrice Heems, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire communication verbale apprentissage de la langue orale Note de contenu : - Les journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle (p.9-24)
- Produire des discours narratifs et explicatifs aux cycles 1 et 2 en dictée à l'adulte (p.63-82)
- Appropriation de scénarios langagiers oraux : effets sur les interactions et les productions langagières orales d'élèves de maternelle (p.97-114)
- Petits experts et grands débutants : quand les CM1 font la lecture au CP (p.115-130)
- Dis moi ce que j'écris (p.159-170)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/009-024_R68_BertotDelcamb [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 068 (2018)[article] Dans l'enseignement primaire [texte imprimé] / Florence Bertot, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Patrice Heems, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 068 (2018)
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire communication verbale apprentissage de la langue orale Note de contenu : - Les journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle (p.9-24)
- Produire des discours narratifs et explicatifs aux cycles 1 et 2 en dictée à l'adulte (p.63-82)
- Appropriation de scénarios langagiers oraux : effets sur les interactions et les productions langagières orales d'élèves de maternelle (p.97-114)
- Petits experts et grands débutants : quand les CM1 font la lecture au CP (p.115-130)
- Dis moi ce que j'écris (p.159-170)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/009-024_R68_BertotDelcamb [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant / Emmanuelle Canut in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu posture langagière interaction enseignant-apprenant discours explicatif narration Résumé : Si les jeux ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils peuvent aussi être l’occasion d’apprendre à parler. Certains jeux de société peuvent ainsi être un support efficace à la mise en fonctionnement d’un discours explicite et structuré. L’enseignant qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant en train de jouer, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres joueurs, possède un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. En s’appuyant sur de récentes expériences de terrain, l’étude identifie et illustre les postures langagières de l’enseignant et les modalités d’interactions les plus favorables à la production de discours explicatifs et narratifs des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 93-104[article] Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur . - 2016 . - p. 93-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 93-104
Mots-clés : jeu posture langagière interaction enseignant-apprenant discours explicatif narration Résumé : Si les jeux ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils peuvent aussi être l’occasion d’apprendre à parler. Certains jeux de société peuvent ainsi être un support efficace à la mise en fonctionnement d’un discours explicite et structuré. L’enseignant qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant en train de jouer, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres joueurs, possède un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. En s’appuyant sur de récentes expériences de terrain, l’étude identifie et illustre les postures langagières de l’enseignant et les modalités d’interactions les plus favorables à la production de discours explicatifs et narratifs des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France / Emmanuelle Canut in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
[article]
Titre : Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Delahaie, Juliette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration linguistique public migrant didactique du français approche interculturelle Résumé : Partant du constat d’une faible efficacité de l’enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les niveaux "alpha à A1", l’étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement global (linguistique, culturel, psychologique, social et professionnel). Les cours de français sont basés sur une approche interculturelle à laquelle s’est articulée une démarche spécifique de l’oral vers l’écrit. Les premiers résultats montrent que, dans le cadre de cet accompagnement, un programme de 150 heures de cours peut suffire à amener les apprenants de faible niveau vers l’obtention du DILF et DELF A1. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 79-89[article] Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Delahaie, Juliette, Auteur . - 2022 . - p. 79-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 79-89
Mots-clés : intégration linguistique public migrant didactique du français approche interculturelle Résumé : Partant du constat d’une faible efficacité de l’enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les niveaux "alpha à A1", l’étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement global (linguistique, culturel, psychologique, social et professionnel). Les cours de français sont basés sur une approche interculturelle à laquelle s’est articulée une démarche spécifique de l’oral vers l’écrit. Les premiers résultats montrent que, dans le cadre de cet accompagnement, un programme de 150 heures de cours peut suffire à amener les apprenants de faible niveau vers l’obtention du DILF et DELF A1. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? / Emmanuelle Canut in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
[article]
Titre : Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants école maternelle acquisition du langage oral et écrit narration accès à la littéracie interaction langagière Résumé : Lire et raconter des histoires aux enfants d’école maternelle sont des pratiques devenues courantes, recouvrant des modalités différentes. Il existe une grande disparité dans le choix des albums lus aux élèves, dépendant des objectifs pédagogiques des enseignants. L’article aborde les difficultés de compréhension liées à la complexité des illustrations, des textes ou de leur complémentarité, qui peuvent compromettre la contribution de la narration à la structuration du langage des enfants non encore lecteurs pour préparer leur accès à la littératie. D’où la nécessité d’une formation des enseignants pour les aider à définir leurs objectifs pédagogiques, pour procéder au choix d’ouvrages et aux modalités de leur utilisation, et ainsi anticiper leurs pratiques d’interaction individuelles ou collectives avec les enfants, en fonction des caractéristiques des ouvrages choisis. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 51-66[article] Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur . - 2012 . - p. 51-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 51-66
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants école maternelle acquisition du langage oral et écrit narration accès à la littéracie interaction langagière Résumé : Lire et raconter des histoires aux enfants d’école maternelle sont des pratiques devenues courantes, recouvrant des modalités différentes. Il existe une grande disparité dans le choix des albums lus aux élèves, dépendant des objectifs pédagogiques des enseignants. L’article aborde les difficultés de compréhension liées à la complexité des illustrations, des textes ou de leur complémentarité, qui peuvent compromettre la contribution de la narration à la structuration du langage des enfants non encore lecteurs pour préparer leur accès à la littératie. D’où la nécessité d’une formation des enseignants pour les aider à définir leurs objectifs pédagogiques, pour procéder au choix d’ouvrages et aux modalités de leur utilisation, et ainsi anticiper leurs pratiques d’interaction individuelles ou collectives avec les enfants, en fonction des caractéristiques des ouvrages choisis. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) / Virginie André in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie André, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : base de données métadonnées corpus oral transcription traitement de données orales CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) Résumé : Cet article présente le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Ce projet a été initié en 2005 afin de collecter un grand corpus de données orales et d’étudier les productions langagières et les pratiques interactionnelles (des enfants et des adultes) en français parlé. La mise en place du projet TCOF comporte plusieurs aspects : importante collecte de données, transcription alignée texte-son, mise en conformité juridique, traitement informatique de ces données, diffusion internationale libre et gratuite sur le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), à l’adresse suivante : http://www.cnrtl.fr/corpus/tcof/. L’article présente les réflexions, les contraintes et les travaux en cours pour la réalisation de ces différents aspects. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 35-51[article] Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) [texte imprimé] / Virginie André, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur . - 2010 . - p. 35-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 35-51
Mots-clés : base de données métadonnées corpus oral transcription traitement de données orales CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) Résumé : Cet article présente le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Ce projet a été initié en 2005 afin de collecter un grand corpus de données orales et d’étudier les productions langagières et les pratiques interactionnelles (des enfants et des adultes) en français parlé. La mise en place du projet TCOF comporte plusieurs aspects : importante collecte de données, transcription alignée texte-son, mise en conformité juridique, traitement informatique de ces données, diffusion internationale libre et gratuite sur le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), à l’adresse suivante : http://www.cnrtl.fr/corpus/tcof/. L’article présente les réflexions, les contraintes et les travaux en cours pour la réalisation de ces différents aspects. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1597 Format de la ressource électronique : Texte intégral