BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la langue orale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un apport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un apport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : communication verbale apprentissage de la langue orale pédagogie Québec : province Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.48-50[article] Un apport au monde [texte imprimé] / Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.48-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.48-50
Mots-clés : communication verbale apprentissage de la langue orale pédagogie Québec : province Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.147-171 Note générale : Bibliogr. p.170 Langues : Français Mots-clés : expression orale apprentissage de la langue orale programme d'enseignement pratique langagière communication verbale oral oralité débat Résumé : La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus . Comment l'enseignant peut-il concevoir une progression dans le domaine de l'oral ? C'est la question que pose cet article en analysant deux corpus portant sur l'enseignement de l'oral dans le domaine de la littérature : l'un précisant la nature des difficultés rencontrées par l'enseignant, l'autre proposant une progression annuelle élaborée par une enseignante chevronnée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.147-171[article] Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression [texte imprimé] / Michel Grandaty, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2010 . - p.147-171.
Bibliogr. p.170
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.147-171
Mots-clés : expression orale apprentissage de la langue orale programme d'enseignement pratique langagière communication verbale oral oralité débat Résumé : La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus . Comment l'enseignant peut-il concevoir une progression dans le domaine de l'oral ? C'est la question que pose cet article en analysant deux corpus portant sur l'enseignement de l'oral dans le domaine de la littérature : l'un précisant la nature des difficultés rencontrées par l'enseignant, l'autre proposant une progression annuelle élaborée par une enseignante chevronnée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/292 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment apprend-on sa langue maternelle ? / Anna Quéré in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment apprend-on sa langue maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale relation parent-enfant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur le processus d'apprentissage de la langue maternelle par les échanges entre les adultes et les jeunes enfants : les présupposés ; leur remise en cause par l'étude concernant les Chimane (ou Chimani), un peuple bolivien d'Amazonie ; les études comparatives prévues.
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018) . - p.10[article] Comment apprend-on sa langue maternelle ? [texte imprimé] / Anna Quéré, Auteur . - 2018 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018) . - p.10
Mots-clés : apprentissage de la langue orale relation parent-enfant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur le processus d'apprentissage de la langue maternelle par les échanges entre les adultes et les jeunes enfants : les présupposés ; leur remise en cause par l'étude concernant les Chimane (ou Chimani), un peuple bolivien d'Amazonie ; les études comparatives prévues. Différencier par compétences / Dominique Moinard in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Différencier par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Décomposer l'objectif général "apprendre à devenir parleur" en compétences langagières de base pour faire progresser des élèves de maternelle en France, en 2009 : la présentation des compétences travaillées ; les difficultés rencontrées ; l'organisation en ateliers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.38-39[article] Différencier par compétences [texte imprimé] / Dominique Moinard, Auteur . - 2009 . - p.38-39.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.38-39
Mots-clés : apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Décomposer l'objectif général "apprendre à devenir parleur" en compétences langagières de base pour faire progresser des élèves de maternelle en France, en 2009 : la présentation des compétences travaillées ; les difficultés rencontrées ; l'organisation en ateliers. Enseignement de l'oral à l'école - 1 / Michel Grandaty in Les dossiers des sciences de l'éducation, 036 (2016)
[article]
Titre : Enseignement de l'oral à l'école - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lizanne Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7 - 73 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale pratique de classe Québec méthode pédagogique méthode de recherche Note de contenu : - L'oral pragmatique : un objet d'enseignement/apprentissage nécessaire pour faciliter l'entrée des élèves dans le monde scolaire (M. De Grandpré, L. Lafontaine, G. Plessis-Bélair)
- Proposition d'une typologie des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral (C. Dumais)
- L'intégration de la littératie volet oral dans des pratiques de classe au préscolaire et au primaire québécois en milieu défavorisé (L. Lafontaine, E Morissette, M. Villeneuve-Lapointe)En ligne : https://dse.revues.org/1334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 036 (2016) . - p. 7 - 73[article] Enseignement de l'oral à l'école - 1 [texte imprimé] / Michel Grandaty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lizanne Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 7 - 73.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 036 (2016) . - p. 7 - 73
Mots-clés : apprentissage de la langue orale pratique de classe Québec méthode pédagogique méthode de recherche Note de contenu : - L'oral pragmatique : un objet d'enseignement/apprentissage nécessaire pour faciliter l'entrée des élèves dans le monde scolaire (M. De Grandpré, L. Lafontaine, G. Plessis-Bélair)
- Proposition d'une typologie des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral (C. Dumais)
- L'intégration de la littératie volet oral dans des pratiques de classe au préscolaire et au primaire québécois en milieu défavorisé (L. Lafontaine, E Morissette, M. Villeneuve-Lapointe)En ligne : https://dse.revues.org/1334 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'oral à l'école - 2 / Michel Grandaty in Les dossiers des sciences de l'éducation, 036 (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink