BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Grandaty |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
54 - 12/2016 - L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Pascal Dupont
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - 12/2016 - L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Grandaty, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 237 p. Prix : 19,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1068 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 54 - 12/2016 - L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? [texte imprimé] / Pascal Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Grandaty, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 237 p.
19,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1068 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? / Bettina Berton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- La prise de notes : une stratégie répandue en situation pédagogique de compréhension orale / Nancy Allen in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- Des situations interactionnelles pour un espace de parole mieux partagé en classe de CP / Élodie Charras in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- Le "sac à histoires" : un dispositif autour des oraux élaborés en Cycle 1 / Aldo Gennaï in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluatio / Lizanne Lafontaine in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- "Il y a autant de lapins que de carottes" : quelle compréhension à l’école maternelle ? / Mirène Larguier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? / Dalila Moussi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements ? / Judith Émery-Bruneau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- Enseignement-apprentissage du lexique : vers le réemploi lexical en classe de grande section de maternelle / Anne Sardier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.147-171 Note générale : Bibliogr. p.170 Langues : Français Mots-clés : expression orale apprentissage de la langue orale programme d'enseignement pratique langagière communication verbale oral oralité débat Résumé : La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus . Comment l'enseignant peut-il concevoir une progression dans le domaine de l'oral ? C'est la question que pose cet article en analysant deux corpus portant sur l'enseignement de l'oral dans le domaine de la littérature : l'un précisant la nature des difficultés rencontrées par l'enseignant, l'autre proposant une progression annuelle élaborée par une enseignante chevronnée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.147-171[article] Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression [texte imprimé] / Michel Grandaty, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2010 . - p.147-171.
Bibliogr. p.170
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.147-171
Mots-clés : expression orale apprentissage de la langue orale programme d'enseignement pratique langagière communication verbale oral oralité débat Résumé : La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus . Comment l'enseignant peut-il concevoir une progression dans le domaine de l'oral ? C'est la question que pose cet article en analysant deux corpus portant sur l'enseignement de l'oral dans le domaine de la littérature : l'un précisant la nature des difficultés rencontrées par l'enseignant, l'autre proposant une progression annuelle élaborée par une enseignante chevronnée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/292 Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractère central des séquences textuelles dans l'apprentissage d'une langue : point de vue psycho-cognitif et réflexions didactiques / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
[article]
Titre : Caractère central des séquences textuelles dans l'apprentissage d'une langue : point de vue psycho-cognitif et réflexions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 95-108 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue maternelle langue étrangère langue seconde phénomène de substitution processus anaphorique discours narratif Résumé : Cette réflexion, qui se veut largement prospective, part des premiers résultats d'une recherche portant que l'apparition des phénomènes de substitution entre 3 et 6 ans, dans le cadre d'un doctorat en Sciences du langage. Il semblerait, sur le plan cognitif, que la capacité à gérer des processus anaphoriques serait conditionnée par l'apparition d'un début de maîtrise du discours narratif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 95-108 :[article] Caractère central des séquences textuelles dans l'apprentissage d'une langue : point de vue psycho-cognitif et réflexions didactiques [texte imprimé] / Michel Grandaty, Auteur . - 1992 . - p. 95-108 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 95-108 :
Mots-clés : didactique langue maternelle langue étrangère langue seconde phénomène de substitution processus anaphorique discours narratif Résumé : Cette réflexion, qui se veut largement prospective, part des premiers résultats d'une recherche portant que l'apparition des phénomènes de substitution entre 3 et 6 ans, dans le cadre d'un doctorat en Sciences du langage. Il semblerait, sur le plan cognitif, que la capacité à gérer des processus anaphoriques serait conditionnée par l'apparition d'un début de maîtrise du discours narratif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2068 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Michel Grandaty, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : matière d’enseignement didactique compétence orale enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : L’objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre, afin de montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l’enseignement de l’oral est en train de s’implanter durablement dans le paysage de la didactique du français. Dans cette perspective, sont présentés trois champs d’étude qui redessinent les contours actuels de la didactique de l’oral en interrogeant sa variabilité constitutive à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 7-16[article] De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Michel Grandaty, Auteur . - 2016 . - p. 7-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 7-16
Mots-clés : matière d’enseignement didactique compétence orale enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : L’objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre, afin de montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l’enseignement de l’oral est en train de s’implanter durablement dans le paysage de la didactique du français. Dans cette perspective, sont présentés trois champs d’étude qui redessinent les contours actuels de la didactique de l’oral en interrogeant sa variabilité constitutive à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les divers types d'énonciation dans les textes injonctifs / Michel Grandaty in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : Les divers types d'énonciation dans les textes injonctifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 107-114 : Langues : Français Mots-clés : énonciation métalangage didactique texte injonctif dimension pragmatique lieu d'intervention didactique Résumé : L’analyse linguistique ici, porte sur le fonctionnement du texte prescriptif, et servira d’illustration à un débat plus didactique. De manière plus générale, en langue, s’agit-il de défendre aujourd’hui une didactique qui vise à cerner et découper des objets d’enseignement ou bien de considérer la langue comme susceptible de fournir des lieux d’intervention didactique privilégiés par l’enseignant. Il s’agirait de mettre ces questionnements grammaticaux (métalinguistiques) au service de la compréhension des textes et de leur nature sans les couper de leur contexte de production, ainsi qu’au service de l’action (pragmatique) de l’élève et de la production de discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2426 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 107-114 :[article] Les divers types d'énonciation dans les textes injonctifs [texte imprimé] / Michel Grandaty, Auteur . - 2001 . - p. 107-114 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 107-114 :
Mots-clés : énonciation métalangage didactique texte injonctif dimension pragmatique lieu d'intervention didactique Résumé : L’analyse linguistique ici, porte sur le fonctionnement du texte prescriptif, et servira d’illustration à un débat plus didactique. De manière plus générale, en langue, s’agit-il de défendre aujourd’hui une didactique qui vise à cerner et découper des objets d’enseignement ou bien de considérer la langue comme susceptible de fournir des lieux d’intervention didactique privilégiés par l’enseignant. Il s’agirait de mettre ces questionnements grammaticaux (métalinguistiques) au service de la compréhension des textes et de leur nature sans les couper de leur contexte de production, ainsi qu’au service de l’action (pragmatique) de l’élève et de la production de discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2426 Format de la ressource électronique : Texte intégral Elaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2 / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
PermalinkEnseignement de l'oral à l'école - 1 / Michel Grandaty in Les dossiers des sciences de l'éducation, 036 (2016)
PermalinkL'enseignement de l'oral à l'école - 2 / Michel Grandaty in Les dossiers des sciences de l'éducation, 036 (2016)
PermalinkPermalinkJeunes lecteurs et multimédia / Michel Grandaty in La Revue des livres pour enfants, 195 (09/2000)
PermalinkSituations de discours explicatif oral/écrit aux cycles 1 et 2. Performances, activités métalangagières et étayage / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
Permalink