BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lieu d'intervention didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les divers types d'énonciation dans les textes injonctifs / Michel Grandaty in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : Les divers types d'énonciation dans les textes injonctifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 107-114 : Langues : Français Mots-clés : énonciation métalangage didactique texte injonctif dimension pragmatique lieu d'intervention didactique Résumé : L’analyse linguistique ici, porte sur le fonctionnement du texte prescriptif, et servira d’illustration à un débat plus didactique. De manière plus générale, en langue, s’agit-il de défendre aujourd’hui une didactique qui vise à cerner et découper des objets d’enseignement ou bien de considérer la langue comme susceptible de fournir des lieux d’intervention didactique privilégiés par l’enseignant. Il s’agirait de mettre ces questionnements grammaticaux (métalinguistiques) au service de la compréhension des textes et de leur nature sans les couper de leur contexte de production, ainsi qu’au service de l’action (pragmatique) de l’élève et de la production de discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2426 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 107-114 :[article] Les divers types d'énonciation dans les textes injonctifs [texte imprimé] / Michel Grandaty, Auteur . - 2001 . - p. 107-114 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 107-114 :
Mots-clés : énonciation métalangage didactique texte injonctif dimension pragmatique lieu d'intervention didactique Résumé : L’analyse linguistique ici, porte sur le fonctionnement du texte prescriptif, et servira d’illustration à un débat plus didactique. De manière plus générale, en langue, s’agit-il de défendre aujourd’hui une didactique qui vise à cerner et découper des objets d’enseignement ou bien de considérer la langue comme susceptible de fournir des lieux d’intervention didactique privilégiés par l’enseignant. Il s’agirait de mettre ces questionnements grammaticaux (métalinguistiques) au service de la compréhension des textes et de leur nature sans les couper de leur contexte de production, ainsi qu’au service de l’action (pragmatique) de l’élève et de la production de discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2426 Format de la ressource électronique : Texte intégral La migration du champ de la littératie en didactique du français : un nouvel espace conceptuel ? / Pascal Dupont in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : La migration du champ de la littératie en didactique du français : un nouvel espace conceptuel ? Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie migration didactique du français espace conceptuel lieu d'intervention didactique Résumé : Les recherches en literacy – littératie en français - ont connu un grand retentissement depuis les années quatre-vingt. L’usage du terme de littératie s’est également largement répandu dans les sphères institutionnelles et politiques pour évaluer les compétences des élèves en lecture et en écriture. Cet article s’intéresse à la migration du champ de la littératie à celui des recherches en didactique du français. Une première partie présente ce que l’on peut entendre lorsque l’on parle de littératie d’un point de vue institutionnel ou de celui de la recherche. La deuxième aborde la façon dont les chercheurs s’en sont emparés à partir de l’étude d’un corpus de revues scientifiques françaises dont la thématique a porté sur la littératie entre 2002 et 2017. Une dernière partie, plus prospective, envisage sa plus-value euristique pour renouveler le point de vue sur la didactique du français en ouvrant de nouveaux lieux d’intervention didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9799 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] La migration du champ de la littératie en didactique du français : un nouvel espace conceptuel ? [document électronique] / Pascal Dupont, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : littératie migration didactique du français espace conceptuel lieu d'intervention didactique Résumé : Les recherches en literacy – littératie en français - ont connu un grand retentissement depuis les années quatre-vingt. L’usage du terme de littératie s’est également largement répandu dans les sphères institutionnelles et politiques pour évaluer les compétences des élèves en lecture et en écriture. Cet article s’intéresse à la migration du champ de la littératie à celui des recherches en didactique du français. Une première partie présente ce que l’on peut entendre lorsque l’on parle de littératie d’un point de vue institutionnel ou de celui de la recherche. La deuxième aborde la façon dont les chercheurs s’en sont emparés à partir de l’étude d’un corpus de revues scientifiques françaises dont la thématique a porté sur la littératie entre 2002 et 2017. Une dernière partie, plus prospective, envisage sa plus-value euristique pour renouveler le point de vue sur la didactique du français en ouvrant de nouveaux lieux d’intervention didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9799 Format de la ressource électronique : Texte intégral