BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence orale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissage des langues et Nomadisme / Domingo Bayon Lopez in Les langues modernes, 2004-4 (10/2004)
[article]
Titre : Apprentissage des langues et Nomadisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Domingo Bayon Lopez, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 36-44 : Langues : Français Mots-clés : langue Internet compétence orale radio en ligne autonomie guidée Résumé : Les compétences orales des élèves peuvent être améliorées à partir d'une mise en situation plus active, plus dynamique, motivante pour l'élève. Le projet Audio Nomade vise à développer chez les élèves des compétences, des savoir-faire et une attitude qui leur permettra de donner du sens à leur travail en langues et d'asseoir les bases d'un apprentissage qui désormais se fera tout au long de la vie.
in Les langues modernes > 2004-4 (10/2004) . - p. 36-44 :[article] Apprentissage des langues et Nomadisme [texte imprimé] / Domingo Bayon Lopez, Auteur . - 2004 . - p. 36-44 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2004-4 (10/2004) . - p. 36-44 :
Mots-clés : langue Internet compétence orale radio en ligne autonomie guidée Résumé : Les compétences orales des élèves peuvent être améliorées à partir d'une mise en situation plus active, plus dynamique, motivante pour l'élève. Le projet Audio Nomade vise à développer chez les élèves des compétences, des savoir-faire et une attitude qui leur permettra de donner du sens à leur travail en langues et d'asseoir les bases d'un apprentissage qui désormais se fera tout au long de la vie. D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement didactique compétence orale conduite de la classe discours Résumé : Cette contribution analyse l’épistémologie sociodiscursive et interactionniste du concept de genre et sa didactisation en s’appuyant notamment sur la conception vygostskienne du développement humain à partir de la métaphore du genre outil. L’évaluation des conséquences praxéologiques du concept de genre en didactique de l’oral nous conduit à ouvrir un nouveau chantier, envisager le genre comme un lieu d’intervention didactique identifié par l’enseignant et les élèves comme un espace de travail mettant en scène des contenus d’enseignement et des critères de réalisation de l’activité langagière. À contrario du formalisme de la modélisation statique de genres oraux à priori, les genres scolaires disciplinaires portent le projet d’une vitalisation de l’enseignement de l’oral reposant sur un paramétrage de séquences d’oral contrôlées articulant planification et gestion des situations de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 141-166[article] D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 2016 . - p. 141-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 141-166
Mots-clés : enseignement didactique compétence orale conduite de la classe discours Résumé : Cette contribution analyse l’épistémologie sociodiscursive et interactionniste du concept de genre et sa didactisation en s’appuyant notamment sur la conception vygostskienne du développement humain à partir de la métaphore du genre outil. L’évaluation des conséquences praxéologiques du concept de genre en didactique de l’oral nous conduit à ouvrir un nouveau chantier, envisager le genre comme un lieu d’intervention didactique identifié par l’enseignant et les élèves comme un espace de travail mettant en scène des contenus d’enseignement et des critères de réalisation de l’activité langagière. À contrario du formalisme de la modélisation statique de genres oraux à priori, les genres scolaires disciplinaires portent le projet d’une vitalisation de l’enseignement de l’oral reposant sur un paramétrage de séquences d’oral contrôlées articulant planification et gestion des situations de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du brouillon d'oral au réemploi lexical en CM2 / Josiane Guitard-Morel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Du brouillon d'oral au réemploi lexical en CM2 : Histoire de répliques lexicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Guitard-Morel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 145-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire compétence orale lexique littérature Résumé : L’article s’appuie sur une recherche dédiée au développement des compétences langagières orales des élèves de CM2 – enseignement primaire – et, dans ce contexte, propose un focus sur le réemploi lexical. Après une double écoute attentive d’un conte merveilleux de littérature classique, "Les fées", les élèves produisent un "racontage" de l’histoire. L’article analyse les réemplois lexicaux mobilisés par ces restitutions orales et montre comment le "brouillon d’oral" favorise le réemploi lexical pertinent. L’article souligne que cette réplique lexicale, à l’aide du "brouillon d’oral", permet également un apprentissage structurel et symbolique du discours littéraire du conte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2667 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 145-163[article] Du brouillon d'oral au réemploi lexical en CM2 : Histoire de répliques lexicales [texte imprimé] / Josiane Guitard-Morel, Auteur . - 2020 . - p. 145-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 145-163
Mots-clés : enseignement primaire compétence orale lexique littérature Résumé : L’article s’appuie sur une recherche dédiée au développement des compétences langagières orales des élèves de CM2 – enseignement primaire – et, dans ce contexte, propose un focus sur le réemploi lexical. Après une double écoute attentive d’un conte merveilleux de littérature classique, "Les fées", les élèves produisent un "racontage" de l’histoire. L’article analyse les réemplois lexicaux mobilisés par ces restitutions orales et montre comment le "brouillon d’oral" favorise le réemploi lexical pertinent. L’article souligne que cette réplique lexicale, à l’aide du "brouillon d’oral", permet également un apprentissage structurel et symbolique du discours littéraire du conte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2667 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Michel Grandaty, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : matière d’enseignement didactique compétence orale enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : L’objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre, afin de montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l’enseignement de l’oral est en train de s’implanter durablement dans le paysage de la didactique du français. Dans cette perspective, sont présentés trois champs d’étude qui redessinent les contours actuels de la didactique de l’oral en interrogeant sa variabilité constitutive à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 7-16[article] De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Michel Grandaty, Auteur . - 2016 . - p. 7-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 7-16
Mots-clés : matière d’enseignement didactique compétence orale enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : L’objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre, afin de montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l’enseignement de l’oral est en train de s’implanter durablement dans le paysage de la didactique du français. Dans cette perspective, sont présentés trois champs d’étude qui redessinent les contours actuels de la didactique de l’oral en interrogeant sa variabilité constitutive à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO / Dorothée Sales-Hitier in e-JIREF, Vol. 8 N° 2 (2022)
[article]
Titre : Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO Type de document : document électronique Auteurs : Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oral enseigné évaluation inclusive genre scolaire disciplinaire dispositif connaissance orale compétence orale Résumé : Depuis quelques années, l’école française développe le paradigme de la bienveillance et d’une évaluation positive permettant à chaque élève de progresser. Cette politique rencontre les préoccupations des didacticiens du français relatives à l’évaluation de l’oral enseigné. En effet, celle- ci pose la question de la norme et des critères de réussite définissant un niveau d’exigence. Nous présentons un nouveau type de séquence, la Séquence d’Enseignement Minimale de l’Oral (SEMO) qui s’appuie sur la notion de genre scolaire disciplinaire et intègre pleinement une dimension évaluative. Le dispositif d’enseignement SEMO comprend différents documents de travail (vidéos, dossiers documentaires) et un carnet de bord destiné à recueillir des écrits de travail des élèves tout au long des séquences. Cette documentation a pour vocation de favoriser l’élaboration d’une norme interne aux apprentissages et la coconstruction de critères de réussite. Cette étude pointe l’importance de l’identification d’indicateurs de l’oral enseigné dans la préparation des séquences, mais aussi à travers leur mise en œuvre en décrivant les moyens pour les prélever. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/342/192 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 25-49[article] Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO [document électronique] / Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2022 . - p. 25-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 25-49
Mots-clés : oral enseigné évaluation inclusive genre scolaire disciplinaire dispositif connaissance orale compétence orale Résumé : Depuis quelques années, l’école française développe le paradigme de la bienveillance et d’une évaluation positive permettant à chaque élève de progresser. Cette politique rencontre les préoccupations des didacticiens du français relatives à l’évaluation de l’oral enseigné. En effet, celle- ci pose la question de la norme et des critères de réussite définissant un niveau d’exigence. Nous présentons un nouveau type de séquence, la Séquence d’Enseignement Minimale de l’Oral (SEMO) qui s’appuie sur la notion de genre scolaire disciplinaire et intègre pleinement une dimension évaluative. Le dispositif d’enseignement SEMO comprend différents documents de travail (vidéos, dossiers documentaires) et un carnet de bord destiné à recueillir des écrits de travail des élèves tout au long des séquences. Cette documentation a pour vocation de favoriser l’élaboration d’une norme interne aux apprentissages et la coconstruction de critères de réussite. Cette étude pointe l’importance de l’identification d’indicateurs de l’oral enseigné dans la préparation des séquences, mais aussi à travers leur mise en œuvre en décrivant les moyens pour les prélever. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/342/192 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone / Charlotte Dejaegher in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
PermalinkFaire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais / Manon Plasschaert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
PermalinkFictions d'enfants, fictions d'élèves / Marie-Sylvie Claude in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
PermalinkL'incidence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse sur les compétences orales et écrites d'enfants de grande section de maternelle de milieux sociaux contrastés / Yves Prêteur in Revue française de pédagogie (Paris), 098 (01/1992)
PermalinkL'introduction de nouveaux manuels de français / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
Permalink