BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conduite de la classe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences / Monique Saint-Georges in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Saint-Georges, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 91-122 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant conduite de la classe interaction verbale dialogue pédagogique relation maître-élève science formation des enseignants Résumé : Une façon de questionner et d'analyser une pratique de classe consiste à étudier les échanges oraux entre élèves et professeur. Nous proposons une mise en oeuvre de cette approche linguistique en l'utilisant comme entrée dans la formation didactique de professeurs stagiaires de physique chimie. Le module de formation décrit et analysé dans l'article est centré sur l'étude, par les enseignants débutants, des dialogues dans leur propre classe ; et ceci aussi bien du point de vue de l'interaction entre professeurs et élèves que de l'analyse linguistique des discours de chacun. Les résultats de la formation mettent en évidence certaines caractéristiques qui émergent de l'utilisation croisée des regards du didacticien des sciences et du linguiste. Ils posent aussi le problème d'une formation qui se veut commune à toute une promotion, mais qui, partant de la pratique de classe de chacun, se doit d'être individualisée pour apporter vraiment une aide efficace et personnelle au professeur débutant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 91-122[article] L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences [texte imprimé] / Monique Saint-Georges, Auteur . - 2001 . - p. 91-122.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 91-122
Mots-clés : enseignant débutant conduite de la classe interaction verbale dialogue pédagogique relation maître-élève science formation des enseignants Résumé : Une façon de questionner et d'analyser une pratique de classe consiste à étudier les échanges oraux entre élèves et professeur. Nous proposons une mise en oeuvre de cette approche linguistique en l'utilisant comme entrée dans la formation didactique de professeurs stagiaires de physique chimie. Le module de formation décrit et analysé dans l'article est centré sur l'étude, par les enseignants débutants, des dialogues dans leur propre classe ; et ceci aussi bien du point de vue de l'interaction entre professeurs et élèves que de l'analyse linguistique des discours de chacun. Les résultats de la formation mettent en évidence certaines caractéristiques qui émergent de l'utilisation croisée des regards du didacticien des sciences et du linguiste. Ils posent aussi le problème d'une formation qui se veut commune à toute une promotion, mais qui, partant de la pratique de classe de chacun, se doit d'être individualisée pour apporter vraiment une aide efficace et personnelle au professeur débutant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1191 Format de la ressource électronique : Texte intégral D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement didactique compétence orale conduite de la classe discours Résumé : Cette contribution analyse l’épistémologie sociodiscursive et interactionniste du concept de genre et sa didactisation en s’appuyant notamment sur la conception vygostskienne du développement humain à partir de la métaphore du genre outil. L’évaluation des conséquences praxéologiques du concept de genre en didactique de l’oral nous conduit à ouvrir un nouveau chantier, envisager le genre comme un lieu d’intervention didactique identifié par l’enseignant et les élèves comme un espace de travail mettant en scène des contenus d’enseignement et des critères de réalisation de l’activité langagière. À contrario du formalisme de la modélisation statique de genres oraux à priori, les genres scolaires disciplinaires portent le projet d’une vitalisation de l’enseignement de l’oral reposant sur un paramétrage de séquences d’oral contrôlées articulant planification et gestion des situations de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 141-166[article] D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 2016 . - p. 141-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 141-166
Mots-clés : enseignement didactique compétence orale conduite de la classe discours Résumé : Cette contribution analyse l’épistémologie sociodiscursive et interactionniste du concept de genre et sa didactisation en s’appuyant notamment sur la conception vygostskienne du développement humain à partir de la métaphore du genre outil. L’évaluation des conséquences praxéologiques du concept de genre en didactique de l’oral nous conduit à ouvrir un nouveau chantier, envisager le genre comme un lieu d’intervention didactique identifié par l’enseignant et les élèves comme un espace de travail mettant en scène des contenus d’enseignement et des critères de réalisation de l’activité langagière. À contrario du formalisme de la modélisation statique de genres oraux à priori, les genres scolaires disciplinaires portent le projet d’une vitalisation de l’enseignement de l’oral reposant sur un paramétrage de séquences d’oral contrôlées articulant planification et gestion des situations de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les chefs d'établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l'autonomie pédagogique / Anne Barrère in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Les chefs d'établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l'autonomie pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 89-99 : Langues : Français Mots-clés : conduite de la classe gestion d’établissement scolaire chef d’établissement enseignant du second degré style pédagogique Résumé : Les relations entre chefs d'établissement et enseignants dans les collèges et les lycées sont envisagées autour des nouveaux enjeux conférés par l'attribution d'un rôle pédagogique aux premiers, sans que n'ait été remise en question l'autonomie des seconds. A partir d'une enquête quantitative portant sur le travail quotidien des principaux et proviseurs, analyse de comment les différentes tensions s'organisent autour de deux mouvements inverses. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/459 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 89-99 :[article] Les chefs d'établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l'autonomie pédagogique [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - 2006 . - p. 89-99 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 89-99 :
Mots-clés : conduite de la classe gestion d’établissement scolaire chef d’établissement enseignant du second degré style pédagogique Résumé : Les relations entre chefs d'établissement et enseignants dans les collèges et les lycées sont envisagées autour des nouveaux enjeux conférés par l'attribution d'un rôle pédagogique aux premiers, sans que n'ait été remise en question l'autonomie des seconds. A partir d'une enquête quantitative portant sur le travail quotidien des principaux et proviseurs, analyse de comment les différentes tensions s'organisent autour de deux mouvements inverses. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/459 Format de la ressource électronique : Texte intégral Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches / Monique Loquet in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 147-177 Langues : Français Mots-clés : motivation d’accomplissement motivation pour les études conduite de la classe style pédagogique autonomie élève Résumé : L'objectif est de présenter l’état des recherches sur les pratiques enseignantes et leurs effets sur la motivation des élèves. Effectuée principalement dans le cadre de deux paradigmes théoriques – la théorie de la motivation à l’accomplissement et la théorie de l’autodétermination – la recension de ces travaux montre d’une part les conséquences positives d’un climat de maîtrise et les effets controversés d’un climat de compétition, et d’autre part les bienfaits d’un style soutenant l’autonomie des élèves au contraire d’un style contrôlant. Néanmoins, l’application à la classe des principes éducatifs issus de ces études, requiert de la part des enseignants une certaine prudence. La complexité du contexte naturel d’enseignement par rapport aux situations étudiées en laboratoire, les contraintes qui s’imposent à l’enseignant, qui réduisent sa liberté pédagogique et qui le poussent à être contrôlant envers ses élèves, ainsi que les limites méthodologiques des études par questionnaire, constituent les principales réserves à avoir quant à la validité écologique de ces recherches. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/463 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 147-177[article] Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches [texte imprimé] / Monique Loquet, Auteur . - 2006 . - p. 147-177.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 147-177
Mots-clés : motivation d’accomplissement motivation pour les études conduite de la classe style pédagogique autonomie élève Résumé : L'objectif est de présenter l’état des recherches sur les pratiques enseignantes et leurs effets sur la motivation des élèves. Effectuée principalement dans le cadre de deux paradigmes théoriques – la théorie de la motivation à l’accomplissement et la théorie de l’autodétermination – la recension de ces travaux montre d’une part les conséquences positives d’un climat de maîtrise et les effets controversés d’un climat de compétition, et d’autre part les bienfaits d’un style soutenant l’autonomie des élèves au contraire d’un style contrôlant. Néanmoins, l’application à la classe des principes éducatifs issus de ces études, requiert de la part des enseignants une certaine prudence. La complexité du contexte naturel d’enseignement par rapport aux situations étudiées en laboratoire, les contraintes qui s’imposent à l’enseignant, qui réduisent sa liberté pédagogique et qui le poussent à être contrôlant envers ses élèves, ainsi que les limites méthodologiques des études par questionnaire, constituent les principales réserves à avoir quant à la validité écologique de ces recherches. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/463 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS / Monique Loquet in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 131-145 Langues : Français Mots-clés : conduite de la classe éducation physique expérience de l’enseignement inspection programme d’études enseignement Résumé : L’hypothèse émise est que le jugement inspectoral ne répond pas seulement à des normes pédagogiques et didactiques mais qu’il se construit également à partir de contraintes sociales telles que le type de public scolaire et les caractéristiques socio-culturelles des enseignants. L’analyse de contenu de cent-onze rapports d’inspection nous permet d’examiner la nature des modèles d’intervention valorisés par l’institution. Le discours inspectoral tend à uniformiser ses attentes en invoquant des principes généraux prônant principalement le recours aux méthodes actives et à un traitement différencié des élèves. Cependant, ces exigences se font plus pressantes en établissements défavorisés, auprès des femmes et des jeunes enseignants. Par ailleurs, on ne sait rien de ce que les élèves apprennent au cours d’une leçon. En ignorant les pratiques réelles des élèves, l’inspecteur ne se prive-t-il pas d’une dimension essentielle à l’évaluation : l’efficacité de l’enseignement ? En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 131-145[article] La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS [texte imprimé] / Monique Loquet, Auteur . - 2006 . - p. 131-145.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 131-145
Mots-clés : conduite de la classe éducation physique expérience de l’enseignement inspection programme d’études enseignement Résumé : L’hypothèse émise est que le jugement inspectoral ne répond pas seulement à des normes pédagogiques et didactiques mais qu’il se construit également à partir de contraintes sociales telles que le type de public scolaire et les caractéristiques socio-culturelles des enseignants. L’analyse de contenu de cent-onze rapports d’inspection nous permet d’examiner la nature des modèles d’intervention valorisés par l’institution. Le discours inspectoral tend à uniformiser ses attentes en invoquant des principes généraux prônant principalement le recours aux méthodes actives et à un traitement différencié des élèves. Cependant, ces exigences se font plus pressantes en établissements défavorisés, auprès des femmes et des jeunes enseignants. Par ailleurs, on ne sait rien de ce que les élèves apprennent au cours d’une leçon. En ignorant les pratiques réelles des élèves, l’inspecteur ne se prive-t-il pas d’une dimension essentielle à l’évaluation : l’efficacité de l’enseignement ? En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège / Patrice Venturini in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
PermalinkEclairages des évaluations intenationales PIRLS et PISA sur les élèves français / Martine Rémond in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
PermalinkEst-il possible de prédire l'évolution de la motivation pour le travail scolaire de l'enfance à l'adolescence ? / Jean-Luc Gurtner in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
PermalinkFormer sur les aspects pratiques et théoriques des interactions enseignant-élèves en classe de sciences / Ludovic Morge in Aster (Paris), 32 (2001)
PermalinkGestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée / Cécile Allard in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
Permalink