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Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille / Catherine Barthon in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 29-38 : Langues : Français Mots-clés : France gestion d’établissement scolaire ségrégation collège établissement d’enseignement milieu urbain Résumé : Propostion d'éclairer les dynamiques socio-scolaires qui organisent la répartition des élèves entre les collèges de la ville de Lille. Une forte segmentation sociale caractérise la répartition des élèves entre les collèges lillois qui peuvent être hiérarchisés selon l'origine sociale de leur public. L'observation des flux et des modes de répartition des élèves permet d'objectiver la hiérarchisation de ces établissements en lien avec les choix et les perceptions des parents. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 29-38 :[article] Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille [texte imprimé] / Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy, Auteur . - 2006 . - p. 29-38 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 29-38 :
Mots-clés : France gestion d’établissement scolaire ségrégation collège établissement d’enseignement milieu urbain Résumé : Propostion d'éclairer les dynamiques socio-scolaires qui organisent la répartition des élèves entre les collèges de la ville de Lille. Une forte segmentation sociale caractérise la répartition des élèves entre les collèges lillois qui peuvent être hiérarchisés selon l'origine sociale de leur public. L'observation des flux et des modes de répartition des élèves permet d'objectiver la hiérarchisation de ces établissements en lien avec les choix et les perceptions des parents. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/278 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les chefs d'établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l'autonomie pédagogique / Anne Barrère in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Les chefs d'établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l'autonomie pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 89-99 : Langues : Français Mots-clés : conduite de la classe gestion d’établissement scolaire chef d’établissement enseignant du second degré style pédagogique Résumé : Les relations entre chefs d'établissement et enseignants dans les collèges et les lycées sont envisagées autour des nouveaux enjeux conférés par l'attribution d'un rôle pédagogique aux premiers, sans que n'ait été remise en question l'autonomie des seconds. A partir d'une enquête quantitative portant sur le travail quotidien des principaux et proviseurs, analyse de comment les différentes tensions s'organisent autour de deux mouvements inverses. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/459 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 89-99 :[article] Les chefs d'établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l'autonomie pédagogique [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - 2006 . - p. 89-99 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 89-99 :
Mots-clés : conduite de la classe gestion d’établissement scolaire chef d’établissement enseignant du second degré style pédagogique Résumé : Les relations entre chefs d'établissement et enseignants dans les collèges et les lycées sont envisagées autour des nouveaux enjeux conférés par l'attribution d'un rôle pédagogique aux premiers, sans que n'ait été remise en question l'autonomie des seconds. A partir d'une enquête quantitative portant sur le travail quotidien des principaux et proviseurs, analyse de comment les différentes tensions s'organisent autour de deux mouvements inverses. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/459 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 63-73 : Langues : Français Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Analyse comparative de six espaces locaux urbains situés dans 5 pays européens différents. Bien que les systèmes scolaires étudiés se distinguent par la nature des dispositifs mis en place pour réguler la répartition des élèves entre écoles, observation dans les 6 espaces des phénomènes de hiérarchisation des écoles et de ségrégation des élèves en fonction de leurs caractéristiques sociales et académiques. Pour comprendre comment des dispositifs de régulation différents produisent des effets en partie semblables, analyse des logiques d'action des familles et des écoles et démonstration de comment ces acteurs entrent en compétition sur cette question de la répartition des élèves, mobilisant des stratégies adaptées au contexte local et aux dispositifs de régulation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/356 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 63-73 :[article] Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur . - 2006 . - p. 63-73 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 63-73 :
Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Analyse comparative de six espaces locaux urbains situés dans 5 pays européens différents. Bien que les systèmes scolaires étudiés se distinguent par la nature des dispositifs mis en place pour réguler la répartition des élèves entre écoles, observation dans les 6 espaces des phénomènes de hiérarchisation des écoles et de ségrégation des élèves en fonction de leurs caractéristiques sociales et académiques. Pour comprendre comment des dispositifs de régulation différents produisent des effets en partie semblables, analyse des logiques d'action des familles et des écoles et démonstration de comment ces acteurs entrent en compétition sur cette question de la répartition des élèves, mobilisant des stratégies adaptées au contexte local et aux dispositifs de régulation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/356 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne / Agnès Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-17 : Langues : Français Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Cet article s'intéresse aux effets sur le fonctionnement des établissements de la compétition autour de la ressource principale que représentent les élèves, notamment les "bons" élèves, et ce à partir de données recueillies dans six espaces locaux de cinq pays européens. Examen en premier lieu des effets de la compétition sur différents domaines d'activités des établissements : le recrutement des élèves, l'offre d'options, les stratégies de promotion, l'organisation des classes, l'aide aux élèves en difficulté et la discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/263 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 9-17 :[article] Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - 2006 . - p. 9-17 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 9-17 :
Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Cet article s'intéresse aux effets sur le fonctionnement des établissements de la compétition autour de la ressource principale que représentent les élèves, notamment les "bons" élèves, et ce à partir de données recueillies dans six espaces locaux de cinq pays européens. Examen en premier lieu des effets de la compétition sur différents domaines d'activités des établissements : le recrutement des élèves, l'offre d'options, les stratégies de promotion, l'organisation des classes, l'aide aux élèves en difficulté et la discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/263 Format de la ressource électronique : Texte intégral La gestion scolaire, entre modernisation et exigence démocratique : Le cas du Portugal / Joao Barroso in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : La gestion scolaire, entre modernisation et exigence démocratique : Le cas du Portugal Type de document : document électronique Auteurs : Joao Barroso, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français Mots-clés : autonomie chef d’établissement établissement d’enseignement gestion d’établissement scolaire management régulation leadership Portugal Résumé : Cet article examine la façon dont le métier de chef d’établissement a évolué au Portugal, les tensions et les interrogations qui affectent aujourd’hui ses pratiques et les défis qui se posent à son avenir. Après avoir décrit brièvement l’évolution récente du cadre légal sur l’autonomie et la gestion des établissements, l’auteur met en évidence les quatre conceptions dominantes actuellement en ce qui concerne le profil d’un chef d´établissement : une conception bureaucratique, une conception corporatiste, une conception managériale et une conception politico-sociale. Enfin, l’auteur analyse les tensions auxquelles les chefs d’établissement sont confrontés dans un contexte de coexistence entre des modes de régulation bureaucratiques et post-bureaucratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 55-64[article] La gestion scolaire, entre modernisation et exigence démocratique : Le cas du Portugal [document électronique] / Joao Barroso, Auteur . - 2012 . - p. 55-64.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 55-64
Mots-clés : autonomie chef d’établissement établissement d’enseignement gestion d’établissement scolaire management régulation leadership Portugal Résumé : Cet article examine la façon dont le métier de chef d’établissement a évolué au Portugal, les tensions et les interrogations qui affectent aujourd’hui ses pratiques et les défis qui se posent à son avenir. Après avoir décrit brièvement l’évolution récente du cadre légal sur l’autonomie et la gestion des établissements, l’auteur met en évidence les quatre conceptions dominantes actuellement en ce qui concerne le profil d’un chef d´établissement : une conception bureaucratique, une conception corporatiste, une conception managériale et une conception politico-sociale. Enfin, l’auteur analyse les tensions auxquelles les chefs d’établissement sont confrontés dans un contexte de coexistence entre des modes de régulation bureaucratiques et post-bureaucratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
PermalinkDes identités professionnelles en construction. Les chefs d’établissement en France : Table ronde / Anne Barrère in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
PermalinkPositions, logiques d'action et inégalités entre les écoles d'un arrondissement de Budapest / Ivan Bajomi in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
PermalinkLa professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique / Jean-Luc Denny in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
PermalinkRéférences bibliographiques du dossier "le métier de chef d’établissement" / Hélène Beaucher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
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