BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'établissements d’enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 63-73 : Langues : Français Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Analyse comparative de six espaces locaux urbains situés dans 5 pays européens différents. Bien que les systèmes scolaires étudiés se distinguent par la nature des dispositifs mis en place pour réguler la répartition des élèves entre écoles, observation dans les 6 espaces des phénomènes de hiérarchisation des écoles et de ségrégation des élèves en fonction de leurs caractéristiques sociales et académiques. Pour comprendre comment des dispositifs de régulation différents produisent des effets en partie semblables, analyse des logiques d'action des familles et des écoles et démonstration de comment ces acteurs entrent en compétition sur cette question de la répartition des élèves, mobilisant des stratégies adaptées au contexte local et aux dispositifs de régulation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/356 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 63-73 :[article] Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur . - 2006 . - p. 63-73 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 63-73 :
Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Analyse comparative de six espaces locaux urbains situés dans 5 pays européens différents. Bien que les systèmes scolaires étudiés se distinguent par la nature des dispositifs mis en place pour réguler la répartition des élèves entre écoles, observation dans les 6 espaces des phénomènes de hiérarchisation des écoles et de ségrégation des élèves en fonction de leurs caractéristiques sociales et académiques. Pour comprendre comment des dispositifs de régulation différents produisent des effets en partie semblables, analyse des logiques d'action des familles et des écoles et démonstration de comment ces acteurs entrent en compétition sur cette question de la répartition des élèves, mobilisant des stratégies adaptées au contexte local et aux dispositifs de régulation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/356 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne / Agnès Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-17 : Langues : Français Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Cet article s'intéresse aux effets sur le fonctionnement des établissements de la compétition autour de la ressource principale que représentent les élèves, notamment les "bons" élèves, et ce à partir de données recueillies dans six espaces locaux de cinq pays européens. Examen en premier lieu des effets de la compétition sur différents domaines d'activités des établissements : le recrutement des élèves, l'offre d'options, les stratégies de promotion, l'organisation des classes, l'aide aux élèves en difficulté et la discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/263 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 9-17 :[article] Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - 2006 . - p. 9-17 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 9-17 :
Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Cet article s'intéresse aux effets sur le fonctionnement des établissements de la compétition autour de la ressource principale que représentent les élèves, notamment les "bons" élèves, et ce à partir de données recueillies dans six espaces locaux de cinq pays européens. Examen en premier lieu des effets de la compétition sur différents domaines d'activités des établissements : le recrutement des élèves, l'offre d'options, les stratégies de promotion, l'organisation des classes, l'aide aux élèves en difficulté et la discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/263 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur ; Magali Joseph, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 19-27 : Langues : Français Mots-clés : gestion d’établissement scolaire compétition établissements d’enseignement Belgique francophone effectifs scolaires pays francophone Résumé : La liberté de choix des familles et l'autonomie des établissements scolaires sont deux règles du jeu essentielles du système éducatif belge francophone. C'est dans ce contexte qu'au sein de chaque espace local, les familles et les établissements -principaux acteurs du processus de répartition des élèves entre écoles -déploient des logiques d'action contribuant à entretenir les hiérarchies entre établissements. Analyse de ces mécanismes en prenant pour exemple un espace local urbain défavorisé comportant 23 écoles secondaires interdépendantes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/269 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 19-27 :[article] Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Magali Joseph, Auteur . - 2006 . - p. 19-27 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 19-27 :
Mots-clés : gestion d’établissement scolaire compétition établissements d’enseignement Belgique francophone effectifs scolaires pays francophone Résumé : La liberté de choix des familles et l'autonomie des établissements scolaires sont deux règles du jeu essentielles du système éducatif belge francophone. C'est dans ce contexte qu'au sein de chaque espace local, les familles et les établissements -principaux acteurs du processus de répartition des élèves entre écoles -déploient des logiques d'action contribuant à entretenir les hiérarchies entre établissements. Analyse de ces mécanismes en prenant pour exemple un espace local urbain défavorisé comportant 23 écoles secondaires interdépendantes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/269 Format de la ressource électronique : Texte intégral