BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'effectifs scolaires'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire / Christine Leroy-Audoin in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 89-106 : Langues : Français Mots-clés : composition de la classe école primaire effectifs scolaires groupements par aptitudes sciences de l'éducation Résumé : Analyse de la répartition des élèves dans les classes d'école élémentaire à chaque nouvelle rentrée scolaire. Cette question se pose évidemment de façon cruciale quand une école propose simultanément plusieurs classes d'une même section. Les discours des directeurs d'école interrogés sont très consensuels ; ils insistent sur la constitution de classes similaires au plan de leur composition d'élèves (nombre et caractéristiques individuelles), avec toutefois, dans le cas des cours multiples, la prise en compte des capacités d'autonomie des enfants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 89-106 :[article] A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire [texte imprimé] / Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2005 . - p. 89-106 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 89-106 :
Mots-clés : composition de la classe école primaire effectifs scolaires groupements par aptitudes sciences de l'éducation Résumé : Analyse de la répartition des élèves dans les classes d'école élémentaire à chaque nouvelle rentrée scolaire. Cette question se pose évidemment de façon cruciale quand une école propose simultanément plusieurs classes d'une même section. Les discours des directeurs d'école interrogés sont très consensuels ; ils insistent sur la constitution de classes similaires au plan de leur composition d'élèves (nombre et caractéristiques individuelles), avec toutefois, dans le cas des cours multiples, la prise en compte des capacités d'autonomie des enfants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur ; Magali Joseph, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 19-27 : Langues : Français Mots-clés : gestion d’établissement scolaire compétition établissements d’enseignement Belgique francophone effectifs scolaires pays francophone Résumé : La liberté de choix des familles et l'autonomie des établissements scolaires sont deux règles du jeu essentielles du système éducatif belge francophone. C'est dans ce contexte qu'au sein de chaque espace local, les familles et les établissements -principaux acteurs du processus de répartition des élèves entre écoles -déploient des logiques d'action contribuant à entretenir les hiérarchies entre établissements. Analyse de ces mécanismes en prenant pour exemple un espace local urbain défavorisé comportant 23 écoles secondaires interdépendantes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/269 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 19-27 :[article] Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Magali Joseph, Auteur . - 2006 . - p. 19-27 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 19-27 :
Mots-clés : gestion d’établissement scolaire compétition établissements d’enseignement Belgique francophone effectifs scolaires pays francophone Résumé : La liberté de choix des familles et l'autonomie des établissements scolaires sont deux règles du jeu essentielles du système éducatif belge francophone. C'est dans ce contexte qu'au sein de chaque espace local, les familles et les établissements -principaux acteurs du processus de répartition des élèves entre écoles -déploient des logiques d'action contribuant à entretenir les hiérarchies entre établissements. Analyse de ces mécanismes en prenant pour exemple un espace local urbain défavorisé comportant 23 écoles secondaires interdépendantes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/269 Format de la ressource électronique : Texte intégral