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L'école au temps du coronavirus / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
[article]
Titre : L'école au temps du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.8 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Québec : province épidémie Europe occidentale pays francophone Résumé : Analyse de la manière dont les Etats francophones occidentaux ont assuré la continuité éducative pendant l'épidémie de coronavirus au printemps 2020 : le choix de la continuité pédagogique ou d'une continuité éducative plus respectueuse des besoins des élèves et des familles ; les services offerts aux familles (lien avec l'enfant, offre de ressources, innovation pédagogique au moyen des environnements numériques) ; les enjeux de cette période pour les relations entre les familles et l'Ecole.
in Sciences humaines (Auxerre) > 327 (07/2020) . - p.8[article] L'école au temps du coronavirus [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p.8.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 327 (07/2020) . - p.8
Mots-clés : politique de l'éducation Québec : province épidémie Europe occidentale pays francophone Résumé : Analyse de la manière dont les Etats francophones occidentaux ont assuré la continuité éducative pendant l'épidémie de coronavirus au printemps 2020 : le choix de la continuité pédagogique ou d'une continuité éducative plus respectueuse des besoins des élèves et des familles ; les services offerts aux familles (lien avec l'enfant, offre de ressources, innovation pédagogique au moyen des environnements numériques) ; les enjeux de cette période pour les relations entre les familles et l'Ecole. Former sosu influence internationale : circulation, emprunts et transferts / Régis Malet in Recherche et formation (Paris. 1987), 065 (2010)
[article]
Titre : Former sosu influence internationale : circulation, emprunts et transferts Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9 - 107 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants réforme mondialisation : économie politique formation continue pays francophone politique de l'éducation Résumé : Au sommaire : Références transnationales et conception nationale des politiques / L'universitarisation de la formation des enseignants / Les politiques d'"accountability" / Le double enjeu de la formation à l'expertise professionnelle / Evolution des paradigmes en formation d'enseignants / Autour des mots : "mondialisation" / Entretien avec Maurice Tardif : Influences internationales et évolutions de la formation des enseignants dans l'espace francophone. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/123 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 065 (2010) . - p. 9 - 107[article] Former sosu influence internationale : circulation, emprunts et transferts [texte imprimé] / Régis Malet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p. 9 - 107.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 065 (2010) . - p. 9 - 107
Mots-clés : formation des enseignants réforme mondialisation : économie politique formation continue pays francophone politique de l'éducation Résumé : Au sommaire : Références transnationales et conception nationale des politiques / L'universitarisation de la formation des enseignants / Les politiques d'"accountability" / Le double enjeu de la formation à l'expertise professionnelle / Evolution des paradigmes en formation d'enseignants / Autour des mots : "mondialisation" / Entretien avec Maurice Tardif : Influences internationales et évolutions de la formation des enseignants dans l'espace francophone. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/123 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Géographie de la francophonie / Roger Pilhion in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : Géographie de la francophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Pilhion, Auteur ; Marie-Laure Poletti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : francophonie pays francophone Résumé : Le point sur la géographie de la francophonie : l'espace linguistique francophone, nombre de locuteurs, leur importance en Afrique, le français comme langue internationale ; un espace géopolitique avec l'Organisation internationale de la francophonie (OIT) ; un espace mondial d'apprentissage du français, nombre d'élèves et d'étudiants dans le monde suivant un enseignement de la langue française ; enjeux. Carte des pays ou régions où le français est la langue maternelle ou la langue officielle ou co-officielle, où il est largement utilisé sans statut officiel, où il existe une minorité francophone.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019) . - p.50-53[article] Géographie de la francophonie [texte imprimé] / Roger Pilhion, Auteur ; Marie-Laure Poletti, Auteur . - 2019 . - p.50-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019) . - p.50-53
Mots-clés : francophonie pays francophone Résumé : Le point sur la géographie de la francophonie : l'espace linguistique francophone, nombre de locuteurs, leur importance en Afrique, le français comme langue internationale ; un espace géopolitique avec l'Organisation internationale de la francophonie (OIT) ; un espace mondial d'apprentissage du français, nombre d'élèves et d'étudiants dans le monde suivant un enseignement de la langue française ; enjeux. Carte des pays ou régions où le français est la langue maternelle ou la langue officielle ou co-officielle, où il est largement utilisé sans statut officiel, où il existe une minorité francophone. Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur ; Magali Joseph, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 19-27 : Langues : Français Mots-clés : gestion d’établissement scolaire compétition établissements d’enseignement Belgique francophone effectifs scolaires pays francophone Résumé : La liberté de choix des familles et l'autonomie des établissements scolaires sont deux règles du jeu essentielles du système éducatif belge francophone. C'est dans ce contexte qu'au sein de chaque espace local, les familles et les établissements -principaux acteurs du processus de répartition des élèves entre écoles -déploient des logiques d'action contribuant à entretenir les hiérarchies entre établissements. Analyse de ces mécanismes en prenant pour exemple un espace local urbain défavorisé comportant 23 écoles secondaires interdépendantes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/269 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 19-27 :[article] Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Magali Joseph, Auteur . - 2006 . - p. 19-27 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 19-27 :
Mots-clés : gestion d’établissement scolaire compétition établissements d’enseignement Belgique francophone effectifs scolaires pays francophone Résumé : La liberté de choix des familles et l'autonomie des établissements scolaires sont deux règles du jeu essentielles du système éducatif belge francophone. C'est dans ce contexte qu'au sein de chaque espace local, les familles et les établissements -principaux acteurs du processus de répartition des élèves entre écoles -déploient des logiques d'action contribuant à entretenir les hiérarchies entre établissements. Analyse de ces mécanismes en prenant pour exemple un espace local urbain défavorisé comportant 23 écoles secondaires interdépendantes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/269 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour s'affranchir d'un paradoxe / Jean-Pierre Pichette in La grande oreille, 51 (10/2012)
[article]
Titre : Pour s'affranchir d'un paradoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pichette, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : conte conteur Québec : province ethnologue art et tradition populaire tradition orale littérature populaire pays francophone Résumé : Les canadiens ont été les principaux propagateurs des traditions orales européennes sur tout le continent nord-américain et auprés des populations autochtones. S'appuyant sur les travaux des ethnologues folkloristes Jean-Pierre Pichette nous raconte comment les contes issues de la tradition orales européennes sont arrivés, ont survécus et vivent encore au Québec.
in La grande oreille > 51 (10/2012) . - p.33-35[article] Pour s'affranchir d'un paradoxe [texte imprimé] / Jean-Pierre Pichette, Auteur . - 2012 . - p.33-35.
Langues : Français
in La grande oreille > 51 (10/2012) . - p.33-35
Mots-clés : conte conteur Québec : province ethnologue art et tradition populaire tradition orale littérature populaire pays francophone Résumé : Les canadiens ont été les principaux propagateurs des traditions orales européennes sur tout le continent nord-américain et auprés des populations autochtones. S'appuyant sur les travaux des ethnologues folkloristes Jean-Pierre Pichette nous raconte comment les contes issues de la tradition orales européennes sont arrivés, ont survécus et vivent encore au Québec. Une réforme scolaire : des intentions aux résistances / Sabine Kahn in Sciences humaines (Auxerre), 153 (10/2004)
PermalinkTICE et géo 2/10 : Réaliser une carte de la francophonie / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
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