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Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens / Julien Masson in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens Type de document : document électronique Auteurs : Julien Masson, Auteur ; Emily Darlington, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 109-122 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : bien-être motivation école efficacité scolaire intérêt confinement Résumé : L’objet de cet article est d’examiner les interactions entre le bien-être et la motivation des élèves de collège pendant le confinement que la crise sanitaire de la covid19 a provoqué. Ces deux concepts étant théoriquement liés et dépendants du contexte, nous avons fait l’hypothèse que cette situation particulière de confinement a potentiellement bouleversé les interactions entre motivation et bien-être. Pour vérifier cela, nous avons utilisés deux échelles de motivation (sentiment d’efficacité personnelle et intérêt) et une échelle de bien-être administrées à 377 élèves de collèges (âge moyen = 12.8 ans). Après traitement statistique, nous avons pu constater que leur bien-être ressenti à l’école, avant la crise de la covid-19 a eu un effet protecteur sur le bien-être général et la motivation pendant les 55 jours de confinement. Le bien-être étant un élément constitutif de la santé, cette recherche permet de réaffirmer l’extrême importance de son développement à l’école puisque les élèves semblent capitaliser le bien-être pour en bénéficier même en dehors de l’école et lors de situations anxiogènes comme cet épisode de confinement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 109-122[article] Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens [document électronique] / Julien Masson, Auteur ; Emily Darlington, Auteur . - 2023 . - p. 109-122.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 109-122
Mots-clés : bien-être motivation école efficacité scolaire intérêt confinement Résumé : L’objet de cet article est d’examiner les interactions entre le bien-être et la motivation des élèves de collège pendant le confinement que la crise sanitaire de la covid19 a provoqué. Ces deux concepts étant théoriquement liés et dépendants du contexte, nous avons fait l’hypothèse que cette situation particulière de confinement a potentiellement bouleversé les interactions entre motivation et bien-être. Pour vérifier cela, nous avons utilisés deux échelles de motivation (sentiment d’efficacité personnelle et intérêt) et une échelle de bien-être administrées à 377 élèves de collèges (âge moyen = 12.8 ans). Après traitement statistique, nous avons pu constater que leur bien-être ressenti à l’école, avant la crise de la covid-19 a eu un effet protecteur sur le bien-être général et la motivation pendant les 55 jours de confinement. Le bien-être étant un élément constitutif de la santé, cette recherche permet de réaffirmer l’extrême importance de son développement à l’école puisque les élèves semblent capitaliser le bien-être pour en bénéficier même en dehors de l’école et lors de situations anxiogènes comme cet épisode de confinement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? / Vincent Lorius in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? : Ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scolaire innovation chef d'établissement efficacité scolaire norme changement Résumé : Les chefs d’établissement sont fréquemment présentés comme des vecteurs essentiels de la mise en place des innovations. Pourtant, l’analyse du fonctionnement de l’institution scolaire montre que, si cette dernière invite au changement, elle représente plutôt un obstacle à l’innovation. La raison en est un rapport pathologique à la norme d’efficacité qui induit la promotion de la conformité plus que de la recherche de véritables améliorations pour les élèves. Dans cet article, nous proposons quelques pistes pour que les chefs d’établissement puissent dépasser cette difficulté. Nous indiquons en particulier en quoi la pluralité normative qui caractérise l’environnement institutionnel peut être utilisée pour réintégrer, en faveur d’une innovation qui se soucis des effets qu’elle produit, le jugement personnel des acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1306 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? : Ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : éducation scolaire innovation chef d'établissement efficacité scolaire norme changement Résumé : Les chefs d’établissement sont fréquemment présentés comme des vecteurs essentiels de la mise en place des innovations. Pourtant, l’analyse du fonctionnement de l’institution scolaire montre que, si cette dernière invite au changement, elle représente plutôt un obstacle à l’innovation. La raison en est un rapport pathologique à la norme d’efficacité qui induit la promotion de la conformité plus que de la recherche de véritables améliorations pour les élèves. Dans cet article, nous proposons quelques pistes pour que les chefs d’établissement puissent dépasser cette difficulté. Nous indiquons en particulier en quoi la pluralité normative qui caractérise l’environnement institutionnel peut être utilisée pour réintégrer, en faveur d’une innovation qui se soucis des effets qu’elle produit, le jugement personnel des acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1306 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 63-73 : Langues : Français Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Analyse comparative de six espaces locaux urbains situés dans 5 pays européens différents. Bien que les systèmes scolaires étudiés se distinguent par la nature des dispositifs mis en place pour réguler la répartition des élèves entre écoles, observation dans les 6 espaces des phénomènes de hiérarchisation des écoles et de ségrégation des élèves en fonction de leurs caractéristiques sociales et académiques. Pour comprendre comment des dispositifs de régulation différents produisent des effets en partie semblables, analyse des logiques d'action des familles et des écoles et démonstration de comment ces acteurs entrent en compétition sur cette question de la répartition des élèves, mobilisant des stratégies adaptées au contexte local et aux dispositifs de régulation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/356 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 63-73 :[article] Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur . - 2006 . - p. 63-73 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 63-73 :
Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Analyse comparative de six espaces locaux urbains situés dans 5 pays européens différents. Bien que les systèmes scolaires étudiés se distinguent par la nature des dispositifs mis en place pour réguler la répartition des élèves entre écoles, observation dans les 6 espaces des phénomènes de hiérarchisation des écoles et de ségrégation des élèves en fonction de leurs caractéristiques sociales et académiques. Pour comprendre comment des dispositifs de régulation différents produisent des effets en partie semblables, analyse des logiques d'action des familles et des écoles et démonstration de comment ces acteurs entrent en compétition sur cette question de la répartition des élèves, mobilisant des stratégies adaptées au contexte local et aux dispositifs de régulation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/356 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne / Agnès Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-17 : Langues : Français Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Cet article s'intéresse aux effets sur le fonctionnement des établissements de la compétition autour de la ressource principale que représentent les élèves, notamment les "bons" élèves, et ce à partir de données recueillies dans six espaces locaux de cinq pays européens. Examen en premier lieu des effets de la compétition sur différents domaines d'activités des établissements : le recrutement des élèves, l'offre d'options, les stratégies de promotion, l'organisation des classes, l'aide aux élèves en difficulté et la discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/263 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 9-17 :[article] Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - 2006 . - p. 9-17 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 9-17 :
Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Cet article s'intéresse aux effets sur le fonctionnement des établissements de la compétition autour de la ressource principale que représentent les élèves, notamment les "bons" élèves, et ce à partir de données recueillies dans six espaces locaux de cinq pays européens. Examen en premier lieu des effets de la compétition sur différents domaines d'activités des établissements : le recrutement des élèves, l'offre d'options, les stratégies de promotion, l'organisation des classes, l'aide aux élèves en difficulté et la discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/263 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement / Delaby, Maxence in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Varia : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : Contrôlé ou en lâcher prise ? Type de document : document électronique Auteurs : Delaby, Maxence, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 145-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent pédagogie de soutien apprentissage autonomie efficacité scolaire enseignement spécial Résumé : À partir d’une enquête qualitative ancrée dans la quotidienneté de l’enseignement dit spécialisé, l’article questionne les effets de deux postures d’étayage de l’enseignant – de contrôle et de lâcher prise – sur le sentiment de compétence d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En filigrane de la démonstration de la fonction centrale de l’étayage, et plus particulièrement de type contrôle, les auteurs mettent en lien les adaptations et compensations pédagogiques en faveur du maintien du sentiment d’efficacité personnelle positif des élèves de l’enquête. Ils soulignent également le rôle des pairs et de leurs observations dans la réassurance des interrogé·e·s. Au-delà de la réussite à l’école des plus vulnérables, c’est aussi la construction du citoyen à part entière dont il est ici l’enjeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 145-169[article] Varia : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : Contrôlé ou en lâcher prise ? [document électronique] / Delaby, Maxence, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2022 . - p. 145-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 145-169
Mots-clés : adolescent pédagogie de soutien apprentissage autonomie efficacité scolaire enseignement spécial Résumé : À partir d’une enquête qualitative ancrée dans la quotidienneté de l’enseignement dit spécialisé, l’article questionne les effets de deux postures d’étayage de l’enseignant – de contrôle et de lâcher prise – sur le sentiment de compétence d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En filigrane de la démonstration de la fonction centrale de l’étayage, et plus particulièrement de type contrôle, les auteurs mettent en lien les adaptations et compensations pédagogiques en faveur du maintien du sentiment d’efficacité personnelle positif des élèves de l’enquête. Ils soulignent également le rôle des pairs et de leurs observations dans la réassurance des interrogé·e·s. Au-delà de la réussite à l’école des plus vulnérables, c’est aussi la construction du citoyen à part entière dont il est ici l’enjeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)