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Auteur Vincent Lorius |
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Apprenti jongleur / Vincent Lorius in EPS1, 101 (01/2001)
[article]
Titre : Apprenti jongleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.17-18 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : jeu d'adresse Résumé : Activités jeux de jonglerie, au cycle 1. Activités proposées : La goutte d'eau, Robin des bois, Balle acrobate, Balle rebondissante, Coureur adroit. Objectifs pédagogiques, organisation matérielle, comportements et remédiation.
in EPS1 > 101 (01/2001) . - p.17-18 : 40 p.[article] Apprenti jongleur [texte imprimé] / Vincent Lorius, Auteur . - 2001 . - p.17-18 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 101 (01/2001) . - p.17-18 : 40 p.
Mots-clés : jeu d'adresse Résumé : Activités jeux de jonglerie, au cycle 1. Activités proposées : La goutte d'eau, Robin des bois, Balle acrobate, Balle rebondissante, Coureur adroit. Objectifs pédagogiques, organisation matérielle, comportements et remédiation. Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? / Vincent Lorius in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? : Ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scolaire innovation chef d'établissement efficacité scolaire norme changement Résumé : Les chefs d’établissement sont fréquemment présentés comme des vecteurs essentiels de la mise en place des innovations. Pourtant, l’analyse du fonctionnement de l’institution scolaire montre que, si cette dernière invite au changement, elle représente plutôt un obstacle à l’innovation. La raison en est un rapport pathologique à la norme d’efficacité qui induit la promotion de la conformité plus que de la recherche de véritables améliorations pour les élèves. Dans cet article, nous proposons quelques pistes pour que les chefs d’établissement puissent dépasser cette difficulté. Nous indiquons en particulier en quoi la pluralité normative qui caractérise l’environnement institutionnel peut être utilisée pour réintégrer, en faveur d’une innovation qui se soucis des effets qu’elle produit, le jugement personnel des acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1306 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? : Ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : éducation scolaire innovation chef d'établissement efficacité scolaire norme changement Résumé : Les chefs d’établissement sont fréquemment présentés comme des vecteurs essentiels de la mise en place des innovations. Pourtant, l’analyse du fonctionnement de l’institution scolaire montre que, si cette dernière invite au changement, elle représente plutôt un obstacle à l’innovation. La raison en est un rapport pathologique à la norme d’efficacité qui induit la promotion de la conformité plus que de la recherche de véritables améliorations pour les élèves. Dans cet article, nous proposons quelques pistes pour que les chefs d’établissement puissent dépasser cette difficulté. Nous indiquons en particulier en quoi la pluralité normative qui caractérise l’environnement institutionnel peut être utilisée pour réintégrer, en faveur d’une innovation qui se soucis des effets qu’elle produit, le jugement personnel des acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1306 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine / Vincent Lorius in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
[article]
Titre : Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-102 Langues : Français Mots-clés : minimalisme moral école républicaine Résumé : Cet article présente le minimalisme moral : il se caractérise d’abord par sa référence à un principe de non-nuisance. Cette option morale qui semble par nature incompatible avec l’éducation est-elle malgré tout mobilisée dans les pratiques éducatives scolaires ? Si oui, cela pose-t-il un problème au regard des objectifs de l’école républicaine et du rôle que les éducateurs doivent y jouer ? Cet article propose quelques arguments en faveur d’une réponse positive à la première question et négative à la seconde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 91-102[article] Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2014 . - p. 91-102.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 91-102
Mots-clés : minimalisme moral école républicaine Résumé : Cet article présente le minimalisme moral : il se caractérise d’abord par sa référence à un principe de non-nuisance. Cette option morale qui semble par nature incompatible avec l’éducation est-elle malgré tout mobilisée dans les pratiques éducatives scolaires ? Si oui, cela pose-t-il un problème au regard des objectifs de l’école républicaine et du rôle que les éducateurs doivent y jouer ? Cet article propose quelques arguments en faveur d’une réponse positive à la première question et négative à la seconde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9255 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire / Vincent Lorius in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
[article]
Titre : Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pluralisme éducation scolaire minimalisme moral norme scolaire Résumé : L’objectif de cet article est de proposer quelques arguments en faveur de la thèse selon laquelle le pluralisme moral, non seulement n'est pas un obstacle à l’activité des éducateurs scolaires, mais constitue probablement l’une des conditions de son déploiement. Pour étayer cette proposition, cette étude explore l’intérêt de deux points d’appui théoriques pour comprendre l’activité éthique des éducateurs en contexte scolaire. Le premier concept mobilisé sera celui d’éthique minimale, dans la version qu’en propose R. Ogien. Il servira à définir ce que l'on peut entendre par pluralisme dans le domaine de l’éducation scolaire. Ensuite, l'article envisage les conséquences d’un recours à la distinction entre "morale" et "moralité" proposée par B. Williams. De cette opposition, on peut retenir la possibilité que la délibération-dilemme qui voudrait que les éducateurs fassent des choix entre des obligations dont la valeur serait préexistante aux situations ne soit pas un mode de pensée exclusif, mais qu’il faut sans doute lui associer ce que l'on appelle un pluralisme d’exploration. La dernière partie de ce texte proposera un exemple où ce pluralisme d’exploration peut être d’une grande utilité pour la prise en compte des textes réglementaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : pluralisme éducation scolaire minimalisme moral norme scolaire Résumé : L’objectif de cet article est de proposer quelques arguments en faveur de la thèse selon laquelle le pluralisme moral, non seulement n'est pas un obstacle à l’activité des éducateurs scolaires, mais constitue probablement l’une des conditions de son déploiement. Pour étayer cette proposition, cette étude explore l’intérêt de deux points d’appui théoriques pour comprendre l’activité éthique des éducateurs en contexte scolaire. Le premier concept mobilisé sera celui d’éthique minimale, dans la version qu’en propose R. Ogien. Il servira à définir ce que l'on peut entendre par pluralisme dans le domaine de l’éducation scolaire. Ensuite, l'article envisage les conséquences d’un recours à la distinction entre "morale" et "moralité" proposée par B. Williams. De cette opposition, on peut retenir la possibilité que la délibération-dilemme qui voudrait que les éducateurs fassent des choix entre des obligations dont la valeur serait préexistante aux situations ne soit pas un mode de pensée exclusif, mais qu’il faut sans doute lui associer ce que l'on appelle un pluralisme d’exploration. La dernière partie de ce texte proposera un exemple où ce pluralisme d’exploration peut être d’une grande utilité pour la prise en compte des textes réglementaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La parole aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Judit Vari, Auteur ; Ghislain Leroy, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Samuel Nepton, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 76 p Langues : Français Mots-clés : relation adulte-jeune bienveillance en éducation communication sociale Résumé : Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. Note de contenu : - Édito -Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants (p.3-6)
- Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine (p.7-16)
- Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques (p.17-29)
- Prendre en compte la parole des enfants de six à onzeans et révéler leur statut d’informateurs particuliers :l’apport des méthodes visuelles (p.30-41)
- Le tact au cœur de la parole professorale (p.42-50)
- Faire bonne expression: prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants (p.51-63)
- Justice scolaire pour les hérissons: la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline (p.64-75)En ligne : https://journals.openedition.org/ree/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020) . - 76 p[article] La parole aux enfants [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Judit Vari, Auteur ; Ghislain Leroy, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Samuel Nepton, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur . - 2020 . - 76 p.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020) . - 76 p
Mots-clés : relation adulte-jeune bienveillance en éducation communication sociale Résumé : Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. Note de contenu : - Édito -Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants (p.3-6)
- Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine (p.7-16)
- Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques (p.17-29)
- Prendre en compte la parole des enfants de six à onzeans et révéler leur statut d’informateurs particuliers :l’apport des méthodes visuelles (p.30-41)
- Le tact au cœur de la parole professorale (p.42-50)
- Faire bonne expression: prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants (p.51-63)
- Justice scolaire pour les hérissons: la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline (p.64-75)En ligne : https://journals.openedition.org/ree/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Pourquoi maintenant ? / Vincent Lorius in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
PermalinkPromotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? / Vincent Lorius in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
PermalinkDes valeurs ou des droits / Vincent Lorius in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
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