BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Judit Vari |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Les apories des politiques inclusives : À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates Type de document : document électronique Auteurs : Judit Vari, Auteur ; Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) inclusion jeu stigmate continuité éducative Résumé : Nous proposons dans cet article de mettre à l’épreuve la notion d’inclusion scolaire à travers une enquête menée dans un collège-lycée d’enseignement adapté (un EREA) qui, parce qu’il n’accueille que des élèves de niveau SEGPA, va à contre-courant du tout inclusif actuel. En effet, dans le cadre de notre enquête, nous comprenons que l’EREA s’apparente à un lieu protecteur qui libèrerait les enfants de leurs stigmates, de leurs passés de mauvais élèves. Dans l’entre-soi de leurs différences, les élèves témoignent leur sentiment de lâcher prise par rapport à la norme en vigueur de l’élève ordinaire. Nous cherchons à démontrer que cette libération est progressive, qu’elle est la conséquence du travail et de la réflexion d’une équipe pédagogique cohérente, engagée dans des pratiques de soutien aux élèves adaptées et inclusives, qui s’engage régulièrement dans des propositions d’activités ludiques pour développer le sentiment d’appartenance au groupe des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Les apories des politiques inclusives : À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates [document électronique] / Judit Vari, Auteur ; Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) inclusion jeu stigmate continuité éducative Résumé : Nous proposons dans cet article de mettre à l’épreuve la notion d’inclusion scolaire à travers une enquête menée dans un collège-lycée d’enseignement adapté (un EREA) qui, parce qu’il n’accueille que des élèves de niveau SEGPA, va à contre-courant du tout inclusif actuel. En effet, dans le cadre de notre enquête, nous comprenons que l’EREA s’apparente à un lieu protecteur qui libèrerait les enfants de leurs stigmates, de leurs passés de mauvais élèves. Dans l’entre-soi de leurs différences, les élèves témoignent leur sentiment de lâcher prise par rapport à la norme en vigueur de l’élève ordinaire. Nous cherchons à démontrer que cette libération est progressive, qu’elle est la conséquence du travail et de la réflexion d’une équipe pédagogique cohérente, engagée dans des pratiques de soutien aux élèves adaptées et inclusives, qui s’engage régulièrement dans des propositions d’activités ludiques pour développer le sentiment d’appartenance au groupe des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21230 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les espaces d’accompagnement à la scolarité : vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Éducation Nouvelle / Judit Vari in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : Les espaces d’accompagnement à la scolarité : vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Éducation Nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Judit Vari, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 151-166 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active accompagnement à la scolarité coopération espace temporaire d’expérimentation Résumé : L’objet de cet article est d’analyser, à partir d’une enquête de terrain menée dans plusieurs structures d’accompagnement à la scolarité d’une commune de la périphérie parisienne, les difficultés que rencontrent les méthodes actives à se mettre à place de manière durable. Il s’agira d’expliquer pourquoi ces espaces qui peuvent être considérés comme des espaces temporaires d’expérimentions où les enfants et les adultes développent de nouvelles formes de relations sociales, sont moins propices contrairement à d’autres types d’espaces et notamment les centres de vacances et de loisirs, aux méthodes actives. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_vari_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 151-166[article] Les espaces d’accompagnement à la scolarité : vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Éducation Nouvelle [texte imprimé] / Judit Vari, Auteur . - 2010 . - p. 151-166.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 151-166
Mots-clés : pédagogie active accompagnement à la scolarité coopération espace temporaire d’expérimentation Résumé : L’objet de cet article est d’analyser, à partir d’une enquête de terrain menée dans plusieurs structures d’accompagnement à la scolarité d’une commune de la périphérie parisienne, les difficultés que rencontrent les méthodes actives à se mettre à place de manière durable. Il s’agira d’expliquer pourquoi ces espaces qui peuvent être considérés comme des espaces temporaires d’expérimentions où les enfants et les adultes développent de nouvelles formes de relations sociales, sont moins propices contrairement à d’autres types d’espaces et notamment les centres de vacances et de loisirs, aux méthodes actives. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_vari_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? : Débriefer ses émotions pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Judit Vari, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 émotion debriefing jeu sérieux éducation spécialisée Résumé : Dans cet article, la focale est mise sur la formation à l’éthique auprès des éducateurs spécialisés, à partir de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique et de recherche, un jeu sérieux conçu pour et avec des étudiants : l’Odyssée Éthique. Ce jeu vidéo pédagogique est toujours en cours d’analyse et de finalisation, et sont présentés ici les premiers résultats de l’analyse qualitative de cette expérimentation. Il montre comment le jeu sérieux peut compléter la formation en proposant un cadre d’expérimentation de situations réelles. C’est lors des moments de debriefing que les objectifs du jeu sont pleinement atteints, lorsque l’étudiant confronte ses choix individuels à ceux du groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 69-81[article] Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? : Débriefer ses émotions pour apprendre [texte imprimé] / Judit Vari, Auteur . - 2018 . - p. 69-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 69-81
Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 émotion debriefing jeu sérieux éducation spécialisée Résumé : Dans cet article, la focale est mise sur la formation à l’éthique auprès des éducateurs spécialisés, à partir de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique et de recherche, un jeu sérieux conçu pour et avec des étudiants : l’Odyssée Éthique. Ce jeu vidéo pédagogique est toujours en cours d’analyse et de finalisation, et sont présentés ici les premiers résultats de l’analyse qualitative de cette expérimentation. Il montre comment le jeu sérieux peut compléter la formation en proposant un cadre d’expérimentation de situations réelles. C’est lors des moments de debriefing que les objectifs du jeu sont pleinement atteints, lorsque l’étudiant confronte ses choix individuels à ceux du groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La parole aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Judit Vari, Auteur ; Ghislain Leroy, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Samuel Nepton, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 76 p Langues : Français Mots-clés : relation adulte-jeune bienveillance en éducation communication sociale Résumé : Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. Note de contenu : - Édito -Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants (p.3-6)
- Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine (p.7-16)
- Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques (p.17-29)
- Prendre en compte la parole des enfants de six à onzeans et révéler leur statut d’informateurs particuliers :l’apport des méthodes visuelles (p.30-41)
- Le tact au cœur de la parole professorale (p.42-50)
- Faire bonne expression: prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants (p.51-63)
- Justice scolaire pour les hérissons: la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline (p.64-75)En ligne : https://journals.openedition.org/ree/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020) . - 76 p[article] La parole aux enfants [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Judit Vari, Auteur ; Ghislain Leroy, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Samuel Nepton, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur . - 2020 . - 76 p.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020) . - 76 p
Mots-clés : relation adulte-jeune bienveillance en éducation communication sociale Résumé : Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. Note de contenu : - Édito -Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants (p.3-6)
- Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine (p.7-16)
- Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques (p.17-29)
- Prendre en compte la parole des enfants de six à onzeans et révéler leur statut d’informateurs particuliers :l’apport des méthodes visuelles (p.30-41)
- Le tact au cœur de la parole professorale (p.42-50)
- Faire bonne expression: prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants (p.51-63)
- Justice scolaire pour les hérissons: la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline (p.64-75)En ligne : https://journals.openedition.org/ree/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)