BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accompagnement à la scolarité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ? / Pons-Desoutter, Martine in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
[article]
Titre : L'accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Pons-Desoutter, Martine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement à la scolarité professionnalisation coordonnateur accompagnateur école enseignant Résumé : Cet article fait état d’une étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Elle vise à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité (AcS), tant pour ses acteurs que dans ses activités. A travers un état des lieux réalisé sur 11 communes de l’agglomération grenobloise, nous dresserons un profil des coordonnateurs en charge des dispositifs d’AcS (parcours, formation, projet d’évolution,…). Puis nous nous pencherons sur l’analyse de leurs pratiques ceci afin de repérer les valeurs communes et comment se structure ce champ d’activité notamment pour l’encadrement et le suivi des accompagnateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1720 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 75-89[article] L'accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ? [document électronique] / Pons-Desoutter, Martine, Auteur . - 2011 . - p. 75-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 75-89
Mots-clés : accompagnement à la scolarité professionnalisation coordonnateur accompagnateur école enseignant Résumé : Cet article fait état d’une étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Elle vise à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité (AcS), tant pour ses acteurs que dans ses activités. A travers un état des lieux réalisé sur 11 communes de l’agglomération grenobloise, nous dresserons un profil des coordonnateurs en charge des dispositifs d’AcS (parcours, formation, projet d’évolution,…). Puis nous nous pencherons sur l’analyse de leurs pratiques ceci afin de repérer les valeurs communes et comment se structure ce champ d’activité notamment pour l’encadrement et le suivi des accompagnateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1720 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les espaces d’accompagnement à la scolarité : vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Éducation Nouvelle / Judit Vari in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : Les espaces d’accompagnement à la scolarité : vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Éducation Nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Judit Vari, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 151-166 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active accompagnement à la scolarité coopération espace temporaire d’expérimentation Résumé : L’objet de cet article est d’analyser, à partir d’une enquête de terrain menée dans plusieurs structures d’accompagnement à la scolarité d’une commune de la périphérie parisienne, les difficultés que rencontrent les méthodes actives à se mettre à place de manière durable. Il s’agira d’expliquer pourquoi ces espaces qui peuvent être considérés comme des espaces temporaires d’expérimentions où les enfants et les adultes développent de nouvelles formes de relations sociales, sont moins propices contrairement à d’autres types d’espaces et notamment les centres de vacances et de loisirs, aux méthodes actives. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_vari_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 151-166[article] Les espaces d’accompagnement à la scolarité : vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Éducation Nouvelle [texte imprimé] / Judit Vari, Auteur . - 2010 . - p. 151-166.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 151-166
Mots-clés : pédagogie active accompagnement à la scolarité coopération espace temporaire d’expérimentation Résumé : L’objet de cet article est d’analyser, à partir d’une enquête de terrain menée dans plusieurs structures d’accompagnement à la scolarité d’une commune de la périphérie parisienne, les difficultés que rencontrent les méthodes actives à se mettre à place de manière durable. Il s’agira d’expliquer pourquoi ces espaces qui peuvent être considérés comme des espaces temporaires d’expérimentions où les enfants et les adultes développent de nouvelles formes de relations sociales, sont moins propices contrairement à d’autres types d’espaces et notamment les centres de vacances et de loisirs, aux méthodes actives. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_vari_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Regards croisés sur la question du partenariat dans le domaine de l’Accompagnement à la scolarité / Catherine Frier in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
[article]
Titre : Regards croisés sur la question du partenariat dans le domaine de l’Accompagnement à la scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement à la scolarité partenariat accompagnement éducatif aide aux devoirs aide aux apprentissages cohérence éducative nouvelle pratique enseignante Résumé : Ce texte, qui fait suite à celui de Martine Pons, revient également sur les résultats de l’étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Cette étude visait à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité – en s’intéressant à la fois aux acteurs et à leurs activités – et à effectuer un état des lieux des différentes pratiques mises en œuvre dans ce secteur professionnel. Dans le cadre de cet article nous allons plus précisément nous focaliser sur la question du partenariat entre les différents acteurs intervenants dans le champ : personnels enseignants d’un côté, personnels non- enseignants de l’autre. Le but est de chercher à comprendre comment est conçu ce partenariat, comment il fonctionne, mais aussi pourquoi, dans certains cas, il ne fonctionne pas. L’analyse des résultats débouche sur une réflexion concernant l’impact des différents dispositifs (accompagnement à la scolarité, accompagnement éducatif) sur les pratiques enseignantes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1721 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 91-104[article] Regards croisés sur la question du partenariat dans le domaine de l’Accompagnement à la scolarité [document électronique] / Catherine Frier, Auteur . - 2011 . - p. 91-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 91-104
Mots-clés : accompagnement à la scolarité partenariat accompagnement éducatif aide aux devoirs aide aux apprentissages cohérence éducative nouvelle pratique enseignante Résumé : Ce texte, qui fait suite à celui de Martine Pons, revient également sur les résultats de l’étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Cette étude visait à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité – en s’intéressant à la fois aux acteurs et à leurs activités – et à effectuer un état des lieux des différentes pratiques mises en œuvre dans ce secteur professionnel. Dans le cadre de cet article nous allons plus précisément nous focaliser sur la question du partenariat entre les différents acteurs intervenants dans le champ : personnels enseignants d’un côté, personnels non- enseignants de l’autre. Le but est de chercher à comprendre comment est conçu ce partenariat, comment il fonctionne, mais aussi pourquoi, dans certains cas, il ne fonctionne pas. L’analyse des résultats débouche sur une réflexion concernant l’impact des différents dispositifs (accompagnement à la scolarité, accompagnement éducatif) sur les pratiques enseignantes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1721 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Le CLAS : Un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide aux devoirs accompagnement à la scolarité périscolaire pédagogie Résumé : L’accompagnement à la scolarité constitue un enjeu important de la recomposition des dispositifs éducatifs contemporains, dans une recherche de complémentarité entre actions scolaires et périscolaires. A partir d’une enquête dans un dispositif CLAS centré sur des actions d’accompagnement du travail scolaire, cet article met en évidence le caractère de prolongation du temps scolaire de ces actions et interroge les modalités d’étayage des apprentissages dans ces dispositifs au regard des visées initiales de ces actions dans la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3046 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] Varia : Le CLAS : Un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? [document électronique] / Laurent Lescouarch, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : aide aux devoirs accompagnement à la scolarité périscolaire pédagogie Résumé : L’accompagnement à la scolarité constitue un enjeu important de la recomposition des dispositifs éducatifs contemporains, dans une recherche de complémentarité entre actions scolaires et périscolaires. A partir d’une enquête dans un dispositif CLAS centré sur des actions d’accompagnement du travail scolaire, cet article met en évidence le caractère de prolongation du temps scolaire de ces actions et interroge les modalités d’étayage des apprentissages dans ces dispositifs au regard des visées initiales de ces actions dans la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3046 Format de la ressource électronique : Texte intégral