BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accompagnement éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner son fils adolescent : Freud entre père et fils / Jean-Yves Chagnon in Cliopsy, N° 16 (10/2016)
[article]
Titre : Accompagner son fils adolescent : Freud entre père et fils Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Freud, Sigmund : 1856-1939 rêve adolescence conflit sexuel lien père-fils accompagnement éducatif Résumé : L’adolescence est repérée comme la période la moins connue de la vie de S. Freud. Elle prend pourtant une place importante dans certains rêves biographiques ou encore au cours de la correspondance avec son ami d’adolescence E. Silberstein. Nous soutenons la possibilité d’une articulation entre ces éléments biographiques et leur après-coup au sein de la théorie psychanalytique. Pour centrer notre propos, nous reprenons plus particulièrement les épisodes saillants du lien père-fils dans une perspective intergénérationnelle : nous explorons la vie de Freud en tant qu’adolescent dans sa relation à son père, mais également de Freud en tant que père de fils adolescents. Nous soutenons l’hypothèse selon laquelle, à l’adolescence, Freud ne se sentit pas accompagné par son père quant à sa sexualité post-pubère, le laissant comme un adolescent désemparé et peu équipé pour faire face à cette déferlante pulsionnelle, sur fond d’abstinence ou de moralisme sexuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 9-23[article] Accompagner son fils adolescent : Freud entre père et fils [document électronique] / Jean-Yves Chagnon, Auteur . - 2016 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 9-23
Mots-clés : Freud, Sigmund : 1856-1939 rêve adolescence conflit sexuel lien père-fils accompagnement éducatif Résumé : L’adolescence est repérée comme la période la moins connue de la vie de S. Freud. Elle prend pourtant une place importante dans certains rêves biographiques ou encore au cours de la correspondance avec son ami d’adolescence E. Silberstein. Nous soutenons la possibilité d’une articulation entre ces éléments biographiques et leur après-coup au sein de la théorie psychanalytique. Pour centrer notre propos, nous reprenons plus particulièrement les épisodes saillants du lien père-fils dans une perspective intergénérationnelle : nous explorons la vie de Freud en tant qu’adolescent dans sa relation à son père, mais également de Freud en tant que père de fils adolescents. Nous soutenons l’hypothèse selon laquelle, à l’adolescence, Freud ne se sentit pas accompagné par son père quant à sa sexualité post-pubère, le laissant comme un adolescent désemparé et peu équipé pour faire face à cette déferlante pulsionnelle, sur fond d’abstinence ou de moralisme sexuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Aux frontières de l'école ou la pluralité des temps éducatifs / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 81 (01/2013)
[article]
Titre : Aux frontières de l'école ou la pluralité des temps éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : éducation périscolaire partenariat éducatif éducation extra-scolaire aide à l'élève activité périscolaire CEL (contrat éducatif local) projet éducatif temps éducatif CLAS (contrat d'accompagnement à la scolarité) accompagnement éducatif éducation partagée devoir du soir Résumé : Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà des frontières de l’Ecole. Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire mis en place pour le bénéfice des enfants et de leur famille ? Quelle est la place du "hors l'École" aujourd'hui dans notre société ? Autant de problématiques abordées dans les travaux de recherche français ou internationaux que présente ce dossier. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/81-janvier-2013.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 81 (01/2013)[article] Aux frontières de l'école ou la pluralité des temps éducatifs [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 81 (01/2013)
Mots-clés : éducation périscolaire partenariat éducatif éducation extra-scolaire aide à l'élève activité périscolaire CEL (contrat éducatif local) projet éducatif temps éducatif CLAS (contrat d'accompagnement à la scolarité) accompagnement éducatif éducation partagée devoir du soir Résumé : Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà des frontières de l’Ecole. Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire mis en place pour le bénéfice des enfants et de leur famille ? Quelle est la place du "hors l'École" aujourd'hui dans notre société ? Autant de problématiques abordées dans les travaux de recherche français ou internationaux que présente ce dossier. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/81-janvier-2013.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Regards croisés sur la question du partenariat dans le domaine de l’Accompagnement à la scolarité / Catherine Frier in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
[article]
Titre : Regards croisés sur la question du partenariat dans le domaine de l’Accompagnement à la scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement à la scolarité partenariat accompagnement éducatif aide aux devoirs aide aux apprentissages cohérence éducative nouvelle pratique enseignante Résumé : Ce texte, qui fait suite à celui de Martine Pons, revient également sur les résultats de l’étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Cette étude visait à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité – en s’intéressant à la fois aux acteurs et à leurs activités – et à effectuer un état des lieux des différentes pratiques mises en œuvre dans ce secteur professionnel. Dans le cadre de cet article nous allons plus précisément nous focaliser sur la question du partenariat entre les différents acteurs intervenants dans le champ : personnels enseignants d’un côté, personnels non- enseignants de l’autre. Le but est de chercher à comprendre comment est conçu ce partenariat, comment il fonctionne, mais aussi pourquoi, dans certains cas, il ne fonctionne pas. L’analyse des résultats débouche sur une réflexion concernant l’impact des différents dispositifs (accompagnement à la scolarité, accompagnement éducatif) sur les pratiques enseignantes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1721 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 91-104[article] Regards croisés sur la question du partenariat dans le domaine de l’Accompagnement à la scolarité [document électronique] / Catherine Frier, Auteur . - 2011 . - p. 91-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 91-104
Mots-clés : accompagnement à la scolarité partenariat accompagnement éducatif aide aux devoirs aide aux apprentissages cohérence éducative nouvelle pratique enseignante Résumé : Ce texte, qui fait suite à celui de Martine Pons, revient également sur les résultats de l’étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Cette étude visait à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité – en s’intéressant à la fois aux acteurs et à leurs activités – et à effectuer un état des lieux des différentes pratiques mises en œuvre dans ce secteur professionnel. Dans le cadre de cet article nous allons plus précisément nous focaliser sur la question du partenariat entre les différents acteurs intervenants dans le champ : personnels enseignants d’un côté, personnels non- enseignants de l’autre. Le but est de chercher à comprendre comment est conçu ce partenariat, comment il fonctionne, mais aussi pourquoi, dans certains cas, il ne fonctionne pas. L’analyse des résultats débouche sur une réflexion concernant l’impact des différents dispositifs (accompagnement à la scolarité, accompagnement éducatif) sur les pratiques enseignantes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1721 Format de la ressource électronique : Texte intégral