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Une école accueillante et exigeante / Ghislain Leroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Une école accueillante et exigeante Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire élève en difficulté Résumé : L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.25-27[article] Une école accueillante et exigeante [texte imprimé] / Ghislain Leroy . - 2023 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.25-27
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire élève en difficulté Résumé : L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015.
[article]
Titre : La parole aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Judit Vari, Auteur ; Ghislain Leroy, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Samuel Nepton, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 76 p Langues : Français Mots-clés : relation adulte-jeune bienveillance en éducation communication sociale Résumé : Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. Note de contenu : - Édito -Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants (p.3-6)
- Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine (p.7-16)
- Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques (p.17-29)
- Prendre en compte la parole des enfants de six à onzeans et révéler leur statut d’informateurs particuliers :l’apport des méthodes visuelles (p.30-41)
- Le tact au cœur de la parole professorale (p.42-50)
- Faire bonne expression: prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants (p.51-63)
- Justice scolaire pour les hérissons: la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline (p.64-75)En ligne : https://journals.openedition.org/ree/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020) . - 76 p[article] La parole aux enfants [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Judit Vari, Auteur ; Ghislain Leroy, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Samuel Nepton, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur . - 2020 . - 76 p.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020) . - 76 p
Mots-clés : relation adulte-jeune bienveillance en éducation communication sociale Résumé : Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. Note de contenu : - Édito -Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants (p.3-6)
- Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine (p.7-16)
- Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques (p.17-29)
- Prendre en compte la parole des enfants de six à onzeans et révéler leur statut d’informateurs particuliers :l’apport des méthodes visuelles (p.30-41)
- Le tact au cœur de la parole professorale (p.42-50)
- Faire bonne expression: prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants (p.51-63)
- Justice scolaire pour les hérissons: la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline (p.64-75)En ligne : https://journals.openedition.org/ree/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Le travail des émotions enfantines à l'école maternelle. Contribution à l'étude des primes socialisations / Ghislain Leroy in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-3 (2019)
[article]
Titre : Le travail des émotions enfantines à l'école maternelle. Contribution à l'étude des primes socialisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-72 Langues : Français Mots-clés : école maternelle (établissement) émotions Résumé : Un des objectifs de l'école d'aujourd'hui est un travail socialisateur des émotions enfantines. Certaines émotions sont valorisées alors que d'autres sont disqualifiées. L'article relate une expérience mise en place avec deux types d'enseignants : ceux qui instaurent un régime émotionnel scolaire avec douceur et tolérance et ceux qui instaurent une autorité scolaire plus franche afin de connaitre les répercussions sur les émotions de enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019) . - p. 53-72[article] Le travail des émotions enfantines à l'école maternelle. Contribution à l'étude des primes socialisations [texte imprimé] / Ghislain Leroy, Auteur . - 2019 . - p. 53-72.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019) . - p. 53-72
Mots-clés : école maternelle (établissement) émotions Résumé : Un des objectifs de l'école d'aujourd'hui est un travail socialisateur des émotions enfantines. Certaines émotions sont valorisées alors que d'autres sont disqualifiées. L'article relate une expérience mise en place avec deux types d'enseignants : ceux qui instaurent un régime émotionnel scolaire avec douceur et tolérance et ceux qui instaurent une autorité scolaire plus franche afin de connaitre les répercussions sur les émotions de enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : "Ateliers" et activités montessoriennes à l’école maternelle / Ghislain Leroy in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : Varia : "Ateliers" et activités montessoriennes à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale méthode d’enseignement autonomie école maternelle Résumé : Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des "ateliers" est depuis peu concurrencé par des "plages d’activités montessoriennes". Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement l’activité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgré leurs différences, il n’est pas rare que ces dispositifs présupposent tous deux une grande autonomie des élèves, alors même que l’écart est grand entre cette autonomie postulée et l’"autonomie" réelle, en particulier pour les plus faibles. Nous cherchons à comprendre en quoi et pourquoi les étayages enseignants manquent pour ces élèves, tout en étant également attentif à certaines variations qui pourraient s’avérer plus favorables aux moins bien dotés scolairement par leur milieu d’origine. Cet article met donc en lien pédagogie et sociologie (sociologies des inégalités socio-scolaire et de la socialisation), non sans réactiver aussi la question du caractère différenciateur ou non des pédagogies alternatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 119-131[article] Varia : "Ateliers" et activités montessoriennes à l’école maternelle [texte imprimé] / Ghislain Leroy, Auteur . - 2020 . - p. 119-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 119-131
Mots-clés : inégalité sociale méthode d’enseignement autonomie école maternelle Résumé : Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des "ateliers" est depuis peu concurrencé par des "plages d’activités montessoriennes". Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement l’activité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgré leurs différences, il n’est pas rare que ces dispositifs présupposent tous deux une grande autonomie des élèves, alors même que l’écart est grand entre cette autonomie postulée et l’"autonomie" réelle, en particulier pour les plus faibles. Nous cherchons à comprendre en quoi et pourquoi les étayages enseignants manquent pour ces élèves, tout en étant également attentif à certaines variations qui pourraient s’avérer plus favorables aux moins bien dotés scolairement par leur milieu d’origine. Cet article met donc en lien pédagogie et sociologie (sociologies des inégalités socio-scolaire et de la socialisation), non sans réactiver aussi la question du caractère différenciateur ou non des pédagogies alternatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)