BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 583Où va l'école maternelle ?Mention de date : 02/2023 Paru le : 01/02/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOù va l'école maternelle ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Où va l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.22-69 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier sur l'école maternelle et ses enjeux : l'environnement affectif ; les relations avec les parents ; l'organisation de la classe dans le temps et dans l'espace ; la diversité des apprentissages et des savoirs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.22-69[article] Où va l'école maternelle ? [texte imprimé] . - 2023 . - p.22-69.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.22-69
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier sur l'école maternelle et ses enjeux : l'environnement affectif ; les relations avec les parents ; l'organisation de la classe dans le temps et dans l'espace ; la diversité des apprentissages et des savoirs. Emile Bravo : "Etre adulte, c'est renouer avec son enfance " / Emile Bravo in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Emile Bravo : "Etre adulte, c'est renouer avec son enfance " Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Bravo ; Cécile Blanchard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : auteur de bandes dessinées Résumé : Entretien avec l'auteur de bandes dessinées Emile Bravo : son parcours scolaire et ses révoltes ; ses débuts d'auteur et sa formation ; le héros Spirou, ses aventures pendant la guerre ; la relation avec son père, immigré espagnol.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.4-5[article] Emile Bravo : "Etre adulte, c'est renouer avec son enfance " [texte imprimé] / Emile Bravo ; Cécile Blanchard . - 2023 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.4-5
Mots-clés : auteur de bandes dessinées Résumé : Entretien avec l'auteur de bandes dessinées Emile Bravo : son parcours scolaire et ses révoltes ; ses débuts d'auteur et sa formation ; le héros Spirou, ses aventures pendant la guerre ; la relation avec son père, immigré espagnol. Petits élèves, grands exploits / Mireille Brigaudiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Petits élèves, grands exploits Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement pré-élémentaire Résumé : L'évaluation positive à l'école maternelle : la définition des programmes de 2021 ; les documents d'accompagnement ; l'évaluation du langage ; les outils pour les enseignants ; le carnet de suivi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.31-33[article] Petits élèves, grands exploits [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot . - 2023 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.31-33
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement pré-élémentaire Résumé : L'évaluation positive à l'école maternelle : la définition des programmes de 2021 ; les documents d'accompagnement ; l'évaluation du langage ; les outils pour les enseignants ; le carnet de suivi. Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! / Sylvie Catoire in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Catoire ; Samuel Trébert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique enseignement pré-élémentaire Résumé : L'élaboration du forum sciences des écoles maternelles, en REP, à Gennevilliers : découverte d'activités motrices ou sensorielles et d'expériences scientifiques ; l'observation et la compréhension de phénomènes scientifiques ; la libre circulation des élèves et les adultes à distance ; le travail sur le langage et la conceptualisation ; le retour en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.52-53[article] Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! [texte imprimé] / Sylvie Catoire ; Samuel Trébert . - 2023 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.52-53
Mots-clés : culture scientifique et technique enseignement pré-élémentaire Résumé : L'élaboration du forum sciences des écoles maternelles, en REP, à Gennevilliers : découverte d'activités motrices ou sensorielles et d'expériences scientifiques ; l'observation et la compréhension de phénomènes scientifiques ; la libre circulation des élèves et les adultes à distance ; le travail sur le langage et la conceptualisation ; le retour en classe. Une république presque exemplaire / Guillaume Chevallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Une république presque exemplaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet développement durable Allemagne Résumé : Un exemple au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, pour transformer une école en micro-Etat durable (Schule als Staat) : des élèves citoyens travaillant au sein d'entreprises, qui décident et organisent ; des objectifs de développement durable ; des échanges en monnaie locale ; le bilan des élèves et la naissance de nouveaux projets ; le rôle des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.8-10[article] Une république presque exemplaire [texte imprimé] / Guillaume Chevallier . - 2023 . - p.8-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.8-10
Mots-clés : pédagogie du projet développement durable Allemagne Résumé : Un exemple au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, pour transformer une école en micro-Etat durable (Schule als Staat) : des élèves citoyens travaillant au sein d'entreprises, qui décident et organisent ; des objectifs de développement durable ; des échanges en monnaie locale ; le bilan des élèves et la naissance de nouveaux projets ; le rôle des enseignants. Priorité au langage oral ! / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Priorité au langage oral ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : communication verbale développement du langage enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le langage dans la classe ; les relations entre parole et pensée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.54-56[article] Priorité au langage oral ! [texte imprimé] / Jacques Crinon . - 2023 . - p.54-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.54-56
Mots-clés : communication verbale développement du langage enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le langage dans la classe ; les relations entre parole et pensée. Faire classe à distance, oui, mais comment ? / Prisca Fenoglio in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Faire classe à distance, oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : La classe virtuelle ou à distance : une planification et organisation anticipées et nécessaires ; la question de la présence et de la socialisation des élèves ; le lieu d'un contrat didactique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.14[article] Faire classe à distance, oui, mais comment ? [texte imprimé] / Prisca Fenoglio . - 2023 . - p.14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.14
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : La classe virtuelle ou à distance : une planification et organisation anticipées et nécessaires ; la question de la présence et de la socialisation des élèves ; le lieu d'un contrat didactique. Devenir parent... d'élève / Annie Fugain in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Devenir parent... d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Fugain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.29-31[article] Devenir parent... d'élève [texte imprimé] / Annie Fugain . - 2023 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.29-31
Mots-clés : relation parent-enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux parents. Deux projets pédagogiques sur le sida / Damien Guillermain in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Deux projets pédagogiques sur le sida Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Guillermain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) éducation sexuelle Résumé : Un projet de recherche en SVT, en collège, sur le sida : l'éducation à la sexualité dans les programmes ; la prévention des conduites à risques ; les différentes étapes du travail et les échanges autour de brainstorming et d'un jeu de l'oie ; l'observation des séances en classe ; la collaboration avec assistante sociale, infirmière et CPE ; les différentes notions abordées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.11-13[article] Deux projets pédagogiques sur le sida [texte imprimé] / Damien Guillermain . - 2023 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.11-13
Mots-clés : SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) éducation sexuelle Résumé : Un projet de recherche en SVT, en collège, sur le sida : l'éducation à la sexualité dans les programmes ; la prévention des conduites à risques ; les différentes étapes du travail et les échanges autour de brainstorming et d'un jeu de l'oie ; l'observation des séances en classe ; la collaboration avec assistante sociale, infirmière et CPE ; les différentes notions abordées. Avec quel corps j'enseigne ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Avec quel corps j'enseigne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : communication non-verbale voix enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.34-35[article] Avec quel corps j'enseigne ? [texte imprimé] / Rachel Harent . - 2023 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.34-35
Mots-clés : communication non-verbale voix enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Où tu vois un escargot qui va à la plage ? / Martine Jaubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Où tu vois un escargot qui va à la plage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert ; Maryse Rebière Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : langage enseignement pré-élémentaire Résumé : Les usages langagiers à l'école maternelle : les inégalités face au langage ; la diversité des langages ; l'implicite et l'explicite ; l'entrée dans la littérature d'albums ; la compréhension du vivant ; la lecture documentaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.65-67[article] Où tu vois un escargot qui va à la plage ? [texte imprimé] / Martine Jaubert ; Maryse Rebière . - 2023 . - p.65-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.65-67
Mots-clés : langage enseignement pré-élémentaire Résumé : Les usages langagiers à l'école maternelle : les inégalités face au langage ; la diversité des langages ; l'implicite et l'explicite ; l'entrée dans la littérature d'albums ; la compréhension du vivant ; la lecture documentaire. D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ? / Christophe Joigneaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : L'école maternelle : ses origines dans les années 1890 ; les débats de la primarisation et du scolaire ; la prise en compte du développement de l'enfant ; la lutte contre les inégalités scolaires ; les nouvelles conceptions pédagogiques des années 1970 ; la place et le rôle de l'enseignant ; la continuité des apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.68-69[article] D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ? [texte imprimé] / Christophe Joigneaux . - 2023 . - p.68-69.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.68-69
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : L'école maternelle : ses origines dans les années 1890 ; les débats de la primarisation et du scolaire ; la prise en compte du développement de l'enfant ; la lutte contre les inégalités scolaires ; les nouvelles conceptions pédagogiques des années 1970 ; la place et le rôle de l'enseignant ; la continuité des apprentissages. Parents et enseignants partenaires / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Parents et enseignants partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire relation parent-enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : Les relations avec les parents dans une classe coopérative à l'école maternelle en REP+ : la diversité linguistique et culturelle ; la participation des parents à la classe ; le respect de la culture de chacun ; l'atout du multilinguisme ; la réflexion commune sur l'aménagement de la classe ; le rôle de l'Atsem ; les capacités d'adaptation du dispositif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.27-29[article] Parents et enseignants partenaires [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler . - 2023 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.27-29
Mots-clés : coopération scolaire relation parent-enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : Les relations avec les parents dans une classe coopérative à l'école maternelle en REP+ : la diversité linguistique et culturelle ; la participation des parents à la classe ; le respect de la culture de chacun ; l'atout du multilinguisme ; la réflexion commune sur l'aménagement de la classe ; le rôle de l'Atsem ; les capacités d'adaptation du dispositif. "Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge" / Véronique Jullien in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : "Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jullien Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français Mots-clés : temps (philosophie) enseignement pré-élémentaire Résumé : La conceptualisation du temps à l'école maternelle : le rituel du calendrier ; la construction de la date ; l'organisation du calendrier ; la progressivité de l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.61-62[article] "Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge" [texte imprimé] / Véronique Jullien . - 2023 . - p.61-62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.61-62
Mots-clés : temps (philosophie) enseignement pré-élémentaire Résumé : La conceptualisation du temps à l'école maternelle : le rituel du calendrier ; la construction de la date ; l'organisation du calendrier ; la progressivité de l'apprentissage. Penser l'espace et la place de l'enfant / Elisabeth Lazon in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Penser l'espace et la place de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lazon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire enseignement pré-élémentaire Résumé : L'aménagement et l'organisation des espaces dans une classe d'école maternelle : le coin jeu et l'imagination des enfants ; la concrétisation d'objectifs d'apprentissage ; le coin regroupement ; l'observation des interactions des élèves ; la progression dans le langage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.44-46[article] Penser l'espace et la place de l'enfant [texte imprimé] / Elisabeth Lazon . - 2023 . - p.44-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.44-46
Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire enseignement pré-élémentaire Résumé : L'aménagement et l'organisation des espaces dans une classe d'école maternelle : le coin jeu et l'imagination des enfants ; la concrétisation d'objectifs d'apprentissage ; le coin regroupement ; l'observation des interactions des élèves ; la progression dans le langage. Une école accueillante et exigeante / Ghislain Leroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Une école accueillante et exigeante Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire élève en difficulté Résumé : L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.25-27[article] Une école accueillante et exigeante [texte imprimé] / Ghislain Leroy . - 2023 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.25-27
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire élève en difficulté Résumé : L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015. Un enjeu démocratique / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Un enjeu démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire inégalité scolaire Résumé : L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.56-58[article] Un enjeu démocratique [texte imprimé] / Christine Passerieux . - 2023 . - p.56-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.56-58
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire inégalité scolaire Résumé : L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées. Ceci n'est pas une pomme / Serge Petit in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Ceci n'est pas une pomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français Mots-clés : nombre apprentissage mathématique enseignement pré-élémentaire Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.63-65[article] Ceci n'est pas une pomme [texte imprimé] / Serge Petit . - 2023 . - p.63-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.63-65
Mots-clés : nombre apprentissage mathématique enseignement pré-élémentaire Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Le grand monde des tout-petits / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Le grand monde des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'autonomie ; l'appropriation des différents espaces et outils.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.23-25[article] Le grand monde des tout-petits [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - 2023 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.23-25
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'autonomie ; l'appropriation des différents espaces et outils. L'empathie pour boussole / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : L'empathie pour boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement enseignement pré-élémentaire Résumé : Portrait de Laurence Istasse, directrice d'école maternelle en Education prioritaire : le rôle et les responsabilités de la direction d'école ; les relations avec les parents ; le travail au sein de l'équipe pédagogique ; les relations avec l'institution ou la municipalité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.42-44[article] L'empathie pour boussole [texte imprimé] / Monique Royer . - 2023 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.42-44
Mots-clés : chef d'établissement enseignement pré-élémentaire Résumé : Portrait de Laurence Istasse, directrice d'école maternelle en Education prioritaire : le rôle et les responsabilités de la direction d'école ; les relations avec les parents ; le travail au sein de l'équipe pédagogique ; les relations avec l'institution ou la municipalité. Coin coiffure et têtes coiffées / Frédérique Saussé in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Coin coiffure et têtes coiffées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Saussé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : coiffure (rite social) enseignement pré-élémentaire Résumé : L'aménagement d'un coin coiffure dans la classe d'une école maternelle : favoriser la coopération, l'imaginaire et le langage oral ; la sensibilité à l'esthétique capillaire ; la visite d'un salon de coiffure et la rencontre d'une coiffeuse ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.48-49[article] Coin coiffure et têtes coiffées [texte imprimé] / Frédérique Saussé . - 2023 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.48-49
Mots-clés : coiffure (rite social) enseignement pré-élémentaire Résumé : L'aménagement d'un coin coiffure dans la classe d'une école maternelle : favoriser la coopération, l'imaginaire et le langage oral ; la sensibilité à l'esthétique capillaire ; la visite d'un salon de coiffure et la rencontre d'une coiffeuse ; l'évaluation. Comment on accède à l'enseignement supérieur / Orlanda Tavares in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Comment on accède à l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Portugal Résumé : Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question de l'enseignement à distance et des abandons.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.6-7[article] Comment on accède à l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin . - 2023 . - p.6-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.6-7
Mots-clés : enseignement supérieur Portugal Résumé : Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question de l'enseignement à distance et des abandons. Autonomie, interactions et langage, trio gagnant / Audrey Tignon in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Tignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active enseignement pré-élémentaire Résumé : Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.50-51[article] Autonomie, interactions et langage, trio gagnant [texte imprimé] / Audrey Tignon . - 2023 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.50-51
Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active enseignement pré-élémentaire Résumé : Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves. Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe / Samuel Trébert in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Trébert ; Maëliss Rousseau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec Samuel Trébert, professeur en école maternelle et qui expérimente les classes dédoublées, en REP+ : l'organisation de l'espace ; la préparation de la classe partagée ; les échanges entre enseignants ; les différents dispositifs au sein de la classe ; l'introduction de nouvelles pratiques et dynamiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.40-42[article] Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe [texte imprimé] / Samuel Trébert ; Maëliss Rousseau . - 2023 . - p.40-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.40-42
Mots-clés : coenseignement enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec Samuel Trébert, professeur en école maternelle et qui expérimente les classes dédoublées, en REP+ : l'organisation de l'espace ; la préparation de la classe partagée ; les échanges entre enseignants ; les différents dispositifs au sein de la classe ; l'introduction de nouvelles pratiques et dynamiques. Du dessin individuel au dessin collectif / Elisabeth Tresallet in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Du dessin individuel au dessin collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Tresallet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : activité artistique enseignement pré-élémentaire Résumé : Le dessin comme moyen de culture à l'école maternelle : une matière pour la pensée ; le dessin comme un langage ; la découverte collective, la critique et le questionnement ; le dessin collectif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.59-61[article] Du dessin individuel au dessin collectif [texte imprimé] / Elisabeth Tresallet . - 2023 . - p.59-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.59-61
Mots-clés : activité artistique enseignement pré-élémentaire Résumé : Le dessin comme moyen de culture à l'école maternelle : une matière pour la pensée ; le dessin comme un langage ; la découverte collective, la critique et le questionnement ; le dessin collectif. Le coin déguisement pour développer l'imaginaire / Virginie Vanhooren in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Le coin déguisement pour développer l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Vanhooren Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire conte jeu (loisirs) Résumé : L'aménagement d'un coin déguisement dans une classe d'école maternelle : le développement de l'imagination et du langage ; l'élaboration de contes et d'histoires ; le matériel et les étapes pédagogiques ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.47-48[article] Le coin déguisement pour développer l'imaginaire [texte imprimé] / Virginie Vanhooren . - 2023 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.47-48
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire conte jeu (loisirs) Résumé : L'aménagement d'un coin déguisement dans une classe d'école maternelle : le développement de l'imagination et du langage ; l'élaboration de contes et d'histoires ; le matériel et les étapes pédagogiques ; l'évaluation. Questionner les rituels / Carole Veuthey in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Questionner les rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey ; Andreea Capitanescu Benetti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Suisse Résumé : Les rituels de l'accueil des élèves d'école maternelle à l'arrivée, le matin, en Suisse : une transition avec le dehors et le dedans de la classe ; des dispositifs pour canaliser l'énergie des élèves ; les apprentissages individuels et collectifs mobilisés ou non.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.38-40[article] Questionner les rituels [texte imprimé] / Carole Veuthey ; Andreea Capitanescu Benetti . - 2023 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.38-40
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Suisse Résumé : Les rituels de l'accueil des élèves d'école maternelle à l'arrivée, le matin, en Suisse : une transition avec le dehors et le dedans de la classe ; des dispositifs pour canaliser l'énergie des élèves ; les apprentissages individuels et collectifs mobilisés ou non. A quoi servent les exercices graphiques ? / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : A quoi servent les exercices graphiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire apprentissage de l'écriture Résumé : Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.36-37[article] A quoi servent les exercices graphiques ? [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou . - 2023 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.36-37
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire apprentissage de l'écriture Résumé : Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur.