BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Thérèse Zerbato-Poudou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluer en maternelle : penser l’évaluation comme un dispositif créateur d’événements / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-03 (09/2014)
[article]
Titre : Évaluer en maternelle : penser l’évaluation comme un dispositif créateur d’événements Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle évaluation critère interaction processus Résumé : Au cours du temps, les pratiques d'évaluation scolaire se sont diversifiées et imposées comme acte professionnel majeur. D'abord outil de contrôle, se fondant principalement sur des notations, l'évaluation s'est dotée de critères en relation avec des objectifs, ce qui la rendait moins subjective et permettait d'améliorer le dispositif d'enseignement. Il s'en est suivi une nouvelle conception de l'acte évaluatif : l'idée de partager les critères avec les élèves et les aider ainsi à mieux contrôler leur démarche d'apprentissage par le biais d'auto-évaluations. En reprenant cette idée, cet article se propose de démontrer que, malgré les limites génétiques, il est possible d'initier chez les élèves de maternelle un processus de régulation de leur propre activité par une pratique de co-évaluation basée sur la médiation sémiotique du langage.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 39-54[article] Évaluer en maternelle : penser l’évaluation comme un dispositif créateur d’événements [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - 2014 . - p. 39-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 39-54
Mots-clés : école maternelle évaluation critère interaction processus Résumé : Au cours du temps, les pratiques d'évaluation scolaire se sont diversifiées et imposées comme acte professionnel majeur. D'abord outil de contrôle, se fondant principalement sur des notations, l'évaluation s'est dotée de critères en relation avec des objectifs, ce qui la rendait moins subjective et permettait d'améliorer le dispositif d'enseignement. Il s'en est suivi une nouvelle conception de l'acte évaluatif : l'idée de partager les critères avec les élèves et les aider ainsi à mieux contrôler leur démarche d'apprentissage par le biais d'auto-évaluations. En reprenant cette idée, cet article se propose de démontrer que, malgré les limites génétiques, il est possible d'initier chez les élèves de maternelle un processus de régulation de leur propre activité par une pratique de co-évaluation basée sur la médiation sémiotique du langage. A quoi servent les exercices graphiques ? / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : A quoi servent les exercices graphiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire apprentissage de l'écriture Résumé : Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.36-37[article] A quoi servent les exercices graphiques ? [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou . - 2023 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.36-37
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire apprentissage de l'écriture Résumé : Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur. Des rituels qui donnent du sens / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Des rituels qui donnent du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.46 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment construire une consigne pour des élèves d'école maternelle pour qu'il y ait compréhension à la fois des actions concrètes et des intentions didactiques : intégrer les finalités de la tâche ; faire comprendre le fonctionnement de l'école ; ritualiser les activités et tâches scolaires qu'elles soient de socialisation ou d'apprentissage ; envisager la consigne comme un rite de passage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.46[article] Des rituels qui donnent du sens [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - 2010 . - p.46.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.46
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment construire une consigne pour des élèves d'école maternelle pour qu'il y ait compréhension à la fois des actions concrètes et des intentions didactiques : intégrer les finalités de la tâche ; faire comprendre le fonctionnement de l'école ; ritualiser les activités et tâches scolaires qu'elles soient de socialisation ou d'apprentissage ; envisager la consigne comme un rite de passage. Rôle du contexte dans l'apprentissage premier de l'écriture à l'école maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
[article]
Titre : Rôle du contexte dans l'apprentissage premier de l'écriture à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 113-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement école maternelle langage écrit interaction maître-élève Résumé : L'article pose le problème de la relation au savoir élaborée à l'École maternelle à propos de l'apprentissage premier de l'écriture. L'hypothèse, dans cet article, est que la nature des tâches graphiques servant d'entraînement grapho-moteur ainsi que les modalités des interactions maître-élève, à propos de l'objet de savoir comme de l'activité des élèves, contribuent à construire un contexte spécifique qui n'est pas sans conséquences sur la signification que donnent les élèves à la tâche scolaire et, au-delà, à l'objet de savoir concerné, le langage écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2274 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 113-122[article] Rôle du contexte dans l'apprentissage premier de l'écriture à l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - 1998 . - p. 113-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 113-122
Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement école maternelle langage écrit interaction maître-élève Résumé : L'article pose le problème de la relation au savoir élaborée à l'École maternelle à propos de l'apprentissage premier de l'écriture. L'hypothèse, dans cet article, est que la nature des tâches graphiques servant d'entraînement grapho-moteur ainsi que les modalités des interactions maître-élève, à propos de l'objet de savoir comme de l'activité des élèves, contribuent à construire un contexte spécifique qui n'est pas sans conséquences sur la signification que donnent les élèves à la tâche scolaire et, au-delà, à l'objet de savoir concerné, le langage écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2274 Format de la ressource électronique : Texte intégral Spécificités de la consigne à l'école maternelle et définition de la tâche / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : Spécificités de la consigne à l'école maternelle et définition de la tâche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 115-129 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation compréhension fonction sensorielle consigne guidage tâche contexte Résumé : Importance à accorder au rôle de la consigne dans la compréhension des tâches scolaires par les élèves de maternelle, rôle qui sera mis en relation avec deux autres moments qui accompagnent l'activité des élèves en situation de travail : l'évaluation et le guidage de l'action. Comprendre une tâche pour un élève, c'est non seulement identifier les actions concrètes à réaliser mais également pouvoir donner du sens à son activité. Autrement dit, c'est dans cette situation spécifiquement scolaire que l'élève construit son rapport au savoir, construction d'autant plus importante ; qu'elle apparaît souvent déficiente chez les élèves en difficulté. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 115-129 :[article] Spécificités de la consigne à l'école maternelle et définition de la tâche [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - 2001 . - p. 115-129 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 115-129 :
Mots-clés : système d'évaluation compréhension fonction sensorielle consigne guidage tâche contexte Résumé : Importance à accorder au rôle de la consigne dans la compréhension des tâches scolaires par les élèves de maternelle, rôle qui sera mis en relation avec deux autres moments qui accompagnent l'activité des élèves en situation de travail : l'évaluation et le guidage de l'action. Comprendre une tâche pour un élève, c'est non seulement identifier les actions concrètes à réaliser mais également pouvoir donner du sens à son activité. Autrement dit, c'est dans cette situation spécifiquement scolaire que l'élève construit son rapport au savoir, construction d'autant plus importante ; qu'elle apparaît souvent déficiente chez les élèves en difficulté. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2427 Format de la ressource électronique : Texte intégral