BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tâche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Action, genres et tâche : français à vocation universitaire / Alena Barysevich in Les langues modernes, 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Action, genres et tâche : français à vocation universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alena Barysevich, Auteur ; Marie-Élaine Lebel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre de texte groupe de discussion perspective actionnelle interactionnisme socio-discursif tâche Résumé : En 2012, le Collège Glendon de l’Université York a mis en place un nouveau programme de français langue seconde pour non-spécialistes. Ce programme, envisagé dans une perspective actionnelle préconisée par le Cadre européen commun de référence, vise à offrir une formation en français langue seconde plus adaptée aux besoins des étudiants et au contexte sociolinguistique de l’institution. Cet article présente l’interprétation de la perspective actionnelle du modèle adapté et illustre sa mise en œuvre dans la salle de classe.
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 77-83[article] Action, genres et tâche : français à vocation universitaire [texte imprimé] / Alena Barysevich, Auteur ; Marie-Élaine Lebel, Auteur . - 2016 . - p. 77-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 77-83
Mots-clés : genre de texte groupe de discussion perspective actionnelle interactionnisme socio-discursif tâche Résumé : En 2012, le Collège Glendon de l’Université York a mis en place un nouveau programme de français langue seconde pour non-spécialistes. Ce programme, envisagé dans une perspective actionnelle préconisée par le Cadre européen commun de référence, vise à offrir une formation en français langue seconde plus adaptée aux besoins des étudiants et au contexte sociolinguistique de l’institution. Cet article présente l’interprétation de la perspective actionnelle du modèle adapté et illustre sa mise en œuvre dans la salle de classe. L’approche actionnelle et son adaptation en contexte coréen / Hee-Jae Choi in Les langues modernes, 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : L’approche actionnelle et son adaptation en contexte coréen Type de document : texte imprimé Auteurs : Hee-Jae Choi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche actionnelle Corée enseignement secondaire kit pédagogique enseignant de français tâche Résumé : Le nouveau profil des apprenants coréens et quelques-uns des principes didactiques de l’approche actionnelle (AA) nous incitent à réfléchir sur l’adaptation de cette approche en contexte coréen. Cette contribution tente donc de proposer un kit pédagogique destiné aux enseignants de français du secondaire coréen, soulignant la nouvelle notion de tâche engendrée par l’AA.
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 43-48[article] L’approche actionnelle et son adaptation en contexte coréen [texte imprimé] / Hee-Jae Choi, Auteur . - 2016 . - p. 43-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 43-48
Mots-clés : approche actionnelle Corée enseignement secondaire kit pédagogique enseignant de français tâche Résumé : Le nouveau profil des apprenants coréens et quelques-uns des principes didactiques de l’approche actionnelle (AA) nous incitent à réfléchir sur l’adaptation de cette approche en contexte coréen. Cette contribution tente donc de proposer un kit pédagogique destiné aux enseignants de français du secondaire coréen, soulignant la nouvelle notion de tâche engendrée par l’AA. Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire / Bettina Berton in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : Relèvent-elles d’une discipline scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Bettina Berton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France école primaire débat philosophique discipline scolaire contenu tâche didactique Résumé : La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l’école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 75-89[article] Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : Relèvent-elles d’une discipline scolaire ? [document électronique] / Bettina Berton, Auteur . - 2017 . - p. 75-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 75-89
Mots-clés : France école primaire débat philosophique discipline scolaire contenu tâche didactique Résumé : La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l’école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que l'analyse a priori peut révéler des pratiques enseignants / Céline Maréchal in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Ce que l'analyse a priori peut révéler des pratiques enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Maréchal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-129 Note générale : Binliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques analyse de pratiques analyse a priori pratique enseignante variable didactique consigne tâche Résumé : Cet article propose un exemple de ce que peut apporter l'analyse a priori d'une activité dans le case d'une recherche avec des enseignants relevant de l'enseignement primauire dans le canton de Genèv. L'objectif principal est de montrer que l'analyse aa priori peut aider à mieux cerner les pratiques enseignantes. A cet effet, l'article propose de confronter le potentiel qui se dégage d'une activité initialement sélectionnée (à partir de son analyse a priori) avec la manière dont les enseignants choisissent concrètement de la transformer et de l'utiliser en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n5_1554193247113-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 103-129[article] Ce que l'analyse a priori peut révéler des pratiques enseignants [texte imprimé] / Céline Maréchal, Auteur . - 2012 . - p. 103-129.
Binliogr.
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 103-129
Mots-clés : enseignement des mathématiques analyse de pratiques analyse a priori pratique enseignante variable didactique consigne tâche Résumé : Cet article propose un exemple de ce que peut apporter l'analyse a priori d'une activité dans le case d'une recherche avec des enseignants relevant de l'enseignement primauire dans le canton de Genèv. L'objectif principal est de montrer que l'analyse aa priori peut aider à mieux cerner les pratiques enseignantes. A cet effet, l'article propose de confronter le potentiel qui se dégage d'une activité initialement sélectionnée (à partir de son analyse a priori) avec la manière dont les enseignants choisissent concrètement de la transformer et de l'utiliser en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n5_1554193247113-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétence, compétences transversales et compétences clés / Jean-Claude Coulet in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Compétence, compétences transversales et compétences clés : Peut-on sortir de l’impasse ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Coulet, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence tâche activité modèle approche par compétences Résumé : La notion de compétence, est devenue incontournable, tant au sein des organisations que dans le champ de l’éducation et de la formation. Pourtant il reste bien difficile, surtout pour les professionnels, de ne pas se perdre dans le maquis terminologique et conceptuel de l’abondante littérature qui lui est consacrée. Cet article propose une analyse critique de cette littérature et discute notamment, la place et le statut qu’elle donne, aux compétences transversales et compétences clés. De plus, en référence aux théories de l’activité, il présente deux modèles théoriques permettant de dessiner quelques voies alternatives pour sortir de l’impasse dans laquelle on est aujourd’hui engagé. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Compétence, compétences transversales et compétences clés : Peut-on sortir de l’impasse ? [document électronique] / Jean-Claude Coulet, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : compétence tâche activité modèle approche par compétences Résumé : La notion de compétence, est devenue incontournable, tant au sein des organisations que dans le champ de l’éducation et de la formation. Pourtant il reste bien difficile, surtout pour les professionnels, de ne pas se perdre dans le maquis terminologique et conceptuel de l’abondante littérature qui lui est consacrée. Cet article propose une analyse critique de cette littérature et discute notamment, la place et le statut qu’elle donne, aux compétences transversales et compétences clés. De plus, en référence aux théories de l’activité, il présente deux modèles théoriques permettant de dessiner quelques voies alternatives pour sortir de l’impasse dans laquelle on est aujourd’hui engagé. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension orale dans un manuel de langue / Daniela Lombardo in Les langues modernes, 2010-2 (04/2010)
PermalinkDispositif multimodal interculturel : quelle plus-value pour la communication orale en anglais dans le secondaire ? / Chantal Guyomard Guihard in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
PermalinkEléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire / Joël Clanet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
PermalinkÊtre publié sur Internet, une motivation pour se surpasser / Caroline Venaille in Les langues modernes, 2014-3 (07/2014)
PermalinkÉvaluer les compétences en communication plurilingue - le cas de l'intercompréhension / Christian Ollivier in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
Permalink