BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant de français'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’approche actionnelle et son adaptation en contexte coréen / Hee-Jae Choi in Les langues modernes, 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : L’approche actionnelle et son adaptation en contexte coréen Type de document : texte imprimé Auteurs : Hee-Jae Choi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche actionnelle Corée enseignement secondaire kit pédagogique enseignant de français tâche Résumé : Le nouveau profil des apprenants coréens et quelques-uns des principes didactiques de l’approche actionnelle (AA) nous incitent à réfléchir sur l’adaptation de cette approche en contexte coréen. Cette contribution tente donc de proposer un kit pédagogique destiné aux enseignants de français du secondaire coréen, soulignant la nouvelle notion de tâche engendrée par l’AA.
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 43-48[article] L’approche actionnelle et son adaptation en contexte coréen [texte imprimé] / Hee-Jae Choi, Auteur . - 2016 . - p. 43-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 43-48
Mots-clés : approche actionnelle Corée enseignement secondaire kit pédagogique enseignant de français tâche Résumé : Le nouveau profil des apprenants coréens et quelques-uns des principes didactiques de l’approche actionnelle (AA) nous incitent à réfléchir sur l’adaptation de cette approche en contexte coréen. Cette contribution tente donc de proposer un kit pédagogique destiné aux enseignants de français du secondaire coréen, soulignant la nouvelle notion de tâche engendrée par l’AA. Lire des textes littéraires à l'ère des humanités numériques / Monique Lebrun in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : Lire des textes littéraires à l'ère des humanités numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lebrun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : humanité numérique enseignant de français littérature lecture à l'écran Résumé : Nous sommes envahis non seulement par les médias électroniques de toutes sortes, mais également par un discours pédagogique enjoignant les enseignants à revisiter leur pédagogie de façon à en tenir compte. Cet article se présente comme une réflexion préliminaire à l'adoption des modalités d’un tel changement de paradigme, plus spécialement dans les études littéraires, où a cours la notion de "classique", avec ce qu’elle suppose d’adhésion aux valeurs de beauté et d’universalisme, de tradition héritée du passé. Le propos est divisé en cinq sections. Après une interrogation sur le sens des nouvelles humanités issues du numérique suivent deux développements très liés, l'un portant sur les mutations de la lecture en fonction des nouveaux supports textuels et l'autre, sur l'appréciation du texte littéraire à l'heure de la lecture à l'écran. Les deux dernières sections, elles aussi dans le prolongement l'une de l'autre, abordent les pratiques informelles des jeunes à l'ère du numérique et comment l'école a commencé à en tenir compte. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_lebrun.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 20 p.[article] Lire des textes littéraires à l'ère des humanités numériques [texte imprimé] / Monique Lebrun, Auteur . - 2015 . - 20 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 20 p.
Mots-clés : humanité numérique enseignant de français littérature lecture à l'écran Résumé : Nous sommes envahis non seulement par les médias électroniques de toutes sortes, mais également par un discours pédagogique enjoignant les enseignants à revisiter leur pédagogie de façon à en tenir compte. Cet article se présente comme une réflexion préliminaire à l'adoption des modalités d’un tel changement de paradigme, plus spécialement dans les études littéraires, où a cours la notion de "classique", avec ce qu’elle suppose d’adhésion aux valeurs de beauté et d’universalisme, de tradition héritée du passé. Le propos est divisé en cinq sections. Après une interrogation sur le sens des nouvelles humanités issues du numérique suivent deux développements très liés, l'un portant sur les mutations de la lecture en fonction des nouveaux supports textuels et l'autre, sur l'appréciation du texte littéraire à l'heure de la lecture à l'écran. Les deux dernières sections, elles aussi dans le prolongement l'une de l'autre, abordent les pratiques informelles des jeunes à l'ère du numérique et comment l'école a commencé à en tenir compte. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_lebrun.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle formation didactique dans les universités coréennes ? Enjeux et perspectives / Hee Jae Choi in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Quelle formation didactique dans les universités coréennes ? Enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hee Jae Choi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur formation didactique Corée enseignant de français Résumé : Cette contribution tente de proposer des pistes réalistes pour la formation centrée sur le développement pédagogique disciplinaire dans les universités coréennes. L’examen des rapports officiels et les résultats de l’analyse d’une enquête nous incitent à réfléchir sur l’avenir de la formation pédagogique des enseignants de français, ses orientations les plus prometteuses ainsi que les conditions d’efficacité de l’action.
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 30-35[article] Quelle formation didactique dans les universités coréennes ? Enjeux et perspectives [texte imprimé] / Hee Jae Choi, Auteur . - 2015 . - p. 30-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 30-35
Mots-clés : enseignement supérieur formation didactique Corée enseignant de français Résumé : Cette contribution tente de proposer des pistes réalistes pour la formation centrée sur le développement pédagogique disciplinaire dans les universités coréennes. L’examen des rapports officiels et les résultats de l’analyse d’une enquête nous incitent à réfléchir sur l’avenir de la formation pédagogique des enseignants de français, ses orientations les plus prometteuses ainsi que les conditions d’efficacité de l’action.