BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Jaubert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
48 - 01/2014 - Fictions historiques en classe de français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Martine Jaubert
[n° ou bulletin]
Titre : 48 - 01/2014 - Fictions historiques en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lalagüe-Dulac, Sylvie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 247 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/581 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 48 - 01/2014 - Fictions historiques en classe de français [texte imprimé] / Martine Jaubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lalagüe-Dulac, Sylvie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 247 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/581 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La collection "Mon Histoire" : quand "l'effet collection" favorise l'individu au détriment de l'Histoire / Anne Vignard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique / Béatrice Finet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- La fiction historique dans les manuels de français à l'école et au collège (du cours moyen à la 5e) / Lydie Laroque in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- Lecture des histoires, lecture de l'Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l'école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e / Virginie Brinker in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- La fiction historique de jeunesse et les "grands hommes" de l'Histoire : quels intérêts didactiques dans l'appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
Apprendre à parler et construire des mondes : Un exemple de rappel de récit en moyenne section / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Apprendre à parler et construire des mondes : Un exemple de rappel de récit en moyenne section Type de document : document électronique Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté discursive position énonciative construction de significations Résumé : Cette contribution étudie les conduites langagières mobilisées par des élèves de moyenne section pour comprendre, commenter un récit et donner leurs points de vue, dans le cadre d’une "pédagogie de l’écoute". Nous tentons d’analyser comment, indépendamment des interventions magistrales, les élèves travaillent à la construction de significations du texte. On constate des apprentissages tant sur le plan social que cognitif. En effet, les élèves développent une coopération langagière qui permet d’évaluer les différents apports, de les reformuler et d’épaissir, dans la refonte collective des paroles individuelles. Sur le plan cognitif, ils mettent en œuvre, apprennent ou consolident des connaissances sur la langue du récit qui fabrique et organise évènements, personnages et motivations, mais actualise aussi quelque chose du monde et de leur vie. Ainsi les élèves apprennent à comprendre le récit et s’approprient des mises en mots socialement acceptables pour en parler. Ils apprennent à construire une parole tout à la fois personnelle et sociale par rapport au récit, en intériorisent les principes organisateurs, autant d’outils qui les aident à repenser leur propre expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Apprendre à parler et construire des mondes : Un exemple de rappel de récit en moyenne section [document électronique] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : communauté discursive position énonciative construction de significations Résumé : Cette contribution étudie les conduites langagières mobilisées par des élèves de moyenne section pour comprendre, commenter un récit et donner leurs points de vue, dans le cadre d’une "pédagogie de l’écoute". Nous tentons d’analyser comment, indépendamment des interventions magistrales, les élèves travaillent à la construction de significations du texte. On constate des apprentissages tant sur le plan social que cognitif. En effet, les élèves développent une coopération langagière qui permet d’évaluer les différents apports, de les reformuler et d’épaissir, dans la refonte collective des paroles individuelles. Sur le plan cognitif, ils mettent en œuvre, apprennent ou consolident des connaissances sur la langue du récit qui fabrique et organise évènements, personnages et motivations, mais actualise aussi quelque chose du monde et de leur vie. Ainsi les élèves apprennent à comprendre le récit et s’approprient des mises en mots socialement acceptables pour en parler. Ils apprennent à construire une parole tout à la fois personnelle et sociale par rapport au récit, en intériorisent les principes organisateurs, autant d’outils qui les aident à repenser leur propre expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4361 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bases et perspectives d'une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires / Jean-Paul Bernie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
[article]
Titre : Bases et perspectives d'une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bernie, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 189-210 : Langues : Français Mots-clés : évaluation formative langage didactique pédagogie agir évalutionnel Résumé : Les formes prises par l'évaluation formative renvoient souvent à une activité sociale en rupture avec celle qui est sollicitée par l'activité disciplinaire au sein de laquelle la production langagière demandée. Pour accomplir le projet formatif initial, il est nécéssaire de revenir aux conditions et aux contextes didactiques et pédagogiques dans lesquels l'élève conquiert une position d'énonciateur pertinent pour tel champ disciplinaire, et d'analyser "l'agir évalutionnel" qui y régule l'acquisition interactive de connaissances et de capacités discursives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2669 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 189-210 :[article] Bases et perspectives d'une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires [texte imprimé] / Jean-Paul Bernie, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2005 . - p. 189-210 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 189-210 :
Mots-clés : évaluation formative langage didactique pédagogie agir évalutionnel Résumé : Les formes prises par l'évaluation formative renvoient souvent à une activité sociale en rupture avec celle qui est sollicitée par l'activité disciplinaire au sein de laquelle la production langagière demandée. Pour accomplir le projet formatif initial, il est nécéssaire de revenir aux conditions et aux contextes didactiques et pédagogiques dans lesquels l'élève conquiert une position d'énonciateur pertinent pour tel champ disciplinaire, et d'analyser "l'agir évalutionnel" qui y régule l'acquisition interactive de connaissances et de capacités discursives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2669 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le concept de chien n'aboie pas / Martine Jaubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Le concept de chien n'aboie pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances expression écrite Résumé : Le rôle de l'écrit dans l'apprentissage et la réflexion à l'école : la construction d'une analyse et de distance par rapport au savoir ; la fonction du langage ; le travail sur la signification et sa critique dans les écrits intermédiaires des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.32-33[article] Le concept de chien n'aboie pas [texte imprimé] / Martine Jaubert, Auteur . - 2018 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.32-33
Mots-clés : acquisition de connaissances expression écrite Résumé : Le rôle de l'écrit dans l'apprentissage et la réflexion à l'école : la construction d'une analyse et de distance par rapport au savoir ; la fonction du langage ; le travail sur la signification et sa critique dans les écrits intermédiaires des élèves. La diversité des systèmes sémiotiques et leur nécessaire coordination / Maud Chanudet in Raisons éducatives, 23 (2019)
[article]
Titre : La diversité des systèmes sémiotiques et leur nécessaire coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Chanudet, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127-178 Langues : Français Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière mathématiques : discipline apprentissage de la lecture Note de contenu : - La place de la verbalisation dans l'activité de résolution de problèmes en mathématiques : le cas du problème des portes de prison (p. 127-152)
- Le scénario langagier didactique, un outil dans le processus de construction des savoirs? Un exemple : l'enseignement et l'apprentissage de la lecture (p. 153-178)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 127-178[article] La diversité des systèmes sémiotiques et leur nécessaire coordination [texte imprimé] / Maud Chanudet, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2019 . - p. 127-178.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 127-178
Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière mathématiques : discipline apprentissage de la lecture Note de contenu : - La place de la verbalisation dans l'activité de résolution de problèmes en mathématiques : le cas du problème des portes de prison (p. 127-152)
- Le scénario langagier didactique, un outil dans le processus de construction des savoirs? Un exemple : l'enseignement et l'apprentissage de la lecture (p. 153-178)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude / Martine Champagne-Vergez in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
PermalinkLes gestes professionnels langagiers didactiques dans différentes disciplines / Lalina Coulange in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
PermalinkUn modèle pour interpréter le travail du langage au sein des "communautés discursives disciplinaires scolaires" / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkNégociations en classe de sciences / Martine Jaubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
PermalinkPermalinkOù tu vois un escargot qui va à la plage ? / Martine Jaubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
PermalinkUn point de vue singulier sur l'évaluation des écrits / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
PermalinkPositions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
PermalinkPour des lecteurs particuliers... des stratégies spécifiques ? Le cas d'enfants du voyage / Martine Jaubert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
PermalinkLes pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège : une étude de cas / Martine Jaubert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
Permalink