BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Brigaudiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
18 - 1998 - À la conquête de l'écrit (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Mireille Brigaudiot
[n° ou bulletin]
Titre : 18 - 1998 - À la conquête de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1998 Importance : 241 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1998_num_18_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 18 - 1998 - À la conquête de l'écrit [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1998 . - 241 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1998_num_18_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Apprendre à lire : de la pratique à la théorie / Roland Goigoux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Les difficultés en lecture orale : perspective socioconstructiviste / Jacques Fijalkow in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- La transcription de graphonèmes complexes en français. L'exemple de /o/ / Sébastien Pacton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Lecture, écriture et gestes professionnels / Gérard Sensevy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Rôle du contexte dans l'apprentissage premier de l'écriture à l'école maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Une intervention à visée cognitive en grande section de maternelle : ses effets de transfert sur l'apprentissage de la lecture à l'école élémentaire / Sylvie Cèbe in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Compréhension de textes : comment aider les élèves de CE1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? (1) / Denis Legros in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Et si l'entrée dans la culture de l'écrit se faisait comme le miel ? / Marie-Alix Defrance in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves. Problématique de la recherche INRP PROG ; des exemples dans un Cours préparatoire (6 ans) / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Essayer d'écrire dès l'école maternelle : un risque raisonné porteur d'apprentissages / Brigitte Calleja in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Pour une construction progressive des compétences en langage écrit / Mireille Brigaudiot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Quand lire c'est lire / Nicole Ménager in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
9 - 1994 - Activités métalinguistiques à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Mireille Brigaudiot
[n° ou bulletin]
Titre : 9 - 1994 - Activités métalinguistiques à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Brossard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1994 Importance : 204 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1994_num_9_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 9 - 1994 - Activités métalinguistiques à l'école [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Brossard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1994 . - 204 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1994_num_9_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'inscription sociale des dispositions métalangagières / Bernard Lahire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Quelques réflexions sur les activités métalinguistiques et les situations scolaires / Michel Brossard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Les aspects métacognitifs de la relation adulte / enfant apprenti lecteur / Gérard Chauveau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- La copie de mots en CP et CE1 / Lydia Humblot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Capacités métalinguistiques et lecture quels liens ? / Jean-Emile Gombert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Construction du sens et définitions par devinette / Anne Salazar Orvig in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 / Suzanne Djebbour in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Les enfants de maternelle discourent-ils déjà sur le discours et sur la langue dans certaines situations ? / Marie-Alix Defrance in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Situations de discours explicatif oral/écrit aux cycles 1 et 2. Performances, activités métalangagières et étayage / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Métacommuniquer pour réécrire : une activité étayante ? / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) / Marie-Josèphe Besson in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
Apprentissages à l'école maternelle : un aperçu de leur complexité / Mireille Brigaudiot in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
[article]
Titre : Apprentissages à l'école maternelle : un aperçu de leur complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 149-156 : Langues : Français Mots-clés : dessin école maternelle apprentissage Résumé : Les instructions officielles montrent une Ecole Maternelle qui s'est souciée de l'éducation morale des enfants, puis de leur développement psycho-cognitif, enfin de ce qu'ils devaient apprendre pour réussir leur scolarité ultérieure. A partir de la genèse de l'apprentissage du dessin en milieu familial, est montrée la complexité de la notion d'apprentissages à l'Ecole maternelle : l'enjeu de la relation, l'importance de l'interprétation des conduites enfantines par les adultes qui s'en occupent, le rôle décisif de "tuteur cognitif et culturel". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_Brigaudiot_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 149-156 :[article] Apprentissages à l'école maternelle : un aperçu de leur complexité [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - 2005 . - p. 149-156 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 149-156 :
Mots-clés : dessin école maternelle apprentissage Résumé : Les instructions officielles montrent une Ecole Maternelle qui s'est souciée de l'éducation morale des enfants, puis de leur développement psycho-cognitif, enfin de ce qu'ils devaient apprendre pour réussir leur scolarité ultérieure. A partir de la genèse de l'apprentissage du dessin en milieu familial, est montrée la complexité de la notion d'apprentissages à l'Ecole maternelle : l'enjeu de la relation, l'importance de l'interprétation des conduites enfantines par les adultes qui s'en occupent, le rôle décisif de "tuteur cognitif et culturel". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_Brigaudiot_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Chercher... apprendre... / Mireille Brigaudiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Chercher... apprendre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture cours préparatoire élève en difficulté France 2000- Résumé : Proposition et progression didactiques pour aider les enfants les plus fragiles dans l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire en France, en 2004 : activités systématiques sur le code, situations d'écrit, manipulations de mots.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.11-13[article] Chercher... apprendre... [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - 2004 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.11-13
Mots-clés : apprentissage de la lecture cours préparatoire élève en difficulté France 2000- Résumé : Proposition et progression didactiques pour aider les enfants les plus fragiles dans l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire en France, en 2004 : activités systématiques sur le code, situations d'écrit, manipulations de mots. Les difficultés de compréhension en maternelle : l'exemple de Roule-galette / Mireille Brigaudiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Les difficultés de compréhension en maternelle : l'exemple de Roule-galette Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire littérature de jeunesse lecture France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les difficultés rencontrées par les jeunes enfants à l'école maternelle en France, quand ils appréhendent des histoires de fiction : le travail pédagogique sur les problèmes posés par le temps de l'histoire, la compréhension des événements, les connaissances du monde. L'exemple didactique de "Roule-galette".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.26-28[article] Les difficultés de compréhension en maternelle : l'exemple de Roule-galette [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - 2008 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.26-28
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire littérature de jeunesse lecture France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les difficultés rencontrées par les jeunes enfants à l'école maternelle en France, quand ils appréhendent des histoires de fiction : le travail pédagogique sur les problèmes posés par le temps de l'histoire, la compréhension des événements, les connaissances du monde. L'exemple didactique de "Roule-galette". Petits élèves, grands exploits / Mireille Brigaudiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
PermalinkPour une construction progressive des compétences en langage écrit / Mireille Brigaudiot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
PermalinkQuelques remarques à propos du récit et des images à l'école maternelle / Mireille Brigaudiot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
Permalink