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Carrefours de l'éducation . 054Former et enseigner en contexte ultra-marin ?Mention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierAdapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire-géographie dans les territoires ultramarins / Sylvain Genevois in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire-géographie dans les territoires ultramarins Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Genevois, Auteur ; Pierre-Eric Fageol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'étude Résumé : Enseigner, a fortiori lorsqu’on enseigne en contexte ultramarin, oblige de fait à mettre en place un enseignement contextualisé. Le défi majeur est d’adapter l’enseignement en tenant compte des "spécificités locales". Le terme même d’adaptation, déjà utilisé à l’époque coloniale et repris dans les adaptations de programmes actuelles, s’avère polysémique. La contextualisation a souvent été réduite à une adaptation des contenus d’enseignement. S’il y a bien un art d’adapter, celui-ci relève le plus souvent d’une contextualisation faible qui ne prend pas véritablement en compte le point de vue des acteurs ni les méthodes pour y parvenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 23-37[article] Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire-géographie dans les territoires ultramarins [document électronique] / Sylvain Genevois, Auteur ; Pierre-Eric Fageol, Auteur . - 2022 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 23-37
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'étude Résumé : Enseigner, a fortiori lorsqu’on enseigne en contexte ultramarin, oblige de fait à mettre en place un enseignement contextualisé. Le défi majeur est d’adapter l’enseignement en tenant compte des "spécificités locales". Le terme même d’adaptation, déjà utilisé à l’époque coloniale et repris dans les adaptations de programmes actuelles, s’avère polysémique. La contextualisation a souvent été réduite à une adaptation des contenus d’enseignement. S’il y a bien un art d’adapter, celui-ci relève le plus souvent d’une contextualisation faible qui ne prend pas véritablement en compte le point de vue des acteurs ni les méthodes pour y parvenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Moring a lékol. (Dé/re-)contextualiser la médiation culturelle patrimoniale à la Réunion / Nathalie Wallian in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Moring a lékol. (Dé/re-)contextualiser la médiation culturelle patrimoniale à la Réunion Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Wallian, Auteur ; Arville, Pascal, Auteur ; Body, Delphine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique didactique école primaire patrimoine culturel Résumé : Art martial dansé autrefois pratiqué par les esclaves, le Moringue véhicule un patrimoine mémoriel réunionnais qui se transmet de façon confidentielle par les Maîtres. Ses modalités de pratique se déploient en marge des espaces communautaires et culturels et oscillent entre le rituel ancestral, les arts martiaux de spectacle et le sport compétitif : sa place en EPS à l’école primaire demeure exceptionnelle. À quelles conditions cette pratique patrimoniale peut-elle faire l’objet d’une médiation de savoirs scolaires ? Une recherche-action (deux ans ; deux classes de CM1-2 et CP) engage une démarche didactique fondée sur la (dé/re-) contextualisation de la pratique : les élèves identifient alors les savoirs générés. Les résultats montrent qu’engagés dans une démarche auto-constructive, ils questionnent leur rapport aux autres, à soi et aux savoirs tout en prenant conscience de la dimension patrimoniale de la pratique culturelle. Cette étude questionne tant la formation des enseignants du primaire que la modalité didactique "arrangée" et "adressée" des pratiques locales prises pour référence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 39-54[article] Moring a lékol. (Dé/re-)contextualiser la médiation culturelle patrimoniale à la Réunion [document électronique] / Nathalie Wallian, Auteur ; Arville, Pascal, Auteur ; Body, Delphine, Auteur . - 2022 . - p. 39-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 39-54
Mots-clés : éducation physique didactique école primaire patrimoine culturel Résumé : Art martial dansé autrefois pratiqué par les esclaves, le Moringue véhicule un patrimoine mémoriel réunionnais qui se transmet de façon confidentielle par les Maîtres. Ses modalités de pratique se déploient en marge des espaces communautaires et culturels et oscillent entre le rituel ancestral, les arts martiaux de spectacle et le sport compétitif : sa place en EPS à l’école primaire demeure exceptionnelle. À quelles conditions cette pratique patrimoniale peut-elle faire l’objet d’une médiation de savoirs scolaires ? Une recherche-action (deux ans ; deux classes de CM1-2 et CP) engage une démarche didactique fondée sur la (dé/re-) contextualisation de la pratique : les élèves identifient alors les savoirs générés. Les résultats montrent qu’engagés dans une démarche auto-constructive, ils questionnent leur rapport aux autres, à soi et aux savoirs tout en prenant conscience de la dimension patrimoniale de la pratique culturelle. Cette étude questionne tant la formation des enseignants du primaire que la modalité didactique "arrangée" et "adressée" des pratiques locales prises pour référence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contextualiser ses enseignements à l’école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe / Philippe Charpentier in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Contextualiser ses enseignements à l’école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Charpentier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire enseignement formation des enseignants pratique pédagogique sciences de l'éducation Résumé : Cet article cherche à mieux comprendre ce qu’ont compris des professeurs-enseignants-stagiaires (PES) du département de Mayotte de la formation qui leur est proposée pendant leurs deux années de formation en Master MEEF 1er degré en lien avec un dispositif original qui concerne la production d’une "œuvre coopérative" qui doit prendre en compte le contexte culturel de l’île et des propositions didactiques pour les élèves. Il ressort des enquêtes menées auprès des PES que cette contextualisation peut être qualifiée de "faible" voire de "surface" et que celle-ci s’arrête le plus souvent la formation terminée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 55-70[article] Contextualiser ses enseignements à l’école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe [document électronique] / Philippe Charpentier, Auteur . - 2022 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 55-70
Mots-clés : école primaire enseignement formation des enseignants pratique pédagogique sciences de l'éducation Résumé : Cet article cherche à mieux comprendre ce qu’ont compris des professeurs-enseignants-stagiaires (PES) du département de Mayotte de la formation qui leur est proposée pendant leurs deux années de formation en Master MEEF 1er degré en lien avec un dispositif original qui concerne la production d’une "œuvre coopérative" qui doit prendre en compte le contexte culturel de l’île et des propositions didactiques pour les élèves. Il ressort des enquêtes menées auprès des PES que cette contextualisation peut être qualifiée de "faible" voire de "surface" et que celle-ci s’arrête le plus souvent la formation terminée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Transposer quelques savoirs kanaks-océaniens : "double légitimité" et "coprésence" / Wayuone Wadrawane, Eddie in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Transposer quelques savoirs kanaks-océaniens : "double légitimité" et "coprésence" Type de document : document électronique Auteurs : Wayuone Wadrawane, Eddie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système d'enseignement formation des enseignants formation continue Résumé : "Développer l’identité de l’École calédonienne" et enseigner les EFCK (Éléments fondamentaux de la culture kanake) sont les grandes nouveautés du PENC (Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie) adopté en 2016 par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie. La reconnaissance, l’inclusion et l’inscription officielle des EFCK dans le PENC affirment une fois de plus les paradigmes de la "double légitimité" et de la "coprésence" exprimés par les différents accords politiques depuis la table-ronde de Nainville-les-Roches en 1983 et Matignon-Oudinot-en 1988 puis Nouméa en 1998. La transposition didactique comme procédure stricte et structurante au sens "métacognitif, psychodidactique et pédagogique" permettra d’axiomatiser ces savoirs savants coutumiers dits EFCK pour en faire de réels objets de formation pour les enseignants et d’enseignement pour les élèves en Nouvelle-Calédonie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 71-97[article] Transposer quelques savoirs kanaks-océaniens : "double légitimité" et "coprésence" [document électronique] / Wayuone Wadrawane, Eddie, Auteur . - 2022 . - p. 71-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 71-97
Mots-clés : système d'enseignement formation des enseignants formation continue Résumé : "Développer l’identité de l’École calédonienne" et enseigner les EFCK (Éléments fondamentaux de la culture kanake) sont les grandes nouveautés du PENC (Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie) adopté en 2016 par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie. La reconnaissance, l’inclusion et l’inscription officielle des EFCK dans le PENC affirment une fois de plus les paradigmes de la "double légitimité" et de la "coprésence" exprimés par les différents accords politiques depuis la table-ronde de Nainville-les-Roches en 1983 et Matignon-Oudinot-en 1988 puis Nouméa en 1998. La transposition didactique comme procédure stricte et structurante au sens "métacognitif, psychodidactique et pédagogique" permettra d’axiomatiser ces savoirs savants coutumiers dits EFCK pour en faire de réels objets de formation pour les enseignants et d’enseignement pour les élèves en Nouvelle-Calédonie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Usages sociaux et didactiques de l’eau en contexte scolaire guadeloupéen / Cathy Bonbonne in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Usages sociaux et didactiques de l’eau en contexte scolaire guadeloupéen Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Bonbonne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique élève enseignant natation Résumé : Dans une approche croisant l’anthropologie, la sociologie dispositionnaliste et contextualiste et la didactique, notre étude montre que les usages sociaux de l’eau des acteurs (enseignants, élèves) vivant dans le milieu socioculturel guadeloupéen sont le produit d’une socialisation familiale se caractérisant par des univers symboliques, des usages sacrés et domestiques, une personnalisation et une double fonction (dangereuse et bénéfique) des milieux aquatiques naturels. Par le biais du processus de contextualisation didactique, nous mettons en évidence que les usages didactiques de l’eau des enseignants impactent les usages sociaux de l’eau des élèves en natation, en induisant des logiques inhibitrices, socialisatrices ou activatrices et font émerger quatre types d’effets de contextes en acte (empêchement partiel d’accès au savoir, bifurcations didactiques stables ou instables, focalisation secondaire, désemboîtement des savoirs). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 99-114[article] Usages sociaux et didactiques de l’eau en contexte scolaire guadeloupéen [document électronique] / Cathy Bonbonne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2022 . - p. 99-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 99-114
Mots-clés : didactique élève enseignant natation Résumé : Dans une approche croisant l’anthropologie, la sociologie dispositionnaliste et contextualiste et la didactique, notre étude montre que les usages sociaux de l’eau des acteurs (enseignants, élèves) vivant dans le milieu socioculturel guadeloupéen sont le produit d’une socialisation familiale se caractérisant par des univers symboliques, des usages sacrés et domestiques, une personnalisation et une double fonction (dangereuse et bénéfique) des milieux aquatiques naturels. Par le biais du processus de contextualisation didactique, nous mettons en évidence que les usages didactiques de l’eau des enseignants impactent les usages sociaux de l’eau des élèves en natation, en induisant des logiques inhibitrices, socialisatrices ou activatrices et font émerger quatre types d’effets de contextes en acte (empêchement partiel d’accès au savoir, bifurcations didactiques stables ou instables, focalisation secondaire, désemboîtement des savoirs). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Rôle de l’estime de soi et des émotions dans le traitement des feedbacks / Dozot, Caroline in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Varia : Rôle de l’estime de soi et des émotions dans le traitement des feedbacks Type de document : document électronique Auteurs : Dozot, Caroline, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : estime de soi évaluation formative information motivation pour les études Résumé : L’objectif général de l’étude est de contribuer à la compréhension des logiques individuelles qui sous-tendent les comportements d’engagement des étudiants dans des dispositifs d’aide, lors de leur première année universitaire. L’étude vise plus particulièrement à mettre en lumière le rôle central de l’estime de soi et des émotions dans l’explication de ces comportements. Sur la base d’un triple cadre théorique (théories motivationnelles, théories cognitives des émotions et théories relatives aux stratégies de protection de l’estime de soi), on tentera de mieux comprendre les logiques individuelles d’étudiants face à un événement potentiellement stressant lors de leur entrée à l’université : recevoir un feedback. Les résultats permettent d’identifier les types de feedback les plus susceptibles d’enclencher des stratégies de réajustement et de repérer différents profils de dynamiques individuelles dans la réception et le traitement de feedback chez des étudiants de première année universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 127-143[article] Varia : Rôle de l’estime de soi et des émotions dans le traitement des feedbacks [document électronique] / Dozot, Caroline, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2022 . - p. 127-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 127-143
Mots-clés : estime de soi évaluation formative information motivation pour les études Résumé : L’objectif général de l’étude est de contribuer à la compréhension des logiques individuelles qui sous-tendent les comportements d’engagement des étudiants dans des dispositifs d’aide, lors de leur première année universitaire. L’étude vise plus particulièrement à mettre en lumière le rôle central de l’estime de soi et des émotions dans l’explication de ces comportements. Sur la base d’un triple cadre théorique (théories motivationnelles, théories cognitives des émotions et théories relatives aux stratégies de protection de l’estime de soi), on tentera de mieux comprendre les logiques individuelles d’étudiants face à un événement potentiellement stressant lors de leur entrée à l’université : recevoir un feedback. Les résultats permettent d’identifier les types de feedback les plus susceptibles d’enclencher des stratégies de réajustement et de repérer différents profils de dynamiques individuelles dans la réception et le traitement de feedback chez des étudiants de première année universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement / Delaby, Maxence in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Varia : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : Contrôlé ou en lâcher prise ? Type de document : document électronique Auteurs : Delaby, Maxence, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 145-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent pédagogie de soutien apprentissage autonomie efficacité scolaire enseignement spécial Résumé : À partir d’une enquête qualitative ancrée dans la quotidienneté de l’enseignement dit spécialisé, l’article questionne les effets de deux postures d’étayage de l’enseignant – de contrôle et de lâcher prise – sur le sentiment de compétence d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En filigrane de la démonstration de la fonction centrale de l’étayage, et plus particulièrement de type contrôle, les auteurs mettent en lien les adaptations et compensations pédagogiques en faveur du maintien du sentiment d’efficacité personnelle positif des élèves de l’enquête. Ils soulignent également le rôle des pairs et de leurs observations dans la réassurance des interrogé·e·s. Au-delà de la réussite à l’école des plus vulnérables, c’est aussi la construction du citoyen à part entière dont il est ici l’enjeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 145-169[article] Varia : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : Contrôlé ou en lâcher prise ? [document électronique] / Delaby, Maxence, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2022 . - p. 145-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 145-169
Mots-clés : adolescent pédagogie de soutien apprentissage autonomie efficacité scolaire enseignement spécial Résumé : À partir d’une enquête qualitative ancrée dans la quotidienneté de l’enseignement dit spécialisé, l’article questionne les effets de deux postures d’étayage de l’enseignant – de contrôle et de lâcher prise – sur le sentiment de compétence d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En filigrane de la démonstration de la fonction centrale de l’étayage, et plus particulièrement de type contrôle, les auteurs mettent en lien les adaptations et compensations pédagogiques en faveur du maintien du sentiment d’efficacité personnelle positif des élèves de l’enquête. Ils soulignent également le rôle des pairs et de leurs observations dans la réassurance des interrogé·e·s. Au-delà de la réussite à l’école des plus vulnérables, c’est aussi la construction du citoyen à part entière dont il est ici l’enjeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Quand des élèves d’école élémentaire apprennent en histoire / Catherine Souplet in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Varia : Quand des élèves d’école élémentaire apprennent en histoire : Étude de modalités différenciées Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Souplet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 161-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage histoire scolaire didactique école élémentaire élève Résumé : Comment des élèves d’école élémentaire s’approprient des savoirs en histoire ? Cet article tente, dans un premier temps, de faire le point sur des apports de recherches qui contribuent à éclairer cette question. Puis, dans un second temps, des propositions complémentaires sont apportées à partir de l’étude de la façon dont quatre élèves, dans une même classe de CM1, prennent place dans les leçons d’histoire, et entrent dans des processus d’apprentissages. C’est principalement sur une analyse des productions langagières orales que s’appuient les constats avancés. Il est alors possible d’identifier des modalités bien différenciées d’appropriation des contenus disciplinaires en jeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 161-180[article] Varia : Quand des élèves d’école élémentaire apprennent en histoire : Étude de modalités différenciées [document électronique] / Catherine Souplet, Auteur . - 2022 . - p. 161-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 161-180
Mots-clés : apprentissage histoire scolaire didactique école élémentaire élève Résumé : Comment des élèves d’école élémentaire s’approprient des savoirs en histoire ? Cet article tente, dans un premier temps, de faire le point sur des apports de recherches qui contribuent à éclairer cette question. Puis, dans un second temps, des propositions complémentaires sont apportées à partir de l’étude de la façon dont quatre élèves, dans une même classe de CM1, prennent place dans les leçons d’histoire, et entrent dans des processus d’apprentissages. C’est principalement sur une analyse des productions langagières orales que s’appuient les constats avancés. Il est alors possible d’identifier des modalités bien différenciées d’appropriation des contenus disciplinaires en jeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : L’initiation à la programmation informatique à l’école primaire / Roche, Marine in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Varia : L’initiation à la programmation informatique à l’école primaire : De l’utilité perçue à la mise en oeuvre Type de document : document électronique Auteurs : Roche, Marine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 181-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire informatique matière d'enseignement enseignant programme d'étude Résumé : Depuis la rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Si pour certains, il est nécessaire de former l’ensemble des citoyens à l’informatique, d’autres voient cet enseignement comme une charge de travail supplémentaire. Nous avons choisi d’interroger les professeurs des écoles chargés de conduire ces apprentissages. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretien, nous tenterons d’expliquer les raisons qui ont amené les professeurs des écoles à mettre en œuvre ou non cet enseignement. Les résultats soulignent le lien entre l’utilité perçue par les professeurs des écoles de cet enseignement et sa mise en œuvre. Ils mettent également en évidence la manière dont les expériences en informatique influencent l’initiation des élèves à la programmation informatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 181-196[article] Varia : L’initiation à la programmation informatique à l’école primaire : De l’utilité perçue à la mise en oeuvre [document électronique] / Roche, Marine, Auteur . - 2022 . - p. 181-196.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 181-196
Mots-clés : école élémentaire informatique matière d'enseignement enseignant programme d'étude Résumé : Depuis la rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Si pour certains, il est nécessaire de former l’ensemble des citoyens à l’informatique, d’autres voient cet enseignement comme une charge de travail supplémentaire. Nous avons choisi d’interroger les professeurs des écoles chargés de conduire ces apprentissages. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretien, nous tenterons d’expliquer les raisons qui ont amené les professeurs des écoles à mettre en œuvre ou non cet enseignement. Les résultats soulignent le lien entre l’utilité perçue par les professeurs des écoles de cet enseignement et sa mise en œuvre. Ils mettent également en évidence la manière dont les expériences en informatique influencent l’initiation des élèves à la programmation informatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Les dynamiques identitaires des formateurs en IFSI face à l’universitarisation / Thilly, Sébastien in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Varia : Les dynamiques identitaires des formateurs en IFSI face à l’universitarisation Type de document : document électronique Auteurs : Thilly, Sébastien, Auteur ; Yann Duceux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 197-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formateur santé université identité professionnelle infirmier Résumé : Dans un contexte d’universitarisation des formations paramédicales, nous questionnons les liens entre le changement structurel induit et les identités professionnelles déclarées des formateurs en IFSI, qui ont tous exercé la profession infirmière. Quinze entretiens semi-directifs ont été menés pour percevoir l’impact de leur identité héritée infirmière sur leur dynamique identitaire dans le cadre de ce processus d’universitarisation. Nous relevons que les formateurs en IFSI revendiquant une identité héritée infirmière forte se sentent davantage menacés par le processus d’universitarisation, ce qui se traduit par une dynamique de transformation identitaire avec un projet de soi pour soi souvent orienté vers le management de proximité. Quand l’identité héritée infirmière est peu persistante dans l’identité investie dans le présent, nous observons une dynamique de continuité identitaire avec le plus souvent un projet d’entretien de soi dans la fonction de formateur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-197.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 197-212[article] Varia : Les dynamiques identitaires des formateurs en IFSI face à l’universitarisation [document électronique] / Thilly, Sébastien, Auteur ; Yann Duceux, Auteur . - 2022 . - p. 197-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 197-212
Mots-clés : formateur santé université identité professionnelle infirmier Résumé : Dans un contexte d’universitarisation des formations paramédicales, nous questionnons les liens entre le changement structurel induit et les identités professionnelles déclarées des formateurs en IFSI, qui ont tous exercé la profession infirmière. Quinze entretiens semi-directifs ont été menés pour percevoir l’impact de leur identité héritée infirmière sur leur dynamique identitaire dans le cadre de ce processus d’universitarisation. Nous relevons que les formateurs en IFSI revendiquant une identité héritée infirmière forte se sentent davantage menacés par le processus d’universitarisation, ce qui se traduit par une dynamique de transformation identitaire avec un projet de soi pour soi souvent orienté vers le management de proximité. Quand l’identité héritée infirmière est peu persistante dans l’identité investie dans le présent, nous observons une dynamique de continuité identitaire avec le plus souvent un projet d’entretien de soi dans la fonction de formateur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-197.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière / Leclaire, Myriam in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Varia : Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière Type de document : document électronique Auteurs : Leclaire, Myriam, Auteur ; Staccini, Pascal, Auteur ; Arnaud Choplin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 213-228 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale étudiant infirmier compétence communication travail en équipe Résumé : En France, le référentiel de formation en soins infirmiers n’intègre pas les compétences collaboratives interprofessionnelles dans sa stratégie pédagogique. Plébiscitée par la littérature, l’éducation interprofessionnelle permet pourtant d’optimiser le travail collaboratif. Le but de cette étude quantitative prospective est d’explorer le développement de trois compétences collaboratives interprofessionnelles d’étudiants infirmiers en fin de formation initiale. Les résultats de notre étude montrent que seul un profil particulier d’étudiants infirmiers a développé ces trois compétences durant la formation initiale. Il nous semble nécessaire de déployer la perspective interprofessionnelle dans les formations initiales en santé. La stratégie de diplomation en silo devrait laisser place à une approche transversale de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 213-228[article] Varia : Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière [document électronique] / Leclaire, Myriam, Auteur ; Staccini, Pascal, Auteur ; Arnaud Choplin, Auteur . - 2022 . - p. 213-228.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 213-228
Mots-clés : formation initiale étudiant infirmier compétence communication travail en équipe Résumé : En France, le référentiel de formation en soins infirmiers n’intègre pas les compétences collaboratives interprofessionnelles dans sa stratégie pédagogique. Plébiscitée par la littérature, l’éducation interprofessionnelle permet pourtant d’optimiser le travail collaboratif. Le but de cette étude quantitative prospective est d’explorer le développement de trois compétences collaboratives interprofessionnelles d’étudiants infirmiers en fin de formation initiale. Les résultats de notre étude montrent que seul un profil particulier d’étudiants infirmiers a développé ces trois compétences durant la formation initiale. Il nous semble nécessaire de déployer la perspective interprofessionnelle dans les formations initiales en santé. La stratégie de diplomation en silo devrait laisser place à une approche transversale de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) International : Assurance qualité et régulation dans l’enseignement supérieur / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : International : Assurance qualité et régulation dans l’enseignement supérieur : Le cas du projet européen Aqi-Umed en Algérie Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Ghouati, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 229-246 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de l'enseignement administration enseignement supérieur université Europe Afrique Résumé : Dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES) institué par le processus de Bologne (PB), l’assurance qualité est pensée et appliquée comme outil de régulation marchande. Elle est mise en œuvre entre autres à travers la démarche "assurance qualité interne" (AQI) dans le but de hiérarchiser les établissements en fonction du respect des normes de qualité pour une régulation de l’enseignement supérieur par le marché. Mais est-ce le cas dans les pays tiers, notamment au sud de la Méditerranée, intégrés par la Commission européenne dans le PB ? Plus précisément, à quel type de régulation peut-on s’attendre dans un pays comme l’Algérie où il n’y a pas de véritable marché universitaire et où le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) est le principal opérateur et financeur ? Cet article se propose de répondre à ces questions en examinant les résultats de la réalisation du projet européen Aqi-Umed en Algérie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-229.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 229-246[article] International : Assurance qualité et régulation dans l’enseignement supérieur : Le cas du projet européen Aqi-Umed en Algérie [document électronique] / Ahmed Ghouati, Auteur . - 2022 . - p. 229-246.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 229-246
Mots-clés : qualité de l'enseignement administration enseignement supérieur université Europe Afrique Résumé : Dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES) institué par le processus de Bologne (PB), l’assurance qualité est pensée et appliquée comme outil de régulation marchande. Elle est mise en œuvre entre autres à travers la démarche "assurance qualité interne" (AQI) dans le but de hiérarchiser les établissements en fonction du respect des normes de qualité pour une régulation de l’enseignement supérieur par le marché. Mais est-ce le cas dans les pays tiers, notamment au sud de la Méditerranée, intégrés par la Commission européenne dans le PB ? Plus précisément, à quel type de régulation peut-on s’attendre dans un pays comme l’Algérie où il n’y a pas de véritable marché universitaire et où le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) est le principal opérateur et financeur ? Cet article se propose de répondre à ces questions en examinant les résultats de la réalisation du projet européen Aqi-Umed en Algérie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-229.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Note de synthèse : Former des mentors : Une affaire de combinaison entre des modalités formelles et informelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 247-270 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience de l'enseignement formation des formateurs apprentissage analyse comparative Résumé : Les mentors ont souvent cette caractéristique d’être recrutés sur la base de qualités personnelles comme l’attention portée aux autres. Mais afin qu’ils soient plus efficients auprès des personnes aidées, des sessions de formation leur sont proposées. Le risque est alors de les voir plus ou moins perdre ces qualités, notamment lorsqu’ils ont pour mission de faire appliquer les programmes ou méthodes préconisées par les institutions qui les recrutent. Dans le but d’examiner ce point à caractère problématique, deux études menées aux États-Unis et une en Irlande sont analysées dans cet article. Elles ont trait à l’action d’enseignants expérimentés (les mentors) auprès d’enseignants débutants (les mentorés). Les premiers ont pour mission de faciliter l’entrée dans le métier des seconds. L’examen du jeu entre les aspects formels et informels de la formation des mentors fournit effectivement quelques enseignements sur la question étudiée. Cela dit, l’expérience anglo-saxonne en la matière est de nature à interroger (plus qu’à influencer) le regard qui peut être porté, ailleurs, sur les formations mentorales mises en œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-247.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 247-270[article] Note de synthèse : Former des mentors : Une affaire de combinaison entre des modalités formelles et informelles ? [document électronique] / Alain Baudrit, Auteur . - 2022 . - p. 247-270.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 247-270
Mots-clés : expérience de l'enseignement formation des formateurs apprentissage analyse comparative Résumé : Les mentors ont souvent cette caractéristique d’être recrutés sur la base de qualités personnelles comme l’attention portée aux autres. Mais afin qu’ils soient plus efficients auprès des personnes aidées, des sessions de formation leur sont proposées. Le risque est alors de les voir plus ou moins perdre ces qualités, notamment lorsqu’ils ont pour mission de faire appliquer les programmes ou méthodes préconisées par les institutions qui les recrutent. Dans le but d’examiner ce point à caractère problématique, deux études menées aux États-Unis et une en Irlande sont analysées dans cet article. Elles ont trait à l’action d’enseignants expérimentés (les mentors) auprès d’enseignants débutants (les mentorés). Les premiers ont pour mission de faciliter l’entrée dans le métier des seconds. L’examen du jeu entre les aspects formels et informels de la formation des mentors fournit effectivement quelques enseignements sur la question étudiée. Cela dit, l’expérience anglo-saxonne en la matière est de nature à interroger (plus qu’à influencer) le regard qui peut être porté, ailleurs, sur les formations mentorales mises en œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-247.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)