BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Genevois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire-géographie dans les territoires ultramarins / Sylvain Genevois in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire-géographie dans les territoires ultramarins Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Genevois, Auteur ; Pierre-Eric Fageol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'étude Résumé : Enseigner, a fortiori lorsqu’on enseigne en contexte ultramarin, oblige de fait à mettre en place un enseignement contextualisé. Le défi majeur est d’adapter l’enseignement en tenant compte des "spécificités locales". Le terme même d’adaptation, déjà utilisé à l’époque coloniale et repris dans les adaptations de programmes actuelles, s’avère polysémique. La contextualisation a souvent été réduite à une adaptation des contenus d’enseignement. S’il y a bien un art d’adapter, celui-ci relève le plus souvent d’une contextualisation faible qui ne prend pas véritablement en compte le point de vue des acteurs ni les méthodes pour y parvenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 23-37[article] Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire-géographie dans les territoires ultramarins [document électronique] / Sylvain Genevois, Auteur ; Pierre-Eric Fageol, Auteur . - 2022 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 23-37
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'étude Résumé : Enseigner, a fortiori lorsqu’on enseigne en contexte ultramarin, oblige de fait à mettre en place un enseignement contextualisé. Le défi majeur est d’adapter l’enseignement en tenant compte des "spécificités locales". Le terme même d’adaptation, déjà utilisé à l’époque coloniale et repris dans les adaptations de programmes actuelles, s’avère polysémique. La contextualisation a souvent été réduite à une adaptation des contenus d’enseignement. S’il y a bien un art d’adapter, celui-ci relève le plus souvent d’une contextualisation faible qui ne prend pas véritablement en compte le point de vue des acteurs ni les méthodes pour y parvenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l'École ? / Sylvain Genevois in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
[article]
Titre : Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l'École ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Genevois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture numérique mondialisation citoyenneté mondiale éducation globale Résumé : À l'heure d'Internet et de la mondialisation, la plupart des discours officiels sur les enjeux du numérique à l'École mettent l'accent sur la nécessité d'acquérir des compétences clés dans le domaine des technologies numériques afin de maîtriser leurs usages dans la vie privée, sociale ou professionnelle. Cette éducation au numérique vise essentiellement à développer des "usages sûrs et critiques" (cadre européen de compétences publié en 2006), mais rarement à susciter une réflexion sur l'avènement d'une citoyenneté (numérique) mondiale. À travers une recherche empirique prenant appui sur les discours des acteurs et sur les instructions officielles des programmes, l'article propose d'interroger les liens entre culture numérique et citoyenneté mondiale, afin d'en dégager les principaux enjeux pour l'École. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3036 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 17-27[article] Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l'École ? [texte imprimé] / Sylvain Genevois, Auteur . - 2013 . - p. 17-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 17-27
Mots-clés : culture numérique mondialisation citoyenneté mondiale éducation globale Résumé : À l'heure d'Internet et de la mondialisation, la plupart des discours officiels sur les enjeux du numérique à l'École mettent l'accent sur la nécessité d'acquérir des compétences clés dans le domaine des technologies numériques afin de maîtriser leurs usages dans la vie privée, sociale ou professionnelle. Cette éducation au numérique vise essentiellement à développer des "usages sûrs et critiques" (cadre européen de compétences publié en 2006), mais rarement à susciter une réflexion sur l'avènement d'une citoyenneté (numérique) mondiale. À travers une recherche empirique prenant appui sur les discours des acteurs et sur les instructions officielles des programmes, l'article propose d'interroger les liens entre culture numérique et citoyenneté mondiale, afin d'en dégager les principaux enjeux pour l'École. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3036 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Évolution du métier d’enseignant à l’ère numérique : Des sources d’incertitude et des moyens de les réduire Le cas des collèges "tout numérique" de Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Hamon, Auteur ; Sylvain Genevois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technologie numérique enseignement secondaire innovation incertitude métier d’enseignant Résumé : Le projet 12 collèges "tout numérique" pour la Seine-Saint-Denis vise à mettre en place une nouvelle "architecture éducative" à même de répondre aux évolutions du collège du XXIe siècle. Le volet numérique y prend une place importante à travers le choix d’un équipement massif et homogène dans chaque établissement, d’une formation de proximité et d’une maintenance externalisée. Pensé pour offrir un cadre d’usage rassurant, ce dispositif est cependant à l’origine de questionnements chez les enseignants. 75 d’entre eux ont été interrogés dans le cadre d’une recherche qualitative. Cette contribution a pour objet d’éclairer les sources d’incertitudes en rapport avec les pratiques pédagogiques des enseignants, les conséquences sur leurs prises de décision, et les moyens permettant de réduire ces incertitudes. À l’heure de l’équipement massif des établissements scolaires dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique, les réflexions qui sont conduites ici visent à interroger les évolutions du métier d’enseignant dans une période d’incertitude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 37-48[article] Évolution du métier d’enseignant à l’ère numérique : Des sources d’incertitude et des moyens de les réduire Le cas des collèges "tout numérique" de Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Dany Hamon, Auteur ; Sylvain Genevois, Auteur . - 2017 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 37-48
Mots-clés : technologie numérique enseignement secondaire innovation incertitude métier d’enseignant Résumé : Le projet 12 collèges "tout numérique" pour la Seine-Saint-Denis vise à mettre en place une nouvelle "architecture éducative" à même de répondre aux évolutions du collège du XXIe siècle. Le volet numérique y prend une place importante à travers le choix d’un équipement massif et homogène dans chaque établissement, d’une formation de proximité et d’une maintenance externalisée. Pensé pour offrir un cadre d’usage rassurant, ce dispositif est cependant à l’origine de questionnements chez les enseignants. 75 d’entre eux ont été interrogés dans le cadre d’une recherche qualitative. Cette contribution a pour objet d’éclairer les sources d’incertitudes en rapport avec les pratiques pédagogiques des enseignants, les conséquences sur leurs prises de décision, et les moyens permettant de réduire ces incertitudes. À l’heure de l’équipement massif des établissements scolaires dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique, les réflexions qui sont conduites ici visent à interroger les évolutions du métier d’enseignant dans une période d’incertitude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Outils géomatiques et apprentissages en géographie : quels enjeux du point de vue de la recherche en éducation ? / Sylvain Genevois in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
[article]
Titre : Outils géomatiques et apprentissages en géographie : quels enjeux du point de vue de la recherche en éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Genevois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-116 Langues : Français Mots-clés : outils géomatiques usages numériques enseignement de la géographie méthode de recherche Résumé : Cet article interroge le potentiel pédagogique et didactique des outils géomatiques considérés comme des outils de cognition spatiale, dans la perspective d'une nouvelle éducation géographique fondée sur l'agir spatial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 93-116[article] Outils géomatiques et apprentissages en géographie : quels enjeux du point de vue de la recherche en éducation ? [texte imprimé] / Sylvain Genevois, Auteur . - 2016 . - p. 93-116.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 93-116
Mots-clés : outils géomatiques usages numériques enseignement de la géographie méthode de recherche Résumé : Cet article interroge le potentiel pédagogique et didactique des outils géomatiques considérés comme des outils de cognition spatiale, dans la perspective d'une nouvelle éducation géographique fondée sur l'agir spatial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude / Sylvain Genevois in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Genevois, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant crise sanitaire confinement changement incertitude Résumé : Il est difficile de savoir si la crise du Covid-19 aura des effets durables sur l’organisation des études et de la formation initiale des étudiants futurs enseignants. Il semble néanmoins essentiel de partir de leurs pratiques et représentations pendant le confinement en essayant de documenter et comprendre les changements en cours. Comment parvenir, dans un contexte de restriction des libertés d’action, à surmonter l’incertitude, voire à s’adapter au changement ? S’ils ont largement été en position de subir une situation non préparée et non anticipée, les étudiants et stagiaires ont dû également déployer des stratégies pour essayer de surmonter les effets directs ou indirects de la crise. L’usage des outils et ressources numériques dans le cadre de l’enseignement à distance a pu constituer un supplétif, voire un levier de changement dans les pratiques, mais n’a pas permis de relever les défis de la continuité pédagogique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1860 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude [document électronique] / Sylvain Genevois, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : étudiant crise sanitaire confinement changement incertitude Résumé : Il est difficile de savoir si la crise du Covid-19 aura des effets durables sur l’organisation des études et de la formation initiale des étudiants futurs enseignants. Il semble néanmoins essentiel de partir de leurs pratiques et représentations pendant le confinement en essayant de documenter et comprendre les changements en cours. Comment parvenir, dans un contexte de restriction des libertés d’action, à surmonter l’incertitude, voire à s’adapter au changement ? S’ils ont largement été en position de subir une situation non préparée et non anticipée, les étudiants et stagiaires ont dû également déployer des stratégies pour essayer de surmonter les effets directs ou indirects de la crise. L’usage des outils et ressources numériques dans le cadre de l’enseignement à distance a pu constituer un supplétif, voire un levier de changement dans les pratiques, mais n’a pas permis de relever les défis de la continuité pédagogique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1860 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l'enseignement secondaire / Françoise Poyet in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
Permalink