BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technologie numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires / Didier Flory in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Flory, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 153-161 Langues : Français Mots-clés : expression écrite langue des signes formation surdité accessibilité communication à distance technologie numérique Résumé : Les progrès techniques de la fin du XIXe siècle en matière de communication ont laissé les Sourds sur la marge. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que la technologie, généralement non dédiée aux besoins de la communauté sourde, a permis aux Sourds de communiquer à distance et en direct. D’abord par écrit, puis en langue des signes. Plus récemment, la révolution numérique a modifié considérablement le quotidien des enfants et adultes Sourds dans de nombreux domaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 153-161[article] Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires [texte imprimé] / Didier Flory, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur . - 2010 . - p. 153-161.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 153-161
Mots-clés : expression écrite langue des signes formation surdité accessibilité communication à distance technologie numérique Résumé : Les progrès techniques de la fin du XIXe siècle en matière de communication ont laissé les Sourds sur la marge. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que la technologie, généralement non dédiée aux besoins de la communauté sourde, a permis aux Sourds de communiquer à distance et en direct. D’abord par écrit, puis en langue des signes. Plus récemment, la révolution numérique a modifié considérablement le quotidien des enfants et adultes Sourds dans de nombreux domaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? / Julie Lyne Leroux in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lyne Leroux, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur ; Marianne Myre-Bourgault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages approche par compétences technologie numérique recherche qualitative enseignement supérieur Résumé : Au Québec, les établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent de plus en plus vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques1 (TN) pour accroître l’accessibilité aux études à un plus grand nombre d’étudiants. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu connues, notre projet vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours ainsi que les besoins et défis liés à leur mise en œuvre. La recherche qualitative/interprétative réalisée auprès de conseillers pédagogiques (n = 16) et de représentants de réseaux (n = 2) du collégial a permis d’apporter un premier éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats de la première phase de l’étude révèlent l’émergence de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance qui se développent à des rythmes variables et témoignent de besoins et de défis qui s’articulent aux niveaux macro (établissement), méso (programmes) et micro (cours). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/209/113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 85-108[article] L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? [document électronique] / Julie Lyne Leroux, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur ; Marianne Myre-Bourgault, Auteur . - 2020 . - p. 85-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 85-108
Mots-clés : évaluation des apprentissages approche par compétences technologie numérique recherche qualitative enseignement supérieur Résumé : Au Québec, les établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent de plus en plus vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques1 (TN) pour accroître l’accessibilité aux études à un plus grand nombre d’étudiants. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu connues, notre projet vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours ainsi que les besoins et défis liés à leur mise en œuvre. La recherche qualitative/interprétative réalisée auprès de conseillers pédagogiques (n = 16) et de représentants de réseaux (n = 2) du collégial a permis d’apporter un premier éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats de la première phase de l’étude révèlent l’émergence de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance qui se développent à des rythmes variables et témoignent de besoins et de défis qui s’articulent aux niveaux macro (établissement), méso (programmes) et micro (cours). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/209/113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Évolution du métier d’enseignant à l’ère numérique : Des sources d’incertitude et des moyens de les réduire Le cas des collèges "tout numérique" de Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Hamon, Auteur ; Sylvain Genevois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technologie numérique enseignement secondaire innovation incertitude métier d’enseignant Résumé : Le projet 12 collèges "tout numérique" pour la Seine-Saint-Denis vise à mettre en place une nouvelle "architecture éducative" à même de répondre aux évolutions du collège du XXIe siècle. Le volet numérique y prend une place importante à travers le choix d’un équipement massif et homogène dans chaque établissement, d’une formation de proximité et d’une maintenance externalisée. Pensé pour offrir un cadre d’usage rassurant, ce dispositif est cependant à l’origine de questionnements chez les enseignants. 75 d’entre eux ont été interrogés dans le cadre d’une recherche qualitative. Cette contribution a pour objet d’éclairer les sources d’incertitudes en rapport avec les pratiques pédagogiques des enseignants, les conséquences sur leurs prises de décision, et les moyens permettant de réduire ces incertitudes. À l’heure de l’équipement massif des établissements scolaires dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique, les réflexions qui sont conduites ici visent à interroger les évolutions du métier d’enseignant dans une période d’incertitude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 37-48[article] Évolution du métier d’enseignant à l’ère numérique : Des sources d’incertitude et des moyens de les réduire Le cas des collèges "tout numérique" de Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Dany Hamon, Auteur ; Sylvain Genevois, Auteur . - 2017 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 37-48
Mots-clés : technologie numérique enseignement secondaire innovation incertitude métier d’enseignant Résumé : Le projet 12 collèges "tout numérique" pour la Seine-Saint-Denis vise à mettre en place une nouvelle "architecture éducative" à même de répondre aux évolutions du collège du XXIe siècle. Le volet numérique y prend une place importante à travers le choix d’un équipement massif et homogène dans chaque établissement, d’une formation de proximité et d’une maintenance externalisée. Pensé pour offrir un cadre d’usage rassurant, ce dispositif est cependant à l’origine de questionnements chez les enseignants. 75 d’entre eux ont été interrogés dans le cadre d’une recherche qualitative. Cette contribution a pour objet d’éclairer les sources d’incertitudes en rapport avec les pratiques pédagogiques des enseignants, les conséquences sur leurs prises de décision, et les moyens permettant de réduire ces incertitudes. À l’heure de l’équipement massif des établissements scolaires dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique, les réflexions qui sont conduites ici visent à interroger les évolutions du métier d’enseignant dans une période d’incertitude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Instrumental mediations and students' identities / Steffen Møllegaard Iversen in Recherches en didactique des mathématiques, 112.38/2 (11/2018)
[article]
Titre : Instrumental mediations and students' identities Titre original : Médiations instrumentales et identités des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Steffen Møllegaard Iversen, Auteur ; Morten Misfeldt, Auteur ; Uffe Thomas Jankvist, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 133-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : identité de l'élève approche instrumentale technologie numérique étude de cas Résumé : Cet article s'intéresse à la relation entre l'utilisation des outils numériques dans l'enseignement et l'apprentissage et le développement de l'identité des élèves en tant qu'auteurs en mathématiques, au lycée. L'approche instrumentale permet d'étudier comment les élèves s'approprient les artefacts numériques en tant qu'outils. Cette contribution soutient que l'accent porté sur les médiations épistémiques et pragmatiques, qui prévaut dans ce type d'approche théorique, peut être enrichi par un focus sur le travail identitaire des élèves. Cet aspect est né d'une étude de cas ethnographique longitudinale du travail d'étudiants danois au lycée en mathématiques. L'article présente des extraits de cette étude portant sur la perspective identitaire sur l'utilisation des outils numériques et propose une discussion des possibilités d'intégration de "l'identité" et du "travail identitaire" dans l'approche instrumentale. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/instrumental-mediations-and-students-identities/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 112.38/2 (11/2018) . - p. 133-156[article] Instrumental mediations and students' identities = Médiations instrumentales et identités des élèves [texte imprimé] / Steffen Møllegaard Iversen, Auteur ; Morten Misfeldt, Auteur ; Uffe Thomas Jankvist, Auteur . - 2018 . - p. 133-156.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > 112.38/2 (11/2018) . - p. 133-156
Mots-clés : identité de l'élève approche instrumentale technologie numérique étude de cas Résumé : Cet article s'intéresse à la relation entre l'utilisation des outils numériques dans l'enseignement et l'apprentissage et le développement de l'identité des élèves en tant qu'auteurs en mathématiques, au lycée. L'approche instrumentale permet d'étudier comment les élèves s'approprient les artefacts numériques en tant qu'outils. Cette contribution soutient que l'accent porté sur les médiations épistémiques et pragmatiques, qui prévaut dans ce type d'approche théorique, peut être enrichi par un focus sur le travail identitaire des élèves. Cet aspect est né d'une étude de cas ethnographique longitudinale du travail d'étudiants danois au lycée en mathématiques. L'article présente des extraits de cette étude portant sur la perspective identitaire sur l'utilisation des outils numériques et propose une discussion des possibilités d'intégration de "l'identité" et du "travail identitaire" dans l'approche instrumentale. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/instrumental-mediations-and-students-identities/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer / Pierre-François Coen in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-François Coen, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation technologie numérique analyse de l'activité Résumé : Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé "Évaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ?". Ce symposium était organisé autour de trois axes : la conception des outils et dispositifs de e-évaluation, leur mise à l’épreuve, l’analyse de l’activité de l’évaluateur et de l’évalué. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/203/108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 1-8[article] Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer [document électronique] / Pierre-François Coen, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur . - 2020 . - p. 1-8.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 1-8
Mots-clés : évaluation technologie numérique analyse de l'activité Résumé : Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé "Évaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ?". Ce symposium était organisé autour de trois axes : la conception des outils et dispositifs de e-évaluation, leur mise à l’épreuve, l’analyse de l’activité de l’évaluateur et de l’évalué. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/203/108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeunes et les inégalités numériques in Lecture jeune (Paris), 143 (09/2012)
PermalinkMilieu numérique et "lettrés" du numérique / Serge Bouchardon in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
PermalinkRecension des écrits sur les pratiques d’enseignement en littératie intégrant des technologies numériques auprès d’élèves en situation de handicap / Brassard, Isabelle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
PermalinkVous avez dit révolution ? / Christian Couturier in Contre Pied (Paris), HS 19 (10/2017)
Permalink