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L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : / Luisa Santelli Beccegato in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : : Apports et limites. L’expérience de l’italie Type de document : document électronique Auteurs : Luisa Santelli Beccegato, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé histoire enseignant spécialisé compétence et formation pédagogie spéciale orientation pédagogique orientation didactique organisationdes écoles et centres territoriaux expérience en cours analyse de cas aspect positif limite évaluation des apprentissages choix terminologique Résumé : L’article considère la situation italienne des élèves en difficultés et les parcours de formation en milieu scolaire aussi bien qu’extrascolaire et les politiques d’insertion. A partir de la loi n° 118 du 30 mars 1971 jusqu’au nos jours on a introduit des innovations pour réaliser une affirmation graduelle des droits éducatifs, culturels et civils de ces personnes. Au cours de ces trente ans d’études et d’expériences, on a compris clairement que les questions relatives au handicap demandent à être affrontées en considérant aussi bien les aspects techniques, que les aspects sociaux entendus dans leurs relations réciproques. Actuellement, comme nous le verrons au cours de l’analyse, la tendance est de privilégier la globalité du sujet porteur de handicap en recherchant un équilibre entre deux visions opposées : une approche exclusivement sectorielle et technique d’une part, et d’autre part des conceptions visant à nier la différence. On s’oriente aujourd’hui progressivement vers une acceptation de la personne en difficulté interprétée comme quelqu’un qui a, comme tous, sa spécificité et comme un citoyen qui a les mêmes droits que les autres. Mais le chemin à parcourir pour parvenir à une réelle égalité des chances est encore long et difficile. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 93-110[article] L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : : Apports et limites. L’expérience de l’italie [document électronique] / Luisa Santelli Beccegato, Auteur . - 2010 . - p. 93-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 93-110
Mots-clés : élève handicapé histoire enseignant spécialisé compétence et formation pédagogie spéciale orientation pédagogique orientation didactique organisationdes écoles et centres territoriaux expérience en cours analyse de cas aspect positif limite évaluation des apprentissages choix terminologique Résumé : L’article considère la situation italienne des élèves en difficultés et les parcours de formation en milieu scolaire aussi bien qu’extrascolaire et les politiques d’insertion. A partir de la loi n° 118 du 30 mars 1971 jusqu’au nos jours on a introduit des innovations pour réaliser une affirmation graduelle des droits éducatifs, culturels et civils de ces personnes. Au cours de ces trente ans d’études et d’expériences, on a compris clairement que les questions relatives au handicap demandent à être affrontées en considérant aussi bien les aspects techniques, que les aspects sociaux entendus dans leurs relations réciproques. Actuellement, comme nous le verrons au cours de l’analyse, la tendance est de privilégier la globalité du sujet porteur de handicap en recherchant un équilibre entre deux visions opposées : une approche exclusivement sectorielle et technique d’une part, et d’autre part des conceptions visant à nier la différence. On s’oriente aujourd’hui progressivement vers une acceptation de la personne en difficulté interprétée comme quelqu’un qui a, comme tous, sa spécificité et comme un citoyen qui a les mêmes droits que les autres. Mais le chemin à parcourir pour parvenir à une réelle égalité des chances est encore long et difficile. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Approches et pratiques en évaluation de la langue seconde au Québec / Michel Laurier in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
[article]
Titre : Approches et pratiques en évaluation de la langue seconde au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Laurier, Auteur ; Denise Lussier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 62-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation enseignement d’une langue vivante formation des enseignants politique d'évaluation évaluation des apprentissages Résumé : La nouvelle politique d'évaluation des apprentissages du Québec conforme la place importante accordée au jugement de l'enseignant. Cette politique s'inscrit dans une réforme du système éducatif où l'on remet en question les pratiques actuelles. Celles-ci ne peuvent cependant changer que si les futurs maîtres reçoivent une formation initiale adéquate.
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 62-70[article] Approches et pratiques en évaluation de la langue seconde au Québec [texte imprimé] / Michel Laurier, Auteur ; Denise Lussier, Auteur . - 2001 . - p. 62-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 62-70
Mots-clés : système d'évaluation enseignement d’une langue vivante formation des enseignants politique d'évaluation évaluation des apprentissages Résumé : La nouvelle politique d'évaluation des apprentissages du Québec conforme la place importante accordée au jugement de l'enseignant. Cette politique s'inscrit dans une réforme du système éducatif où l'on remet en question les pratiques actuelles. Celles-ci ne peuvent cependant changer que si les futurs maîtres reçoivent une formation initiale adéquate. Changements curriculaires : un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants ? / Tessaro, Walther in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : Changements curriculaires : un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Tessaro, Walther, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation curriculum pratique enseignante évaluation des apprentissages Résumé : Ce texte porte sur la transposition des curricula dans les classes, en particulier au niveau des pratiques évaluatives des enseignants. Le texte dresse tout d’abord le constat que les curricula incluent rarement une composante évaluative, souvent sous le prétexte de laisser une marge de manœuvre et d’initiative aux enseignants. Si cet objectif parait louable de prime abord, il alourdit aussi la responsabilité pédagogique des enseignants qui peuvent opérationnaliser de manière très différente la dimension évaluative de ces curricula en fonction de leurs contextes et de leurs exigences spécifiques. Pour les auteurs, il y aurait donc un intérêt manifeste à ce que les curricula comprennent une dimension évaluative (centrée sur la notion d’évaluation différenciée), mais qu’ils soient surtout construits en collaboration avec ceux qui sont chargés de leur implémentation. En lien avec les capacités transversales que l’on retrouve de plus en plus dans les référentiels, le texte plaide ensuite pour une clarification de la responsabilité de leur mise en œuvre dans les établissements scolaires et pour le développement de l’auto-évaluation des élèves en la matière. Enfin, à partir d’un exemple de recherche collaborative, le texte montre que les enseignants peuvent être à la source d’adaptations curriculaires, dans une relation dialectique renouvelée avec les autorités éducatives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/115/64 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 51-60[article] Changements curriculaires : un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants ? [document électronique] / Tessaro, Walther, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur . - 2017 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 51-60
Mots-clés : évaluation curriculum pratique enseignante évaluation des apprentissages Résumé : Ce texte porte sur la transposition des curricula dans les classes, en particulier au niveau des pratiques évaluatives des enseignants. Le texte dresse tout d’abord le constat que les curricula incluent rarement une composante évaluative, souvent sous le prétexte de laisser une marge de manœuvre et d’initiative aux enseignants. Si cet objectif parait louable de prime abord, il alourdit aussi la responsabilité pédagogique des enseignants qui peuvent opérationnaliser de manière très différente la dimension évaluative de ces curricula en fonction de leurs contextes et de leurs exigences spécifiques. Pour les auteurs, il y aurait donc un intérêt manifeste à ce que les curricula comprennent une dimension évaluative (centrée sur la notion d’évaluation différenciée), mais qu’ils soient surtout construits en collaboration avec ceux qui sont chargés de leur implémentation. En lien avec les capacités transversales que l’on retrouve de plus en plus dans les référentiels, le texte plaide ensuite pour une clarification de la responsabilité de leur mise en œuvre dans les établissements scolaires et pour le développement de l’auto-évaluation des élèves en la matière. Enfin, à partir d’un exemple de recherche collaborative, le texte montre que les enseignants peuvent être à la source d’adaptations curriculaires, dans une relation dialectique renouvelée avec les autorités éducatives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/115/64 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une compétence, une démarche : "Apprendre le vélo" (3), évaluer et ajuster / Anne Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 253 (11/2016)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Apprendre le vélo" (3), évaluer et ajuster Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Baudot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 116-118 Langues : Français Mots-clés : projet école maternelle bicyclette organisation de l'enseignement apprentissage trottinette équilibre évaluation des apprentissages Résumé : Suite et fin de notre série sur l'apprentissage de la bicyclette à l'école maternelle. Dans les deux premiers volets nous avons : - choisi le matériel (trottinette et vélo) en fonction de l'obstacle majeur à franchir (l'équilibre) ; - organisé et programmé l'apprentissage. Pour conclure, nous allons tenter d'évaluer les étapes d'apprentissage du vélo et d'ajuster nos attitudes aux activités proposées.
in La Classe maternelle (Revigny) > 253 (11/2016) . - p. 116-118[article] Une compétence, une démarche : "Apprendre le vélo" (3), évaluer et ajuster [texte imprimé] / Anne Baudot, Auteur . - 2016 . - p. 116-118.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 253 (11/2016) . - p. 116-118
Mots-clés : projet école maternelle bicyclette organisation de l'enseignement apprentissage trottinette équilibre évaluation des apprentissages Résumé : Suite et fin de notre série sur l'apprentissage de la bicyclette à l'école maternelle. Dans les deux premiers volets nous avons : - choisi le matériel (trottinette et vélo) en fonction de l'obstacle majeur à franchir (l'équilibre) ; - organisé et programmé l'apprentissage. Pour conclure, nous allons tenter d'évaluer les étapes d'apprentissage du vélo et d'ajuster nos attitudes aux activités proposées. L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? / Julie Lyne Leroux in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lyne Leroux, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur ; Marianne Myre-Bourgault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages approche par compétences technologie numérique recherche qualitative enseignement supérieur Résumé : Au Québec, les établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent de plus en plus vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques1 (TN) pour accroître l’accessibilité aux études à un plus grand nombre d’étudiants. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu connues, notre projet vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours ainsi que les besoins et défis liés à leur mise en œuvre. La recherche qualitative/interprétative réalisée auprès de conseillers pédagogiques (n = 16) et de représentants de réseaux (n = 2) du collégial a permis d’apporter un premier éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats de la première phase de l’étude révèlent l’émergence de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance qui se développent à des rythmes variables et témoignent de besoins et de défis qui s’articulent aux niveaux macro (établissement), méso (programmes) et micro (cours). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/209/113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 85-108[article] L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? [document électronique] / Julie Lyne Leroux, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur ; Marianne Myre-Bourgault, Auteur . - 2020 . - p. 85-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 85-108
Mots-clés : évaluation des apprentissages approche par compétences technologie numérique recherche qualitative enseignement supérieur Résumé : Au Québec, les établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent de plus en plus vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques1 (TN) pour accroître l’accessibilité aux études à un plus grand nombre d’étudiants. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu connues, notre projet vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours ainsi que les besoins et défis liés à leur mise en œuvre. La recherche qualitative/interprétative réalisée auprès de conseillers pédagogiques (n = 16) et de représentants de réseaux (n = 2) du collégial a permis d’apporter un premier éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats de la première phase de l’étude révèlent l’émergence de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance qui se développent à des rythmes variables et témoignent de besoins et de défis qui s’articulent aux niveaux macro (établissement), méso (programmes) et micro (cours). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/209/113 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation des apprentissages et la régulation des politiques éducatives / Joao Barroso in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
PermalinkÉvaluation(s) et apprentissage(s) : des rapports d´interdépendance / Cavaco, Carmen in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkIntégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial / Diane Leduc in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
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