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Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 27. 2010/1Bulletin N° 27Mention de date : 05/2010 Paru le : 01/05/2010 |
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Ajouter le résultat dans votre panier"L’autorite pédagogique", un geste professionnel construit entre fonction et compétence ? / Stéphane Allec in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : "L’autorite pédagogique", un geste professionnel construit entre fonction et compétence ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Allec, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité compétence EPS (éducation physique et sportive) savoir geste professionnel pédagogie modélisation. Résumé : Le métier d’enseignant, comme toute relation de type praxique, impose explicitement un rapport d’autorité entre celui à qui il est reconnu le droit de décider, c’est le professeur, et ceux à qui il est attendu le devoir d’obéir, ce sont les élèves. Cette différence statutaire est légitimée par la présence du « savoir » qui arbitre et organise la fonction du professeur au regard de celle des élèves. L’autorité peut se définir comme l’action qui vise à adresser un message à autrui, dans le but de le faire agir de manière signifiante et contextuelle. La difficulté d’exercice se situe alors dans la capacité que démontre ou non l’enseignant pour faire accepter et appliquer ce message par les élèves. D’une autorité qui représente la fonction, à une autorité qui évoque la compétence du "faire", du "dire" et du "être", une grande partie de la démarche consiste à identifier pour les différents types de situations rencontrées, une forme d’exercice de l’autorité à privilégier par l’enseignant, pour permettre de faire prévaloir le sens, la pertinence et la crédibilité de son acte éducatif. Cet article permet d’amorcer une réflexion sur les variables constatées qui mettent le professeur en difficulté lors de situation d’autorité, et propose une modélisation du concept facilitant sa compréhension et son application. Principalement observé chez les professeurs novices, l’exercice de l’autorité est loin d’être une évidence facile à assumer, et le développement de compétences professionnelles dans cette responsabilité éducative nécessite, plus que jamais, une véritable approche didactique et pédagogique dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 5-20[article] "L’autorite pédagogique", un geste professionnel construit entre fonction et compétence ? [document électronique] / Stéphane Allec, Auteur . - 2010 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 5-20
Mots-clés : autorité compétence EPS (éducation physique et sportive) savoir geste professionnel pédagogie modélisation. Résumé : Le métier d’enseignant, comme toute relation de type praxique, impose explicitement un rapport d’autorité entre celui à qui il est reconnu le droit de décider, c’est le professeur, et ceux à qui il est attendu le devoir d’obéir, ce sont les élèves. Cette différence statutaire est légitimée par la présence du « savoir » qui arbitre et organise la fonction du professeur au regard de celle des élèves. L’autorité peut se définir comme l’action qui vise à adresser un message à autrui, dans le but de le faire agir de manière signifiante et contextuelle. La difficulté d’exercice se situe alors dans la capacité que démontre ou non l’enseignant pour faire accepter et appliquer ce message par les élèves. D’une autorité qui représente la fonction, à une autorité qui évoque la compétence du "faire", du "dire" et du "être", une grande partie de la démarche consiste à identifier pour les différents types de situations rencontrées, une forme d’exercice de l’autorité à privilégier par l’enseignant, pour permettre de faire prévaloir le sens, la pertinence et la crédibilité de son acte éducatif. Cet article permet d’amorcer une réflexion sur les variables constatées qui mettent le professeur en difficulté lors de situation d’autorité, et propose une modélisation du concept facilitant sa compréhension et son application. Principalement observé chez les professeurs novices, l’exercice de l’autorité est loin d’être une évidence facile à assumer, et le développement de compétences professionnelles dans cette responsabilité éducative nécessite, plus que jamais, une véritable approche didactique et pédagogique dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique / Laurent Dessberg in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Dessberg, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage autonomie citoyen démocratie discipline scolaire Etat institution pouvoir Résumé : Le thème de la discipline scolaire, développé par Durkheim dans L’Education morale, illustre la conception dominante au sein du modèle éducatif français. Cet article se propose de reprendre les dimensions psychologique et politique de cette éducation, qui supposent aussi bien l’intériorisation de préceptes que la formation du citoyen, et de les confronter à la conception de la discipline défendue par Dewey, également soucieux de la croissance et de la formation du caractère des élèves. Si Durkheim conçoit la discipline comme une pratique collective censée rassembler les individus à l’image d’une société cohérente et ordonnée, Dewey promeut l’acquisition d’une aptitude à agir sans dissocier ses intérêts des buts poursuivis, afin d’enrichir, par voie de conséquence, les expériences sociales. Mais l’analyse de ces divers aspects ne vise pas seulement à comparer deux modèles politiques et culturels, dans la mesure où le concept de "gouvernementalité" avancé par Foucault permet de leur supposer un objectif commun : l’autonomisation des individus. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 21-38[article] Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique [document électronique] / Laurent Dessberg, Auteur ; Denis Meuret, Auteur . - 2010 . - p. 21-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 21-38
Mots-clés : apprentissage autonomie citoyen démocratie discipline scolaire Etat institution pouvoir Résumé : Le thème de la discipline scolaire, développé par Durkheim dans L’Education morale, illustre la conception dominante au sein du modèle éducatif français. Cet article se propose de reprendre les dimensions psychologique et politique de cette éducation, qui supposent aussi bien l’intériorisation de préceptes que la formation du citoyen, et de les confronter à la conception de la discipline défendue par Dewey, également soucieux de la croissance et de la formation du caractère des élèves. Si Durkheim conçoit la discipline comme une pratique collective censée rassembler les individus à l’image d’une société cohérente et ordonnée, Dewey promeut l’acquisition d’une aptitude à agir sans dissocier ses intérêts des buts poursuivis, afin d’enrichir, par voie de conséquence, les expériences sociales. Mais l’analyse de ces divers aspects ne vise pas seulement à comparer deux modèles politiques et culturels, dans la mesure où le concept de "gouvernementalité" avancé par Foucault permet de leur supposer un objectif commun : l’autonomisation des individus. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Pourquoi est-on aujourd’hui fondé à parler d’une crise de la culture scolaire ? / Marie-Hélène Dubost in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : Pourquoi est-on aujourd’hui fondé à parler d’une crise de la culture scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Hélène Dubost, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture scolaire connaissance compétence modernité Résumé : Nous nous proposons d’examiner, dans une perspective généalogique, l’enjeu des rapports entre culture scolaire, relativisme culturel et "culture partagée", à partir du malaise de l’Ecole dont témoignent les difficultés importantes que rencontre aujourd’hui l’action éducative publique. L’Ecole ferryste se revendique d’une Modernité éducative dominée par l’esprit des Lumières, en dépit du droit d’inventaire qu’elle s’accorde : autonomie du sujet, émancipation par la raison, progrès de l’humanité. Mais ce sont bien ces assises culturelles qui sont en premières lignes lorsque, dès la fin du XIXe, la Modernité se saisit d’elle-même et que l’ordre des universels est systématiquement déconstruit. Face à ces incertitudes relativistes, l’Institution scolaire prend, dans les années 80, la mesure d’une « pluralité culturelle » en s’engageant, pour l’essentiel, dans une politique différencialiste articulée à la différenciation des publics scolaires, alors que l’idée d’une refondation associée des contenus d’enseignement fait peu à peu son chemin. Mais lorsque la notion de compétence est réactualisée par la loi d’orientation de 2005, c’est à une rupture autrement décisive que nous assistons quant à l’identité de la culture scolaire. Celle-ci ne peut plus en effet s’adresser à un élève dont la subjectivité en construction fait de la connaissance et de la rationalité le moyen et la fin de l’éducation. Car la compétence, comme capacité à mobiliser des ressources pour réaliser une action, a partie liée à la conception d’un individu qui n’a pas besoin des savoirs pour être mais pour faire… En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 39-57[article] Pourquoi est-on aujourd’hui fondé à parler d’une crise de la culture scolaire ? [document électronique] / Marie-Hélène Dubost, Auteur . - 2010 . - p. 39-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 39-57
Mots-clés : culture scolaire connaissance compétence modernité Résumé : Nous nous proposons d’examiner, dans une perspective généalogique, l’enjeu des rapports entre culture scolaire, relativisme culturel et "culture partagée", à partir du malaise de l’Ecole dont témoignent les difficultés importantes que rencontre aujourd’hui l’action éducative publique. L’Ecole ferryste se revendique d’une Modernité éducative dominée par l’esprit des Lumières, en dépit du droit d’inventaire qu’elle s’accorde : autonomie du sujet, émancipation par la raison, progrès de l’humanité. Mais ce sont bien ces assises culturelles qui sont en premières lignes lorsque, dès la fin du XIXe, la Modernité se saisit d’elle-même et que l’ordre des universels est systématiquement déconstruit. Face à ces incertitudes relativistes, l’Institution scolaire prend, dans les années 80, la mesure d’une « pluralité culturelle » en s’engageant, pour l’essentiel, dans une politique différencialiste articulée à la différenciation des publics scolaires, alors que l’idée d’une refondation associée des contenus d’enseignement fait peu à peu son chemin. Mais lorsque la notion de compétence est réactualisée par la loi d’orientation de 2005, c’est à une rupture autrement décisive que nous assistons quant à l’identité de la culture scolaire. Celle-ci ne peut plus en effet s’adresser à un élève dont la subjectivité en construction fait de la connaissance et de la rationalité le moyen et la fin de l’éducation. Car la compétence, comme capacité à mobiliser des ressources pour réaliser une action, a partie liée à la conception d’un individu qui n’a pas besoin des savoirs pour être mais pour faire… En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les images identitaires de la pédagogie dans la contemporanéité / Gláucia Maria Figueiredo-Silva in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : Les images identitaires de la pédagogie dans la contemporanéité : Mises en lumière sur les tracés nomades Type de document : document électronique Auteurs : Gláucia Maria Figueiredo-Silva, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 58-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différence image identitaire nomadisme pédagogie Deleuze, Gilles : 1925-1995 Guattari, Felix : 1930-1992 Résumé : L’article propose une problématisation de la construction des Images Identitaires de la Pédagogie dans la contemporanéité. Le choix du terme Imagétique en rapport au concept d’Identité introduit un partenariat prometteur qui encourage la réflexion et provoque la pensée et la création. A ce titre, il est indispensable de renoncer aux modèles cristallisés et fermés de l’identité, toujours prêts à classifier et à créer une typologie à l’égard de la Pédagogie et de ses professionnels. A travers les notions de frontière, de différence et de nomadisme, on constate l’agitation quotidienne d’une Pédagogie singulière et expressive – une Pédagogie qui fait un mouvement tourbillonnaire à caractère nomade et intensif. Ces tracés intensifs se produisent et se manifestent de manière contingente et expérientielle ; ils s’expriment de manière illimitée au travers des micropolitiques développées dans ce même quotidien. Ainsi, à partir de la logique de Deleuze et Guattari, on utilise ici une méthodologie de type réflexif, conceptuel et immanent, afin de déconstruire ces Images Identitaires territorialisées et de dresser des lignes du dehors sur un panorama Imagétique Identitaire donné. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 58-77[article] Les images identitaires de la pédagogie dans la contemporanéité : Mises en lumière sur les tracés nomades [document électronique] / Gláucia Maria Figueiredo-Silva, Auteur . - 2010 . - p. 58-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 58-77
Mots-clés : différence image identitaire nomadisme pédagogie Deleuze, Gilles : 1925-1995 Guattari, Felix : 1930-1992 Résumé : L’article propose une problématisation de la construction des Images Identitaires de la Pédagogie dans la contemporanéité. Le choix du terme Imagétique en rapport au concept d’Identité introduit un partenariat prometteur qui encourage la réflexion et provoque la pensée et la création. A ce titre, il est indispensable de renoncer aux modèles cristallisés et fermés de l’identité, toujours prêts à classifier et à créer une typologie à l’égard de la Pédagogie et de ses professionnels. A travers les notions de frontière, de différence et de nomadisme, on constate l’agitation quotidienne d’une Pédagogie singulière et expressive – une Pédagogie qui fait un mouvement tourbillonnaire à caractère nomade et intensif. Ces tracés intensifs se produisent et se manifestent de manière contingente et expérientielle ; ils s’expriment de manière illimitée au travers des micropolitiques développées dans ce même quotidien. Ainsi, à partir de la logique de Deleuze et Guattari, on utilise ici une méthodologie de type réflexif, conceptuel et immanent, afin de déconstruire ces Images Identitaires territorialisées et de dresser des lignes du dehors sur un panorama Imagétique Identitaire donné. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’homme néoténique ? Une histoire de commencements / Marc Levivier in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : L’homme néoténique ? Une histoire de commencements Type de document : document électronique Auteurs : Marc Levivier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 78-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance foetalisation inachèvement néoténie Résumé : L’hypothèse d’un homme néoténique est régulièrement appliquée à l’homme. Cependant les travaux approfondis en sciences humaines restent rares (les principales contributions étant dues à deux Professeurs des sciences de l’éducation: Georges Lapassade puis Dany-Robert Dufour). Tiré d’une thèse ayant traité la thématique de la néoténie (Manque et puissance: ), cet article revient sur trois étapes qui ont scandé la construction de cet homme néoténique. Il propose ensuite d’en comprendre l’affranchissement des sciences naturelles par une articulation avec des travaux psychanalytiques. Il propose enfin de poursuivre l’exploration de la néoténie chez l’homme en s’attachant moins sur la néoténie de l’adulte (héritée de l’homme lapassadien inachevé) qu’à la profonde immaturité du nouveau-né et à la surprenante longueur de son enfance. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 78-92[article] L’homme néoténique ? Une histoire de commencements [document électronique] / Marc Levivier, Auteur . - 2010 . - p. 78-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 78-92
Mots-clés : enfance foetalisation inachèvement néoténie Résumé : L’hypothèse d’un homme néoténique est régulièrement appliquée à l’homme. Cependant les travaux approfondis en sciences humaines restent rares (les principales contributions étant dues à deux Professeurs des sciences de l’éducation: Georges Lapassade puis Dany-Robert Dufour). Tiré d’une thèse ayant traité la thématique de la néoténie (Manque et puissance: ), cet article revient sur trois étapes qui ont scandé la construction de cet homme néoténique. Il propose ensuite d’en comprendre l’affranchissement des sciences naturelles par une articulation avec des travaux psychanalytiques. Il propose enfin de poursuivre l’exploration de la néoténie chez l’homme en s’attachant moins sur la néoténie de l’adulte (héritée de l’homme lapassadien inachevé) qu’à la profonde immaturité du nouveau-né et à la surprenante longueur de son enfance. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : / Luisa Santelli Beccegato in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : : Apports et limites. L’expérience de l’italie Type de document : document électronique Auteurs : Luisa Santelli Beccegato, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé histoire enseignant spécialisé compétence et formation pédagogie spéciale orientation pédagogique orientation didactique organisationdes écoles et centres territoriaux expérience en cours analyse de cas aspect positif limite évaluation des apprentissages choix terminologique Résumé : L’article considère la situation italienne des élèves en difficultés et les parcours de formation en milieu scolaire aussi bien qu’extrascolaire et les politiques d’insertion. A partir de la loi n° 118 du 30 mars 1971 jusqu’au nos jours on a introduit des innovations pour réaliser une affirmation graduelle des droits éducatifs, culturels et civils de ces personnes. Au cours de ces trente ans d’études et d’expériences, on a compris clairement que les questions relatives au handicap demandent à être affrontées en considérant aussi bien les aspects techniques, que les aspects sociaux entendus dans leurs relations réciproques. Actuellement, comme nous le verrons au cours de l’analyse, la tendance est de privilégier la globalité du sujet porteur de handicap en recherchant un équilibre entre deux visions opposées : une approche exclusivement sectorielle et technique d’une part, et d’autre part des conceptions visant à nier la différence. On s’oriente aujourd’hui progressivement vers une acceptation de la personne en difficulté interprétée comme quelqu’un qui a, comme tous, sa spécificité et comme un citoyen qui a les mêmes droits que les autres. Mais le chemin à parcourir pour parvenir à une réelle égalité des chances est encore long et difficile. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 93-110[article] L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : : Apports et limites. L’expérience de l’italie [document électronique] / Luisa Santelli Beccegato, Auteur . - 2010 . - p. 93-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 93-110
Mots-clés : élève handicapé histoire enseignant spécialisé compétence et formation pédagogie spéciale orientation pédagogique orientation didactique organisationdes écoles et centres territoriaux expérience en cours analyse de cas aspect positif limite évaluation des apprentissages choix terminologique Résumé : L’article considère la situation italienne des élèves en difficultés et les parcours de formation en milieu scolaire aussi bien qu’extrascolaire et les politiques d’insertion. A partir de la loi n° 118 du 30 mars 1971 jusqu’au nos jours on a introduit des innovations pour réaliser une affirmation graduelle des droits éducatifs, culturels et civils de ces personnes. Au cours de ces trente ans d’études et d’expériences, on a compris clairement que les questions relatives au handicap demandent à être affrontées en considérant aussi bien les aspects techniques, que les aspects sociaux entendus dans leurs relations réciproques. Actuellement, comme nous le verrons au cours de l’analyse, la tendance est de privilégier la globalité du sujet porteur de handicap en recherchant un équilibre entre deux visions opposées : une approche exclusivement sectorielle et technique d’une part, et d’autre part des conceptions visant à nier la différence. On s’oriente aujourd’hui progressivement vers une acceptation de la personne en difficulté interprétée comme quelqu’un qui a, comme tous, sa spécificité et comme un citoyen qui a les mêmes droits que les autres. Mais le chemin à parcourir pour parvenir à une réelle égalité des chances est encore long et difficile. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral